Charly Martin aux portes du World Tour

Grâce à des vagues comme celles-ci, Charly Martin s'est brillament hissé au round 4 du Vans World Cup, la nuit dernière à Sunset beach. Grâce à des vagues comme celles-ci, Charly Martin s'est brillament hissé au round 4 du Vans World Cup, la nuit dernière à Sunset beach.  © Photo ASP

Fin de saison palpitante à Hawaii où se joue les carrières des surfeurs pros. Alors que Jérémy Florès est certain à plus de 99% de se maintenir sur le World Tour, Charly Martin pourrait finalement l'y rejoindre en 2015. C'est par contre terminé pour Joan Duru.

 

Pour réaliser cet exploit, le Guadeloupéen a besoin de passer un tour. Il s'offrirait ainsi un minimum de 2,200 pts et doublerait l'actuel dernier qualifiable, l'Australien Jack Freestone. En prenant la 3e place de son éventuel quart de finale, Charly Martin doublerait même un concurrent de plus, à savoir le Brésilien Tomas Hermes. Et s'ouvrirait alors toutes grandes les portes du World Tour 2015.
Attention derrière !
Mais attention, cette hypothèse n'est valable qu'à deux conditions. La première, sine qua non, est que les surfeurs derrière lui au ranking ne fassent pas mieux que lui à Sunset beach.
A commencer par le Néo-Zélandais Ricardo Christie, lequel se trouve à 10 minuscules petits points derrière Martin au classement QS actuel. Hasard du tableau, Martin et Christie sont ensemble dans la série 6 du round 4 ce soir (avec les Hawaïens Mason Ho et Sebastian Zietz). Pousser vers la sortie un concurrent direct serait une très bonne opération.
Les quarts c'est bien, les demis c'est encore mieux !
La seconde condition est qu'un surfeur naviguant au-delà de la 20e place au ranking ne réalise pas un exploit. On pense ici à un Dusty Payne, vainqueur à Haleïwa et qui marche sur l'eau à Sunset. L'Hawaïen est à 800 pts derrière le Français et représente une réelle menace.
Bref, beaucoup de calculs et de possibilité sont à prendre en ligne de compte. Une seule chose est certaine : Charly Martin doit passer ce fichu round 4 la nuit prochaine. Sinon, il dira au-revoir au world tour 2015. Et si jamais l'envie lui prend d'être dans un très grand jour, une place en demi-finale lui permettrait alors de passer la barre des 12,000 points et d'assurer quoi qu'il arrive sa qualification. 

Live ce soir à partir de 18h30 sur : http://www.aspworldtour.com/events/2014/mqs/728/vans-world-cup/live

 

Les autres Français
Eliminé la nuit dernière au round 3, Joan Duru ne peut plus se qualifier pour le World Tour 2015. Le Landais n'améliorera pas son capital points à l'issue du Vans World Cup de Sunset, dernière compétition de la saison et son compteur reste bloqué à 10,300 pts. Actuellement 15e, Duru est d'ores et déjà dépassé par le Néo-Zélandais Ricardo Christie, lequel efface son moins bon résultat en se hissant au Round 4 et vient coiffer Duru avec un potentiel acquis de 10,365 pts. Fin de saison cruelle pour le Français qui, comme en 2009, voit les portes du WT se refermer sur le nose de sa planche.
Egalement sorti au round 3, Maxime Huscenot n'avait qu'un seul choix pour décrocher le World Tour : aller en finale. Actuellement 31e, le Réunionnais terminera la saison dans le Top 40 mondial et continue sa progression. 

Le classement

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia