Ado oui, Defay presque, Arnaud peut être

Une, deux ou trois Françaises en WCT l'an prochain ? Là est la grande question de ce début de semaine et le suspense va se prolonger jusqu'au 7 octobre, avec le dénouement de la saison 2013. Une, deux ou trois Françaises en WCT l'an prochain ? Là est la grande question de ce début de semaine et le suspense va se prolonger jusqu'au 7 octobre, avec le dénouement de la saison 2013.

L'ASP a communiqué ce matin la situation, très complexe, du circuit féminin et les probabilités de qualification pour la saison WCT 2014. Une certitude : Pauline Ado disputera une quatrième saison au sein de l'élite mondiale.

 

Pour Johanne Defay, c'est presque fait. Mais la championne d'Europe devra attendre la fin de la saison en cours pour en être assurée. Pour Alizé Arnaud, il existe encore une petite chance. Comble de la situation, aucune de nos tricolores n'a son destin sous ses pieds puisque le circuit WQS s'est achevé hier en Espagne. Ce sont donc les résultats des autres filles qui vont influencer les classement finaux ! Explications :

Après le 6-star de Pantin et la victoire de Nikki Van Dijk (AUS), la saison WQS est terminée et l'ASP dévoile ce lundi matin une partie des 17 filles qualifiées pour la saison WCT 2014. Le tableau final se compose des 10 premières du world championship tour en cours (il reste 2 compétitions), des 6 premières du world qualifiyng series et d'une wild card ASP.

A ce jour, la Française Pauline Ado est officiellement qualifiée pour la saison WCT 2014, elle s'y maintient pour la quatrième année consécutive. Trois autres filles sont dans ce cas de figure. Popo pourra surfer sans pression aucune sur le Roxy Pro France (24-30 septembre) et à Cascais (3-7 octobre, Portugal).

 

Le classement final de l'ASP Women's world ranking 2013

1. Malia Manuel (HAW) *

2. Dimity Stoyle (AUS)

3. Courtney Conlogue (USA) * **

4. Alessa Quizon (HAW)

5. Nikki Van Dijk (AUS)

6. Sally Fitzgibbons (AUS) * **

7. Pauline Ado (FRA) * **

8. Paige Hareb (NZL) *

9. Johanne Defay (FRA)

10. Bianca Buitendag (ZAF) * **

* Actuelle ASP Top 17 surfer

** Actuelles ASP Top 17 surfer qualifiées via l'ASP WCT rankings

 

Il y a actuellement quatre surfeuses désignées pour rejoindre l'élite de l'ASP en 2014 : Basin Stoyle (AUS), Alessa Quizon (HAW), Nikki Van Dijk (AUS) et Johanne Defay (FRA). Cependant, cette situation peut différée selon les résultats finaux et le classement général WCT ASP 2013.

 

Si Manuel et/ou Hareb terminent dans le Top 10 WCT sans évincer d'autres filles qualifiées, alors Tatiana Weston-Webb (HAW) et Alizee Arnaud (FRA) auront l'occasion de se qualifier pour le WCT. 

Si Pauline Ado termine au-delà de la 10e place sur le WCT actuel, cela pourrait alors avoir une incidence sur la qualification de Johanne Defay.

 

 

 

Dernière modification le : 02 septembre 2013
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia