AfSud - France à Durban

Le premier Challenge International Junior entre l'Afrique du Sud et la France se dispute ce week-end à Durban. 43 des meilleurs jeunes sud-africains vont rivaliser avec 21 espoirs français actuellement en stage d'hiver. Cela à six semaines des Mondiaux ISA en Équateur.
Le contingent sud-africain est notamment composé de huit membres de l'équipe nationale qui participeront aux Mondiaux ISA (5-12 avril) et de cinq jeunes qui sortent d'un camp d'entraînement à Cape Town. Les 29 autres surfeurs sont issus de la province du Natal.
« La Fédération sud-africaine organise cet évènement à l'occasion du stage national de la Fédération Française de Surf à Durban. Nous avons de solides relations avec la FF Surf et nous avons mutuellement décidé de la tenue de ce challenge international amical », explique le président de la Fédération sud-africaine (SSA).
L'AfSud avec ses meilleurs espoirs
Parmi les Sud-Africains engagés sur ce Challenge International, figurent notamment Ethan Fletcher, le champion sud-africain junior, et Teal Hogg, championne U18 de son pays. Les autres membres de l'équipe nationale sont Shane Sykes, Nthando Msibi, Jordy Maree, Adin Masencamp, Chanelle Botha, Cana Foster, Richard Kidd, Jason Harris en U18, Bevan Willis, Ford Van Jaarsveldt, Michelle Verreynne et Sophie Bell en U16.
Côté Français, on retrouve les surfeurs retenus pour le stage national d'hiver ainsi que les Réunionnais du Pôle espoirs, également présent en Afrique du Sud à cette période de l'année. Len's Arancibia, Titouan Boyer, Mathis Crozon, Marco Mignot, Nina Reynal ou encore Mahé Javégny constituent une partie des « stagiaires » tricolores, qui joueront quant à eux leur qualification (U16) pour les Mondiaux ISA d'ici la fin du stage dans huit jours. Parmi les pensionnaires du Pôle espoirs de La Réunion, notons la présence de Martin Coret, vice-champion du monde junior de longboard et d'Alice Lemoigne, double championne de France de longboard.
Le Challenge International Juniors débutera ce samedi à 8 heures locales (7h françaises). Les éliminatoires U14, U16 et U18 filles et garçons se disputeront samedi. Les demis et finales le dimanche.
Les séries et le programme prévisionnel sont disponibles sur www.surfingsouthafrica.co.za et sur www.kzncentralsurfing.co.za
Le groupe du stage national d'hiver
Cadets 2 : Len's Arrancibia et Titouan Boyer
Cadets 1 : Téo Julitte, Attilio Goncalves, Léo Paul Etienne et Augustin Arrive
Minimes : Erwan Blouin, Marco Mignot, Mathis Crozon
Filles : Nina Reynal, Camille Lavocat, Juliette Brice, Lisa Girardet et Mahé Javegny
Le staff : Stéphane Corbinien (directeur des équipes de France), Nicolas Berthé (cadre technique national), Christophe Mulquin (entraîneur), Pierre-Marc Gaillard (kiné)
Articles liés
- Serge Lougarot : « Une pression positive qui a porté l'équipe de France »
- La France championne du monde de stand up paddle aux Sables d'Olonne
- Quiksilver et la Fédération font leur Festival
- Mondiaux SUP - Titouan Puyo vice-champion du monde de longue distance, l'Espagne double la France
- Mondiaux SUP - Vaïc Garioud et Julen Marticorena en or, Melanie Lafenêtre et Noïc Garioud en argent