Challenger Series, QS, Pro Juniors… La WSL change (presque) tout

Challenger Series, QS, Pro Juniors… La WSL change (presque) tout  © FFSurf/Laurent Masurel

En marge de l'annonce faite hier de la refonte du format et du calendrier du Championship Tour, la WSL a donné plus d'informations sur les autres circuits. Et notamment le QS et les Challenger Series. Elle confirme la régionalisation des QS de janvier à juin, et un quota par continent pour participer ensuite aux Challenger Series d'août à décembre.



**Une saison découpée en trois tours**
En plus de la refonte du CT, la WSL apprend que le calendrier va être mis à jour pour créer des saisons distinctes entre le CT et le Challenger Series. À partir de 2021, les QS se dérouleront de janvier jusqu'à la fin juin 2021 et détermineront qui s'est qualifié pour les Challenger Series. Les points obtenus lors des épreuves du QS qui se sont déroulées en 2020 seront reportés en 2021. Les Challenger Series, eux, se dérouleront d'août à décembre. Ils détermineront qui est qualifié pour le CT 2022.

Comment fonctionneront les tours QS et Challenger Series en 2021 ?
Les surfeurs gagneront des points de classement international QS en participant aux épreuves QS 1000, 3000 et 5000, qui se dérouleront jusqu'à la fin juin 2021. Ces compétitions détermineront le classement international QS.
Les 30 premiers hommes et 22 femmes du classement QS international, à l'exclusion des surfeurs du CT, seront automatiquement qualifiés pour toutes les épreuves des Challenger Series.
En 2021, les points gagnés par un surfeur pour les épreuves des Challenger Series seront ajoutés au classement QS international du surfeur. Les Challenger Series se dérouleront d'août à décembre.

Les circuits régionaux QS offriront aussi des places pour les Challenger Series
Les points du classement régional QS sont gagnés en participant aux épreuves QS 1000, 3000 et 5000 dans une région d'appartenance des surfeurs. Les quatre hommes et trois femmes les mieux classés de chaque région dans le classement QS régional seront qualifiés pour toutes les épreuves Challenger Series.
Si un ou plusieurs de ces surfeurs se sont également qualifiés par le biais du classement international QS, le surfeur suivant le mieux classé au classement régional QS sera qualifié.
Toutes les épreuves QS, quel que soit leur classement, utiliseront la répartition en 1000 points pour les classements QS régionaux.

Qu'adviendra-t-il des points gagnés en 2020 ?
Tous les points gagnés par un surfeur en 2020 seront reportés en 2021; cela concerne les circuits QS et Challenger Series.
En 2021, les surfeurs conserveront leurs points de classement QS international une fois dans les Challenger Series, et tous les points gagnés lors des épreuves des Challenger Series seront ajoutés à ces points. À partir de 2022, les surfeurs qui se qualifient pour les Challenger Series ne reporteront que leur meilleur résultat individuel de la saison QS.

VahineFierroCoupeFederationFFS Masurel 0001
**Le format des Challenger Series**

Qui peut participer aux Challenger Series ?
Les surfeurs du CT :
Tous sont éligibles pour participer aux Challenger Series. Les places non prises par les surfeurs du CT seront attribuées aux surfeurs suivants dans le classement international QS. Une fois que 10 places inutilisées sont retournées au QS, la place suivante devient un Wildcard.
Classement international du QS :
Les 30 premiers hommes et 22 femmes (à l'exclusion des surfeurs du CT) se qualifieront pour les Challenger Series.

Combien de surfeurs des Challenger Series se qualifient pour le CT de l'année suivante ?
Hommes : 12 Femmes : 6

Quelle est le format des Challenger Series ?
Hommes - 96 Femmes - 64
Les surfeurs du CT pourront aussi participer aux épreuves QS, à condition de suivre la procédure d'inscription.

**Des QS de juillet à décembre ?**
Oui. Une fois que la saison des Challenger Series commencera (août - décembre), la WSL pourra organiser des QS. Mais les points obtenus lors de ces compétitions seront pris en compte dans le classement de l'année suivante.

**Les 7 régions de la WSL**
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie/Océanie
Europe
Hawaii

KauliVaastCoupeFederation FFsurfMasurel 0017

**Les Pro Juniors**
Y aura-t-il des Pro Juniors en 2020 ?
Les Pro Juniors régionaux peuvent être organisés à partir du 1er octobre 2020 dans les régions où les autorités gouvernementales compétentes le permettent en vertu de leurs directives COVID-19.

Quand est-il des championnats du monde juniors 2020 ?
Cet événement a été reporté à février 2021.

La saison des Pro Juniors va-t-elle changer ?
Non, les Pro Juniors continueront à se dérouler pendant l'année civile.

ISA World Longboard Surfing Championship - 30/04/2019 - ©FFS/we_creative/Justes

**Le Longboard Pro**
Y aura-t-il d'autres événements World Longboard Tour ou régionaux en 2020 ?
Il n'y aura pas d'événements WLT cette année en raison des directives COVID-19. À partir du 1er octobre 2020, les événements régionaux de longboard pourront se dérouler si les autorités gouvernementales compétentes l'autorisent. « Si l'on observe les tendances mondiales de ces dernières semaines, les chances que des événements régionaux aient lieu en 2020 semblent très minces », déclare la WSL.


**Quels événements WSL en 2020 ?**
- L'ouverture de la saison CT dames à Maui en novembre et messieurs à Pipeline en décembre
- La Triple Couronne de surf est toujours une possibilité pour 2020 ; elle regroupe les Challenger Series de Haleiwa et Sunset Beach, et le CT de Pipeline
- Des Pro Juniors peuvent être organisés à partir du 1er octobre 2020 dans les régions où les autorités gouvernementales compétentes le permettent.

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia