surfingfrance.com

C'est la semaine du Caraïbos Lacanau Pro

Demi-finaliste de l'US Open voici 10 jours, Jorgann Couzinet est le grand favori de la 39e édition du Lacanau Pro. Demi-finaliste de l'US Open voici 10 jours, Jorgann Couzinet est le grand favori de la 39e édition du Lacanau Pro.  © WSL
La traditionnelle compétition professionnelle de Lacanau se déroule cette semaine dans la station girondine de Lacanau. La plus vieille compétition européenne, qui se tient depuis 1979, est cette année encore un QS 1.500 messieurs et dames.


Qui pour succéder à Marc Lacomare ? Vainqueur l'an dernier, le Français n'est pas de la partie cette année. Sans Joan Duru non plus, vainqueur en 2016 mais désormais sur le CT et actuellement en Polynésie pour le Tahiti Pro qui a débuté dimanche. Tous les yeux se tournent évidemment vers Jorgann Couzinet, N.6 du classement QS après son très beau parcours à l'US Open ponctué d'une 3e place.
Couzinet, Martin, Huscenot…
En l'absence de véritables ténors du circuit QS, les plus dangereux rivaux de Couzinet seront avant tout des compatriotes : Charly Martin (vainqueur en 2013 du dernier QS 3.000) et Maxime Huscenot (vainqueur en 2015), respectivement 23e et 25e au ranking de la WSL. Pour les trois hommes qui visent l'accession sur le CT, seule la victoire et les 1.500 points qui vont avec, sont intéressants.
Malgré leur statuts, ils devront se méfier du Marocain Ramzi Boukhiam, vainqueur du QS d'Anglet l'an passé, du Brésilien Lucas Silveira, champion du monde junior et finaliste à Lacanau en 2016, et de l'Australien Dean Bowen finaliste en 2017 sur les vagues canaulaises.
La nouvelle vague bleue est présente
Méfiance également en Tim Bisso, Nommé Mignot, Nelson Cloarec, Vincent Duvignac, Tristan Guilbaud, Paul-César Distinguin, Gatien Delahaye. Une vague bleue toujours aussi imposante à Lacanau où pas moins de 30 surfeurs français sont attendus.
On aura évidemment un oeil sur la nouvelle génération emmenée par le capitaine de l'équipe de France junior championne d'Europe Thomas Debierre, sans oublier Marco Mignot, Justin Bécret, Erwan Blouin…
Du lourd chez les dames5e9daef16c19e6be460452a454fe2248
Chez les dames, Philippa Anderson remet son titre en jeu. Actuelle N.10 au classement QS, l'Australienne sera la tête de série n.1 de l'épreuve, qui verra par ailleurs certaines pointures internationales dont l'Australienne Macy Callaghan (wild card sur 4 CT cette année), la Barbadienne Chelsea Tuach (vainqueur du Martinique Pro 3.000 en avril), l'Equatorienne Dominic Barona (vainqueur de 3 QS cette saison), ou encore la Japonaise Mahina Maeda (demi-finaliste l'an dernier).
Côté tricolore, les espoirs de victoire reposeront sur les épaules de Pauline Ado (18e QS), de retour de l'US Open où elle a pris la 9e place du CT, et de Justine Dupont (42e). Les performances de la Tahitienne Vahine Fierro et de la Réunionnaise Cannelle Bulard, de retour sur le circuit, seront à surveiller. Tout comme celles de la locale Juliette Brice, et de Juliette Lacome, vainqueur du QS de Newquay dimanche dernier.



LE PROGRAMME
A partir du mardi 14 jusqu’au dimanche 19 août, sur la plage centrale, place à la compétition de surf professionnelle. Dotée d’un QS 1500, la 1ère étape française du circuit qualificatif de la World Surf League, accueillera un plateau Homme et un plateau Femme.
Tous les jours, de 11h00 à 00h00, de nombreuses activités, accessibles à tous et
entièrement gratuites seront proposées : initiations au skimboard, simulateur surf,
shows freestyle de skate & trottinette, cours collectifs de yoga & fitness…
La grande nouveauté 2018 sera installée en front de mer : 900m2 de skatepark pour le plus grand plaisir des familles et des amoureux de la glisse !
Les soirées du Caraïbos Lacanau Pro – Surf Glisse Festival – seront tout autant festives
avec des artistes et concerts tous les soirs.
Dernière modification le : 13 août 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2