Bulard - Mignot, quel duo !

Deux semaines après le doublé français pour l'étape d'ouverture de la saison à Royan, les Frenchies ont encore fait parler la poudre. Deux semaines après le doublé français pour l'étape d'ouverture de la saison à Royan, les Frenchies ont encore fait parler la poudre.  © Photo ASP Europe

Cannelle Bulard et Diego Mignot ont remporté ce dimanche la deuxième étape du circuit européen ASP Pro Junior, à Sopelana, au Pays basque espagnol. 

 

Après quatre jours de compétitions, les concurrents encore en lice ce dimanche ont eu droit à des vagues de 3 pieds très propres pour les finales du Sopela O’Neill Pro Junior, compétition 1 étoile du circuit européen. Diego Mignot (17 ans) était en feu dans al chaleur étouffante de Sopelana en scorant un 9,5 et un 9 pts en finale, soit le total le plus élevé de toute la compétition, et repartir avec la victoire. Son surf très puissant en backside lui permet de revêtir le béret du vainqueur. « C'est incroyable, je n'y crois pas, je viens juste de gagner ! » s'est-il exclamé quelques instants après son succès.

« J'ai toujours voulu gagner une compétition et je n'arrive pas encore à croire que je l'ai fait ! Je crois que le choix de vagues était la clef aujourd'hui, j'ai eu de la chance d'en avoir pas mal. » Désormais en tête du classement général après cette étape, Diego Mignot va avoir la pression des poursuivants dès la semaine prochaine avec la troisième manche, à Gijon. « Je ne vais pas commencer à penser au classement mais plutôt prendre les compétitions les unes après les autres. Mon ambition est de bien me classer pour participer aux championnats du monde juniors ASP, on verra bien. »

En finale, Mignot devance l'Italien Leo Fioravanti (15 ans) et frais vice-champion du monde juniors ISA. Sur la troisième marche, on retrouve un autre Français : Ian Fontaine. Lequel n'a pu aller au terme de la finale puisqu'ayant pris son maximum de 15 vagues six minutes avant le coup de trompe. Le Portugais Tomas Fernandes ferme la marche de la finale.

Bulard et Defay en tête du classement général

Chez les filles, Cannelle Bulard (19 ans) a pris sa revanche sur Johane Defay (19 ans) deux semaines après leur duel charentais où sa compatriote l'avait supplanté. « Je suis très fatiguée, je voulais vraiment cette victoire mais je n'ai pas eu de vagues durant les 12 premières minutes. » Bulard est progressivement entrée dans sa finale en augmentant ses scores vague après vague. « j'ai cru que cette série ne se terminerait jamais mais je ne voulais pas que Johanne gagne celle-là aussi ! »

Après son succès à Royan, Defay prend donc la deuxième place cette fois-ci. Mais peut s'en vouloir car après avoir eu un 9,33 pts en demi-finale, la Réunionnaise a commis une interférence en finale qui lui vaut la victoire. « C'était une situation bizarre, je n'ai pas vu l'autre fille partir sur la vague, persuadé qu'elle prendrait la gauche… Ça arrive, je suis tout de même restée concentrée pour voir le meilleur classement. » Bien lui en a pris car avec sa deuxième place à Sopelana, elle conserve la tête du classement général mais la partage désormais avec Cannelle Bulard.

 

Finale garçons

1. Diego Mignot (FRA) 18,50 pts

2. Leo Fioravanti (ITA) 16,83 pts

3. Ian Fontaine (FRA) 10,94 pts

4. Tomas Fernandes (PRT) 7,27 pts

 

Finale filles

1. Cannelle Bulard (REU) 12.50 pts

2. Johanne Defay (FRA) 10.59 pts

3. Leticia Canales Bilb (EUK) 9.56 pts

4. Camilla Kemp (PRT) 5.90 pts

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia