Airwalk Lacanau Pro Junior 2012

Maud Lecar finaliste à Lacanau ! Maud Lecar finaliste à Lacanau !  © ASP/Huruguen

L'ESPRIT DE MÉDINA PLANE SUR CARLOS MUNOZ QUI REMPORTE LE AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR

La XXème édition du AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR, étape qualificative pour les Championnats du Monde de surf professionnel Junior, voit la victoire du Costaricain Carlos Munoz (19 ans) chez les garçons et de l'Espagnole Lucia Martino (18 ans) chez les demoiselles sur la plage centrale de Lacanau Océan (33- Gironde). Après le sacre l'an dernier de Gabriel Médina, le titre reste Sud-Américain et Munoz s'affiche en digne successeur du Brésilien notamment grâce à un surf très aérien. Chez les filles, l'hégémonie Française est stoppée cette année et le titre Canaulais échappe une nouvelle fois à la Réunionnaise de 18 ans Cannelle Bulard qui ne peut participer à la finale à cause d'une blessure au genou gauche.

Dès 9h00 ce matin, surfeurs et organisateurs sont réjouis à la vue du plan d'eau lissé par un faible vent offshore où déferlent avec la marée montante des vagues grossissantes de très bonne qualité mais quelque peu fermantes. Dans ces conditions, l'enchaînement des manœuvres doit être rapide afin d'exploiter au maximum le creux de la vague et convoiter l'appréciation des juges de l'ASP (Association des Surfeurs Professionnels). Les ¼ de finale du AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR catégorie homme voient une hécatombe Française où le Guadeloupéen de 15 ans Timothée Bisso fait office d'unique survivant. L'autre surprise de ces quarts est l'élimination prématurée du Marocain Ramzi Boukhiam, nouveau Champion d'Europe Junior (moins de 21 ans) depuis hier qui, ayant fêté son titre dans la nuit, ne retrouve pas sa vivacité des derniers jours et finit bon dernier de sa série.
Lors des demi-finales, Bisso se hisse à la tête de sa série devant un certain Carlos Munoz venu du Costa Rica, destination surf très prisée des amateurs de surf-trip. Dans l'après-midi, la finale propose un panel de surfeurs "100% latins" avec l'Espagnol Vicente Romero, le Portugais Frederico Morais, Carlos Munoz et Timothée Bisso.

 

Les vagues, s'améliorant en recouvrant le banc de sable, offrent aux compétiteurs une rampe de skate idéale pour les manœuvres aériennes. Et dès cet instant, le miracle se produit et l'esprit de Gabriel Médina, le Brésilien tenant du titre, s'empare du jeune Costaricain qui s'envole sur ses deux premières vagues grâce à des "Air reverse" en fin de vague. Il récolte ainsi un 8,67 et un 7,17 points qui le scellent en tête de cette finale du AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR. Pendant toute la finale, ses adversaires ne parviennent pas à remonter cet écart que Munoz renforce en frôlant la perfection avec une vague notée 9,60 points puis un 9,07. A l'image de Médina l'an dernier, le Costaricain s'amuse loin devant les autres finalistes qui, fait rare, doivent réaliser des "combo" (combinaison de plusieurs vagues très bien notées) afin d'espérer rejoindre le score de Munoz qui s'élève à 18,67 points sur 20 !!! "Je suis très content car la compétition avait un haut niveau, déclare Munoz à sa sortie de l'eau.

 

"Je ne connaissais pas mes adversaires et j'en ai donc tiré avantage car je n'étais pas impressionné. Je pensais aller en finale en arrivant à Lacanau et je reviendrai l'an prochain car je garde un très bon souvenir." Avec cette victoire, il s'octroie une Wild Card, invitation qui le propulse dans le tour principal du Soöruz Lacanau Pro, évitant ainsi les qualifications qui débutent demain matin. Il rajoute : "Je compte bien faire de mon mieux pour arriver en finale comme lors du WQS de Newquay (GB) où j'ai terminé 3ème". Après Médina l'an dernier, il semblerait que le French Pro a encore découvert un nouveau talent du surf international.

 

Côté féminin, la déception est grande pour le clan Français : d'abord la déclaration forfait de Cannelle Bulard qui ne peut se mettre à l'eau à cause d'une blessure au genou gauche.

Ensuite, dans cette finale à trois, la tenante du titre Maud Lecar ne peut rien face à Lucia Martino qui prend la tête dès le début de la série avec deux vagues notées 5,67 et 5,60 points. Elle ne la quitte pas et remporte cette édition féminine du AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR. "C'est la première fois que je gagne une compétition pro junior !" s'exclame-t-elle alors qu'elle est à sa troisième participation ici à Lacanau.

Lucia Martino vainqueur du Airwalk Lacanau Pro Junior 2012

Demain, début du Soöruz Lacanau Pro avec un "call" prévu à 9h00 pour lancer le premier tour de la 33ème édition du French Pro

RESULTATS HOMMES

1er : CARLOS MUNOZ (Costa Rica)
2ème : FREDERICO MORAIS (Portugal)
3ème : VICENTE ROMERO (Espagne)
4ème : TIMOTHEE BISSO (Guadeloupe)

 

RESULTATS FEMMES

1ère : LUCIA MARTINO (Espagne)
2ème : MAUD LECAR (France)
3ème : LETICIA CANALES BILBAO (Euskadi)
4ème : CANNELLE BULARD (Réunion)

 

Le site de la compétition !

Dernière modification le : 22 août 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia