Adieu les Prime et les stars

Adieu les Prime et les stars  © Photo ASP

L’ASP, qui deviendra la World Surf League (WSL) au 1er janvier, annonce un nouveau changement dans son système de qualifications pour le World Tour. Pour une meilleure lisibilité de ses compétitions, il n’y aura plus qu’un seul circuit QS.

 

Ce n’est pas une révolution mais pour mieux se faire comprendre du grand public et des médias, la future WSL a décidé de renommer ses compétitions du circuit Qualifying Series. L’an prochain, il n’y aura plus de Prime, ni de 6-star, 5-star, etc… 

Pour les surfeurs de 2e division mondiale, place au circuit QS avec cinq niveaux de points et de prize money. Lesquels ne devraient guère changer. Concrètement, les 1-star devient les QS1000, les 2 et 3-star fusionnent pour devenir des QS1500, les 4 et 5-star deviennent les QS3000, les 6-star des QS6000, enfin les Prime seront des QS10.000.

L'ASP ne donne pour autant pas de précision sur le nombre de compétiteurs maximum par compétition. Actuellement, seuls les 96 premiers seedés (Top 32 World Tour + men's ranking) peuvent participer aux épreuves Prime. On imagine toutefois que ça ne devrait guère changer pour 2015 et les QS 10.000.

A noter que les champions des 7 régions (Europe, Australie, Afrique, Japon, Hawaii, Amérique du Nord et Amérique du Sud) auront chacun seeding préférentiel dans tous les QS. « Notre but avec le QS est toujours de permettre aux meilleurs surfeurs d’avancer au niveau le plus haut du surf de compétition, explique Kieren Perrow, le commissaire ASP. Les changements mis en place pour l'année prochaine sont conçus pour améliorer le processus déjà en place pour nos athlètes, nos fans et les partenaires des évènements. »

 

Révolution pour les Pro Junior
Concernant le circuit Pro Junior, le changement concernant la barre de l’âge, annoncé depuis quelques temps, sera effectif pour la saison 2016. Actuellement à 20 ans, l’âge maximum pour participer aux compétitions Pro Junior descendra à 18 ans dans l’année de compétition.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP