C’est la mi-temps du stage au Panama !

C’est la mi-temps du stage au Panama !  © Philippe Demarsan
En stage avec le Collectif France Espoirs depuis une dizaine de jours, Stéphane Corbinien, le directeur des équipes de France, dresse un premier bilan depuis le Panama où travaille une quinzaine de jeunes surfeurs français encadrés par plusieurs membres de la DTN.

Au cours de la première semaine de stage « nous avons abordé les différentes routines des équipes de France, explique Stéphane Corbinien. L’objectif pour nos jeunes surfeurs est d’acquérir des repères sur le fonctionnement des équipes de France en situation de compétition. Nous reconstituons le déroulement d’une journée et d’une semaine type, du réveil musculaire au stretching et débriefing du soir. L’objectif du staff technique et de créer un groupe, une équipe qui progresse et se confronte ensemble aux situations du haut niveau. »
Ainsi, le programme de cette première semaine a-t-il été découpé en deux séances par jour avec différents ateliers : thèmes techniques individualisés; mise en situation de compétition et capacité à gérer le temps; surfer dans les critères; warm up et préparation du heat; imagerie mentale.
Attentifs et investis
« Tous les surfeurs ont été très attentifs et investis dans les séances », assure Stéphane Corbinien. Les minimes ont fait preuve d’une grande maturité et d’un très bon niveau technique. Les ondines et les cadets sont très investis. Le groupe vit très bien ensemble et l’ambiance et de qualité.
Une journée de repos a été programmée ce lundi, afin de reposer les organismes avant la seconde partie du stage. « Les prévisions de la semaine sont bonnes avec des petites vagues en début de semaine et une nouvelle entrée de houle pour le week-end », se réjouit Corbinien.
Au programme de cette seconde semaine figurent des thèmes techniques individualisés et de gestuels; de la dynamique de groupe (tag team); du coaching en situation de compétition; de la mise en confrontation; de l’imagerie mentale; un bilan individualisé du stage.


Panama, première en neuf saisons
Pour la 9e année consécutive, la Fédération Française organise son stage d’hiver au soleil. Après l’Australie, l’Afrique du Sud et le Maroc, la DTN a choisi le Panama comme destination pour une quinzaine de jeunes surfeurs et surfeuses de 13 à 16 ans​, représentant le collectif « relève ». Lesquels suivent un programme d’entraînement depuis le 28 janvier et jusqu’au 14 février. Ces jeunes sont encadrés par plusieurs membres de la Direction Technique Nationale : Stéphane Corbinien (CTN), Nicolas Berthé (CTN), Régis Blanchard (CTN), Jimmy Lenormand (Pôle espoirs Guadeloupe), Guillaume Billy (Pôle espoirs Aquitaine), Pitou Gaillard (​Kiné/​préparateur physique).
Évaluer cet élément
(4 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia