Biscarrosse accueille les meilleurs juniors européens

Biscarrosse accueille les meilleurs juniors européens  © Photo WSL/Valentin Laporte

La première édition du Junior Pro Biscarrosse approche à grand pas (28 avril - 1er mai), sonnant l’arrivée sur place d’une centaine de jeunes surfeurs professionnels, prêts à en découdre sur la deuxième étape du circuit qualificatif junior européen WSL.

 

La saison a démarré le mois dernier à Caparica au Portugal, où d’excellentes conditions ont vu s’affirmer de nouveaux talents aux côtés des favoris déjà connus. Le Français Thomas Debierre et la Portugaise Teresa Bonvalot se sont imposés sur cette première épreuve, prenant ainsi les rênes du classement provisoire avant le début de compétition à Biscarrosse.
Une cinquantaine de surfeurs français est engagée sur cette unique étape française du circuit. On suivra avec attention les performances des surfeurs du Pôle France et du Collectif France Espoir, dont notamment Len’s Arancibia, Léo-Paul Etienne, Marco Mignot, Tiago Carrique, Youri Conradi, Téva Bouchgua, Aurélien Buffet, Lisa Girardet, Uhaïna Joly, Neis Lartigue, Nina Reynal, Hina Conradi...
Wild Card pour le Pro Anglet en jeu
En plus du chèque de 2,000 $ et des points de classements JQS Européens, les vainqueurs garçon et fille de cet événement repartiront avec une wildcard pour la seconde édition du Pro Anglet cet été (23 au 28 août 2016). Le premier call se fera à 7h30 jeudi matin pour un début de compétition possible à 8h suivant les conditions. Compétition à suivre en live score sur : www.worldsurfleague.com

 

Thomas Debierre s'est imposé le mois dernier au Portugal en ouverture du circuit européen junior. (Photo WSL)

 

 

 
LE CALENDRIER JUNIOR PRO 2016

23 - 26 mars : Caparica Primavera Surf Fest, Portugal [Vq Thomas Debierre (Fra) et Teresa Bonvalot (Por)]
28 avril - 1er mai : Pro Junior Biscarrosse, Landes
23 - 26 juin : Prozis Juniors Pro Espinho, Portugal
5-10 juillet : Corūna Pro Junior, La Corogne, Espagne
14-17 juillet : Sopela Pro Junior, Espagne
9-13 novembre : Franito Pro Junior Teguise, Canaries

CLASSEMENT GARÇONS 
CLASSEMENT FILLES 


LE CIRCUIT JUNIOR PRO

En 2016, les Junior Qualifying Series se renouvèlent, adoptant un nouveau format ouvert aux compétiteurs de 18 ans maximum, contrairement à la limite de 21 ans jusque-là. Cela permet à de nombreux talentueux jeunes surfeurs d’émerger et faire leur place au-sein de cette nouvelle génération de compétiteurs. Cette saison ils ont l’opportunité de s’affronter au Portugal, en Espagne, en France ainsi qu’aux Canaries pour la grande finale. La variété de conditions rencontrées lors de ces diverses épreuves leur permettra d’acquérir de l’expérience, afin de préparer au mieux la transition vers le circuit professionel senior.

LE LOU BISCA

« Premier club de surf de Biscarrosse, Le Lou Bisca Surf Club à vu le jour en 1987. Son premier président fut Fred Loudet, on le croise encore à l'eau, et nous somme aussi fiers de compter au sein du comité actuel un de ses membres fondateurs, Jean-Marc Vigneau qui a et continue, d'oeuvrer activement pour le club », déclare Cyril Blanckaert, vice-président du club. « Aujourd'hui, grâce à une équipe active et impliquée, le club met son énergie dans la jeunesse, avec des rendez-vous hebdomadaires pour les jeunes biscarrossais, qui sont près de 70 à suivre les entraînements crevettes, super- crevettes et perfectionnement. »
« Nous sommes fier d'annoncer qu'enfin, à partir de cette année, nous pourrons accueillir nos 200 licenciés dans un club en dur, confortable, et utilisable à l’année », continue-t-il. « Comptant dans ses rangs des compétiteurs de très haut niveau comme Clément et Dhélia Cetran, doubles champions du monde du surf tandem, et Jeremy Massiere, plusieurs fois champion de France tant en longboard qu'en SUP, membre de l'équipe de France et dans le top 5 mondial en SUP, le Lou Bisca, qui est aussi premier club de France en nombre de licenciés BE, est fier d'accueillir sur ses vagues le Junior Pro Biscarrosse, étape JQS organisé par la WSL et souhaite la bienvenue à tous les compétiteurs et à leurs accompagnateurs. Une chose est sûre, vous n'avez pas encore fini d'entendre parler de nous ! »

LA VILLE DE BISCARROSSE

Située au nord du département landais, à quelques kilomètres seulement du Bassin d’Arcachon, Biscarrosse est une petite ville dynamique partagée entre la calme relatif hivernal et l’afflux touristique de l’été sur la côte aquitaine. Du 28 avril au 1er mai prochain, elle sera l’épicentre du surf européen. À propos de #Bisca : nichée au coeur de la plus grande forêt artificielle d’Europe, Biscarrosse profite aussi bien de ses deux grands lacs d’eau douce que des puissantes houles qui frappent sa côte et produisent de superbes vagues, appréciées des amateurs des sports nautiques.
« Avec 9 km de plages de sable fin, Biscarrosse compte parmi les stations balnéaires les plus fréquentées du littoral aquitain », déclare Alain Dudon, maire de Biscarrosse. « Très prisée par les touristes durant la saison estivale, notre ville l’est également par les pratiquants de nombreux sports de glisse. C’est pourquoi, Biscarrosse est devenue l’un des principaux points d’attraction pour les adeptes du surf sous toutes ses formes. Particulièrement attachée à la pratique et à la promotion de ce sport, notre station est heureuse d’accueillir l’unique étape française du circuit européen junior de surf professionnel. Nous souhaitons à toutes ces futures grandes championnes et tous ces futurs grands champions, au nom de la Ville de Biscarrosse, une excellente compétition. »

Vidéo associée

Dernière modification le : 26 avril 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia