surfingfrance.com

Bon début des Bleus aux Mondiaux Para Surf

Le Français Eric Dargent a signé le deuxième total du jour avec la meilleure vague du jour également dans la catégorie AS2, dont il est vice-champion du monde. Le Français Eric Dargent a signé le deuxième total du jour avec la meilleure vague du jour également dans la catégorie AS2, dont il est vice-champion du monde.  © ISA/Grant

Les quatre Français engagés au Tour 1 des Mondiaux de Para Surf 2018 sont tous rentrés dans les points, lors de la première journée de compétition, la nuit dernière à La Jolla, en Californie. Eric Dargent, Benoit Moreau, Philippe Naud et Maxime Cabanne sont potentiellement qualifiés pour le Tour 2. La deuxième journée débute ce matin (16 heures) avec, notamment, l'entrée en lice des féminines.


Après la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue mercredi matin sur le site même de la compétition à La Jolla Shores, et sous un beau soleil, la compétition a débuté dans l'après-midi avec deux catégories au programme : AS1 et AS2.
Moreau en forme
FRA Benoit Moreau Sean Evans 2Premiers à l'eau, les Français Benoit Moreau et Philippe Naud étaient dans la même série. Ce qui ne représentent pas un inconvénient particulier puisque le format des Mondiaux de Para Surf diffère de celui des compétitions de surf habituelles (lire ci-dessous).
Avec un 5 et un 4,10 points, Moreau est 5e d'un classement archi-dominé par le Brésilien Jonathan Borba (17 points de total). Moreau est quasiment assuré de se qualifier pour les phases finales avant même le 2e tour de qualifications puisque les 16 meilleurs concurrents sont retenus. Ce sera plus compliqué pour Philippe Naud, qui est 13e avec deux vagues notées 3,23 et 2,90. Le Vendéen va devoir cravacher pour voir les phases finales.
Dargent met la pression
En AS2, Eric Dargent confirme son statut de double vice-champion du monde. Il est actuellement deuxième au classement avec 9,27 points de total (6,5 et 2,77), juste derrière l'Australien Marck Stewart, champion du monde. Dargent a toutefois mis la pression sur Stewart en obtenant la meilleure vague du jour : 6,50. preuve qu'il est capable d'aller chercher l'or derrière lequel il surfe depuis quatre éditions. Comme Naud, Maxime Cabanne va devoir faire mieux au deuxième tour de qualifications puisqu'il est actuellement 9e du classement avec 2,83 de total. Dans cette catégorie, seuls les 12 premiers sont qualifiés.
Michler, Elvira et Halna du Fretay entrent en lice
Ce jeudi marque l'entrée en lice des dames et de nos deux Françaises Morgane Elvira (AS4) et Katell Michler (AS5). Lesquelles concourront à la fois en Open (et donc avec les messieurs) et dans les catégories féminines. A noter qu'Elvira a été victime d'un choc avec la planche d'un autre surfeur, lors d'un entraînement mercredi. Elle souffre d'une contusion aux côtes. Espérons qu'elle soit suffisamment remise pour défendre toutes ses chances. Gwendal Halna du Fretay (AS6) fera lui aussi son entrée dans les Mondiaux. Enfin, Moreau et Naud seront, eux, déjà au 2e tour de qualifications. Dargent et Cabanne joueront les supporteurs puisqu'ils ne concourront pas aujourd'hui.

 

FRA Team Sean Evans

LE PROGRAMME DU JOUR
(en heures françaises)
Jeudi 13 décembre
16h30 : AS 4 Open, Tour 1 (Morgane Elvira)
17h30 : AS 6 Open, Tour 1 (Gwendal Halna du Fretay)
18h30 : AS 5 Open, Tour 1 (Katell Michler)
20h00 : AS 5 dames, Tour 1 (Katell Michler)
20h45 : AS 4 dames, Tour 1 (Morgane Elvira)
22h15 : AS 1 Open, Tour 2 (Benoit Moreau et Philippe Naud)

Le programme, tous les résultats et toutes les séries ici : https://bit.ly/2GotNAK

LIVE
La compétition est à suivre en Live streaming sur le site de l'ISA : isasurf.org/adaptive/2018/en/live
Il y a 9 heures de décalage horaire entre la Californie et la France. Quand il est 7 heures du matin à La Jolla, il est 16 heures en France le même jour.

LE PROGRAMME DES MONDIAUX
(en heures françaises)
Jeudi 13 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 2
Vendredi 14 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 3
Samedi 15 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 4
Dimanche 16 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 5 finales
1h30 : remise des trophées et cérémonie de clôture


LE FORMAT
Contrairement aux compétitions de surf habituelles, le format des Mondiaux de Para Surf permet à tous les participants de surfer au minimum deux fois lors de deux tours de qualifications. Un classement est établi dans chaque catégorie en fonction du total de points des deux meilleures vagues obtenu par chaque concurrent. Pour se qualifier pour les phases finales, il faut entrer dans les 8, 12 ou 16 meilleurs de sa catégorie. A partir des phases finales, le format est classique avec des quarts et des demi-finales à élimination directe, jusqu'aux finales qui consacrent les champions du monde de chacune des 12 catégories.

L'ÉQUIPE DE FRANCE
Benoit Moreau (AS1 ; Pyrénées atlantiques)
Philippe Naud (AS1 ; Vendée)
Eric Dargent (AS2 ; Bouches-du-Rhône)
Maxime Cabanne (AS2 ; Pyrénées atlantiques)
Morgane Elvira (AS4 ; Morgane Elvira)
Katell Michler (AS5 ; Morbihan)
Gwendal Halna du Fretay (AS6 ; Pyrénées atlantiques)
Staff
Serge Lougarot (team manager)
Julien Caste (coach)
Edouard Manson (kiné)

LES CATÉGORIES
AS1 (debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou)
AS2 (debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux)
AS3 (position assise sur un wakeski)
AS4 (position allongée)
AS5 (position allongée avec assistance)
AS6 (déficient visuel)

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 13 décembre 2018
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz