Ado et Defay dans le Top 10 mondial !

A une compétition de la fin de saison, Pauline Ado (en haut à gauche), Johanne Defay (en haut à droite), Alizé Arnaud (en bas à gauche) et Justine Dupont (en bas à droite) ont les cartes en mains pour espérer se qualifier pour le WCT 2014. Mais les places seront très chères ! A une compétition de la fin de saison, Pauline Ado (en haut à gauche), Johanne Defay (en haut à droite), Alizé Arnaud (en bas à gauche) et Justine Dupont (en bas à droite) ont les cartes en mains pour espérer se qualifier pour le WCT 2014. Mais les places seront très chères !  © Photos ASP Europe

A l'issue du Swatch Girls Pro qui s'est achevé hier à Seignosse, l'ASP a édité le classement mondial féminin. Pauline Ado (membre du CT) est classée 7e et, bonne nouvelle, Johanne Defay est 10e ! 

Tout va donc se décider en Espagne cette semaine. Le Pantin Classic Galicia Pro, WQS 6-star qui débute demain (27 août - 1er sept.), déterminera le Women's world ranking (WWR) 2013 et délivrera les 6 tickets pour accéder à l'élite du surf mondial féminin la saison prochaine. 

 

Comment ça marche ?
Comme pour le circuit masculin, le tour mondial féminin se décompose en deux circuits. 
1. Le World championship Tour (WCT) : 17 qualifiées à l'année + une wild card sur chaque compétition. A l'issue de la saison de WCT, les 10 premières au classement se maintiennent. 
2. Le World Qualifying Series (WQS) : ouvertes à toutes surfeuses. A l'issue de la saison du WQS, les six meilleures classées, hors filles du WCT  obtiennent leur billet pour la montée en WCT la saison suivante. Les 10 meilleurs filles issues du WCT qui y participent se maintiennent en WCT quel que soit leur classement sur le circuit de l'élite. Seules les quatre meilleurs résultats sont pris en compte (aucun résultat du circuit WCT n'est pris en compte pour les filles issues de l'élite qui y participe).

 

Quelles Françaises sont concernées ?

Pauline Ado : A ce jour, elle est 10e sur le classement WCT d'une part; 7e au général sur le classement WQS, elle est en fait 3e des filles du WCT sur ce classement (rappel : les 10 filles de l'élite se requalifient automatiquement en WCT . L'Hendayaise a toutes les cartes en main pour se maintenir en 2014 puisqu'elle joue sur les deux tableaux. Il lui faut terminer la saison dans les 10 du WCT et, pour l'heure, elle y est. Il lui reste toutefois trois compétitions à manager : le WQS de Pantin, donc, et les deux étapes du WCT : le Roxy Pro France fin septembre, puis le Cascais Pro du Portugal, début octobre. 

Johanne Defay : actuellement 10e au WWR, elle doit finir la saison dans les six filles issues du circuit WQS. Elle est pour l'heure 5e devant Sage Ericksson (USA) mais avec une compétition de moins puisqu'elle n'a pas été en Californie au début du mois. Il ne lui reste donc plus que Pantin pour réussir cet exploit. Quoi qu'il arrive, elle marquera des points en Galice et augmentera son total contrairement à certaines filles, devant ou derrière elle, qui ont déjà leurs quatre résultats cette saison. 

Alizé Arnaud : la Capbretonnaise est 13e au classement WWR à 77 petits points de Sage Ericksson. Elle doit à la fois améliorer un 410 points, qui équivaut à une 25e place, et espérer que l'Américaine ne fasse pas mieux que 19e à Pantin. Cinquième à Seignosse la semaine passée, Arnaud est, elle aussi, toute proche du WCT.

Justine Dupont : elle a perdu gros sur le swatch et s'en mordait les doigts, samedi, après son élimination au round of 12. Sa 9e place à Seignosse la laisse au 16e rang mondial. Mais la Canaulaise a, comme Defay, une compétition en moins à son compteur, et elle améliorera quoi qu'il arrive à Pantin son capital de points. Elle est toutefois à 620 unités d'Ericksson, et devra réussir un gros coup en Galice pour toucher le jackpot.

 

Classement Women's world ranking (après le Swatch Girls Pro)

1. Courtney Conlogue (USA) 8,220 pts

2. Malia Manuel (HAW) 7,660 pts

3. Alessa Quizon (HAW) 6,760 pts

4. Dimity Stoyle (AUS) 6,360 pts

5. Sally Fitzgibbons (AUS) 6,140 pts

6. Paige Hareb (NZL) 5,123 pts

7. Pauline Ado (FRA) 4,700 pts

8. Bianca Buitendag (ZAF) 4,593 pts

9. Laura Enever (AUS) 4,030 pts

10. Johanne Defay (FRA) 3,670 pts

11. Sage Erickson (USA) 3,510 pts

11. Nikki Van Dijk (AUS) 3,510 pts

13. Alize Arnaud (FRA) 3,433 pts

14. Keely Andrew (AUS) 3,253 pts

15. Sarah Baum (ZAF) 3,030 pts

16. Justine Dupont (FRA) 2,890 pts

31. Maud Le Car (FRA) 1,743 pts

42. Cannelle Bulard (REU) 1,470 pts

43. Lee Ann Curren (FRA) 1,466 pts

Cliquer ici pour voir le classement détaillé du Women's world ranking

 

Le calendrier féminin

27 août-1er sept. : Pantin Classic Galicia Pro (WQS, 6-star)

24-30 septembre : Roxy Pro France, Hossegor (WCT)

3-7 octobre : EDP Cascais Girls Pro, Cascais (WCT)

 

 

 

 

Dernière modification le : 26 août 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia