Cinq Françaises lancent la saison en Chine

Cinq Françaises lancent la saison en Chine  © Photo WSL

Pauline Ado, Maud Le Car, Justine Dupont, Tessa Thyssen et Kim Véteau partent à l’assaut du circuit QS 2015 sur le désormais célèbre spot de Riyue Bay, en Chine. Le premier QS 6.000 de la saison s’y déroule du 16 au 19 janvier.

 

La saison féminine s’ouvre à l’Est ! C’est à Haïnan, l’île tropicale qui accueille depuis quatre ans la China Cup, une compétition QS messieurs et les Mondiaux de longboard ASP, que la désormais World Surfing League pose ses valises avec une soixantaine de prétendantes à la qualification pour le world tour 2016. Le QS 6.000, anciennement 6-star, compte comme une des huit compétitions les plus importantes de la saison.

Ado en reconquête

Dans la course aux points, cinq Françaises ont donc fait le déplacement jusqu’en Chine méridionale. Pauline Ado, ex-Top 17, qui a récemment confié à notre confrère de Sud-Ouest sa détermination à retrouver l’élite à la fin de l’année, sera l’une des têtes d’affiche de cette compétition. Sur une vague capricieuse et souvent très molle, l’Hendayaise tentera de faire parler son expérience de la compétition et d’un spot qu’elle connaît pour avoir participé à la China Cup 2012 avec l’équipe de France. 

Dupont retrouve la compétition

Cette même année, la Canaulaise Justine Dupont avait également fait partie de l’équipe tricolore 2e du classement. Elle y est depuis retournée pour les Mondiaux de longboard et sait déjouer les pièges du break chinois. Après une saison passée à chasser les vagues géantes de Belharra, Mullaghmore head ou Mavericks, Justine revient à la compétition de shortboard. Quart de finaliste l’an passé en Nouvelle-Zélande pour son seul QS de la saison, on va vite voir si elle n’a rien perdu de son esprit de compétitrice.  

Le Car comme l’an dernier ?

Maud Le Car découvre quant à elle la Chine. Longtemps dans le wagon de la qualification l’an passé, l’Antillaise avait peu à peu perdu ses repères et sa confiance pour finir à la 15e place du classement général. Espérons qu’elle débute en Chine déjà aussi fort que l’an dernier ! Elle sort de quelques semaines d’entraînement et de free surf à Hawaii et chez elle à St Barth et arrive déterminée.

Thyssen-Véteau, le ticket jeunes

Deux autres Antillaises viennent compléter la délégation française à Haïnan : Tessa Thyssen et Kim Véteau. Vice-championne du monde junior ASP en novembre dernier au Portugal, Thyssen bénéficie d’une wild card et se retrouve au round 3 comme les trois premières tricolores citées. Elle est d’ailleurs dans la même série que Le Car. Véteau, elle, sera la seule à entrer en lice au round 1. Vice-championne du monde ISA, la Guadeloupéenne a le niveau pour passer, au moins, ce premier tour. Les deux jeunes filles, sélectionnées en équipe de France pour les Mondiaux ISA 2015, débutent réellement cette année leur carrière sur le circuit QS. 

Avec quatre Top 17

Quatre filles du Top 17 participent à ce QS 6.000 : Laura Enever (Aus), Nikki Van Dijk (Aus), Dimity Stoyle (Aus) et Tatiana Weston-Webb (Haw). Si la hiérarchie mondiale laisse penser que la future vainqueur se trouve dans ce quatuor, il faudra faire attention à certaines outsiders comme la championne du monde juniors ASP Mahina Maeda (Haw), Keely Andrew (Aus), Tia Blanco (USA), Paige Hareb (NZ) et nos françaises !

Rappelons qu’à l’issue de la saison, les 6 premières du circuit QS, hors celles qui finiront par ailleurs dans le Top 10 du CT, accèderont au world tour 2016.

 

LIVE

La compétition est à suivre en Live à partir de la nuit prochaine sur :

http://www.worldsurfleague.com/events/2015/wqs/1187/samsung-galaxy-hainan-pro-presented-by-wanning?home=1

LE TABLEAU

LE CALENDRIER QS DAMES 2015

16-19 janvier : Hainan Pro, Riyue Bay, Chine (Women's QS 6.000) 

30 janvier-1er février : Scoot Burleigh Pro, Burleigh Heads, Australie (Women's QS 1.000)

9-15 février : Hurley Australian Open, Manly Beach, Australie (Women's QS 6.000)

18-22 février : Burton Automotive Women's Pro, Newcastle, Australie (Women's QS 1.000)

16-24 mars : Surf N'Sea Pipeline Pro, Hawaii (Women's QS 1.000)

26-29 mars : Port Taranaki Pro, Taranaki, Nouvelle-Zélande (Women's QS 6.000)

15-21 juin : Los Cabos Open of Surf, Zippers Beach, Mexique (Women's QS 6.000)

27 juillet-2 août : US Pro, Huntington beach, États-Unis (Women's QS 10.000)Tt

25-30 août : Sud-Ouest France (Women's QS 1.500)Tt

27-30 août : Maui & Sons Pichilemu Woman's Pro, Pichilemu, Chili (Women's QS 3.000)Tt

1er-6 septembre : Pantin Classic Galicia Pro, Pantin, Espagne (Women's QS 6.000)Tt

23-27 septembre : Espagne ou France (Women's QS 6.000)Tt

6-17 octobre : Roxy Pro France, Landes, France (Women's World Tour)

20-25 octobre : Mahalo Surf Eco Festival, Itacare, Brésil (Women's QS 3.000)Tt

Tt : tentative

Dernière modification le : 16 janvier 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia