surfingfrance.com

Afrique du Sud, acte II

Le stage national d'hiver des minimes et cadets se poursuit actuellement en Afrique du Sud. Le point après dix jours de travail, soit à la moitié du séjour à Durban.

 

La première semaine a été très technique avec des séances à thèmes, où les mises en place ont été très bénéfiques pour le groupe. Les vagues sont restées très consistantes toute la semaine. « De dimanche à mercredi, nous avons travaillé sur des séances à thèmes, de mercredi à samedi en mise en situation de compétition, pour finir dimanche avec une grosse séance technique », explique Stéphane Corbinien, le directeur des équipes de France et responsable du stage sud-africain.
Travail technico-tactique
« Le groupe s’est très bien comporté sur ce premier module, ajoute Corbinien qui tient à remercier l'entraîneur réunionnais Christophe Mulquin « qui a apporté toute son expérience et qui faisait partie de l’équipe d’encadrement sur cette première semaine. »
Le staff a ainsi procédé à des séries de compétition en utilisant le tableau à point de Patrick Florès, l'entraîneur national, avec des séries normales ou à thème. Il y a également eu « un travail technico-tactique pendant quatre jours avec la stabilisation des acquis techniques tout travaillant la gestion de série et les critères de compétition » ajoute Nicolas Berthé, cadre technique national présent en Afrique du Sud.
Match contre l'Afrique du Sud ce week-end
Ce lundi a débuté la deuxième semaine et, donc, deuxième phase. Avec dès 6h30, un tag team porté cher à Patrick Florès, histoire de lancer le second module. Le travail est actuellement consacré à des tests physiques comptant pour la sélection aux championnats du monde ISA juniors (3-11 avril au Nicaragua), de la technique et de la tactique pour préparer l’équipe à son test match contre l’Afrique du sud les 22 et 23 février. Il s'agit d'une partie de l'équipe nationale ainsi que de très bons surfeurs de Durban. Il y aura également dans les semaines les premiers test physiques avec de la rame et de la natation.
Le stage entrera dans sa dernière ligne droite lundi prochain avec des séries de compétition, de nouveau tests physiques, la sélection (cadets) pour les Mondiaux ISA et l'arrivée à Durban du juge international français Thierry Vidal. 

 

Le cadre : un surf camp agréable avec de la nourriture de bonne qualité. Connexion internet pour les 2 heures de CNED ou travail d'établissement. Des spots d'entraînement variés avec une bonne qualité et consistance de vagues. Une culture surf assez développée. Un accueil chaleureux des surfeurs et de la Fédération locale. Tout ça à des tarifs intéressants.

Des nouvelles du staff technique :
Pitou Gailard (le kiné) : réveil musculaire ; échauffements, stretching et renforcement musculaire. Il s'occupe aussi des blessures et des malades. Et titille les vagues de Durban avec sa nouvelle Spider.
Christophe Mulquin (entraîneur) : travail technique et technico tactique sur les 10 premiers jours du stage. Evaluations pendant les séries et intervention théoriques.
Stéphane Corbinien (directeur des équipes de France) : responsable du stage ; logistique et interventions sur le technique et la compétition.
Nicolas Berthé (CTN) : logistique et interventions sur le technique et la compétition.

Le Pôle Réunion : un groupe de 6 surfeurs réunionnais évolue en parallèle du collectif France, avec Vincent Giraud comme éducateur. Giraud et Pitou Gaillard fonctionnent ensemble sur le réveil musculaire et le stretching. Un tag team en commun et quelques sessions. Un groupe de 10 bodyboardeurs va suivre sur le mois de mars (28 février au 21 mars). Adaptation à la problématique requins.

Le groupe
Cadets 2 : Len's Arrancibia et Titouan Boyer
Cadets 1 : Téo Julitte, Attilio Goncalves, Léo Paul Etienne et Augustin Arrive
Minimes : Erwan Blouin, Marco Mignot, Mathis Crozon
Filles : Nina Reynal, Camille Lavocat, Juliette Brice, Lisa Girardet et Mahé Javegny
Le staff : Stéphane Corbinien (directeur des équipes de France), Nicolas Berthé (cadre technique national), Christophe Mulquin (entraîneur), Pierre-Marc Gaillard (kiné)

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Plus dans cette catégorie : « Le joli coup de Maud Le Car  •  AfSud - France à Durban »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2