10 choses à savoir sur les championnats de France de Surf 2021 aux Sables d'Olonne

CDF2016 BIARRITZ JUSTES JUS8783Photos FFSurf / We Creative 

Les championnats de France de surf 2021 s’ouvrent ce samedi aux Sables d’Olonne (23-31 octobre). Près de 500 compétiteurs sont attendus dans la quarantaine de catégories du programme.


1. La 57e édition
Les championnats de France sont une compétition organisée par la Fédération Française de Surf, seule habilité à décerner les titres nationaux en surf et disciplines associées. Ils fêtent cette année leurs 57 ans pour une 57e édition qui sonne comme une renaissance après l'annulation de l'édition 2020 (Covid). Près de 40 titres vont être décernés aux Sables d'Olonne. Les tout premiers championnats de France placés sous l'égide de la Fédération Française de Surf datent de 1964. Quelques jours après la création de la "Fédé", Philippe Gérard et Marie-Christine Delanne avaient écrit leur nom sur la première ligne du palmarès (Le palmarès complet : https://bit.ly/3BdvUPn)


2. Deuxième fois aux Sables d'Olonne
La Ville des Sables d'Olonne organise pour la deuxième fois de son histoire les championnats de France. La Ville de surf, labellisée 2 étoiles, avait accueilli les championnats il y a 35 ans (1986) puis dans la foulée les championnats d'Europe (1987). Habituée des grands rendez-vous nationaux et internationaux, comme le Vendée Globe, mais aussi la Vendée Va ’a ou bien encore le championnat d’Europe de waveski, les Sables d’Olonne disposent de toutes les compétences et infrastructures pour accueillir un grand nombre de compétiteurs, partenaires et spectateurs, pour ces championnats de France de surf 2021.


3. Deux spots de compétition
Deux zones de compétition vont permettre aux différentes disciplines et catégories de pouvoir pleinement s’exprimer au cours des 8 jours de compétition.
Tanchet est un beachbreak situé entre 2 récifs, surtout connu pour sa droite à marée basse. Il fonctionne de marée basse à mi-marée et même à marée haute lorsque les coefficients de marée sont bas. Il fonctionne par vent de Nord-Est, Est, Sud-Est et Sud.
La Grande Plage de la Baie des Sables est une référence dans la région car accessible toute l’année. Spot de prédilection pour le longboard notamment, il peut également devenir un spot de repli en cas de grosse houle d’automne et la saturation à Tanchet.


4. Neuf disciplines
- Shortboard : c’est la discipline la plus connue et la plus populaire elle se pratique sur des planches de 1,50 m à 2,00 m de long.
- Longboard : la planche présente un avant arrondi qui permet de suivre la vague avec des déplacements et la prise de poses effectuées sur l'avant (nose).
- Bodyboard : la discipline se pratique allongée avec des palmes sur une planche courte en mousse d’environ 1m20. Sa variante en drop knee impose aux riders d'évoluer à genoux avec une palme à l'avant de la planche.
- Bodysurf : il consiste à surfer la vague avec son corps et des palmes.
- Stand Up Paddle surfing : se pratique sur une planche de surf surdimensionnée avec une pagaie comme moyen de propulsion.
- Kneeboard : se pratique à genoux sur une planche de surf large et longue d’environ 1m60.
- Para Surf & Para Surf Adapté : surf pour les personnes en situation de handicap.
- Skimboard : consiste à surfer une vague en se lançant de la plage sur une planche très courte, fine et dépourvue de dérives.
- Surf Tandem : se pratique à deux avec des figures portées sur une planche d’environ 3 mètres.


5. Les records
Le record de titres nationaux appartient au couple Sarah Burel/Rico Leroy en surf tandem. Les Canaulais ont remporté 12 titres depuis 2004. En individuel, le longboardeur Jonathan Larcher a 8 médailles d'or dans son armoire à trophées au Pays basque. Inscrits aux Sables d'Olonne, le Basque Jérôme Blanco et le Girondin Axel Cristol, 7 titres nationaux en kneeboard et en skimboard, peuvent égaler ce record. Dans la catégorie reine, le shortboard Open, le record appartient au Tahitien Arsène Harehoe avec 5 titres et à la Réunionnaise Anne-Gaëlle Hoareau avec 7 victoires.


6. Inclusifs
Les Championnats de France sont inclusifs pour la 6e année consécutive. Les catégories para Surf et para surf adapté permettent à plus d'une vingtaine de concurrents de participer aux championnats de France en même temps et sur le même site. Mieux, un compétiteur participe même à une épreuve avec les valide : Maxime Cabanne en kneeboard.

 

 CDF 2018 LANDES JOUR 3 we creative ARR56522


7. Une manifestation écoresponsable
Plusieurs animations seront dédiées à l’écocitoyenneté, et aux enjeux environnementaux. La compétition sera écoresponsable. Les organisateurs s’engagent à générer le moins possible de déchets au cours de la compétition et pendant les différents temps forts. Seront généralisés : gobelets recyclables, tri des déchets, élimination des bouteilles d’eau, nettoyage des sites de compétition après chaque journée, mutualisation des transports avec la mise en place d’un service de navette en bus entre la grande baie et le site de compétition de Tanchet. Certaines actions seront menées avec les associations Water Family et SurfRider : nettoyage de plage et découverte de la faune et la flore de l’Estran, sensibilisation à l’eau et à la lutte contre le gaspillage.


8. Les animations
Le remblai de Tanchet sera aménagé d’une tribune de 200 places, d’une buvette, et pour la première fois du « Village Surf » qui sera animé d’une quinzaine d’exposants du monde de la glisse. Au cœur du Village Surf, un box promotionnel sera à la disposition des partenaires locaux pour la mise en valeur de leurs produits, de leur image et de leur notoriété. Un barnum de 170 m2 sonorisé et éclairé accueillera la remise de titres tous les soirs à 19 heures, les évènements festifs et promotionnels de la huitaine et bien entendu les temps forts proposés par les partenaires associés.
Parmi les incontournables :
- 23 octobre : inauguration du Village surf à midi avec fanfare
- 24 octobre : Surf de Nuit à 19h avec DJ
- 25 octobre : conférence surf et culture
- 29 octobre : concert à partir de 20h sur le parking du lac (5€) avec Léonie, Tom Frager, Vidéo DJ C-Real, DJ Sound of Legend.


9. Les journées des partenaires
Les partenaires majeurs des championnats de France auront des journées dédiées ouvertes au public.
- 26 octobre :
18h00 : signature team riders Rip Curl au Bahia
- 27 octobre :
10h00 à 16h30 : Animations et sensibilisation Water Family, Surfrider et Surf Insertion
- 28 octobre :
10h30 à 14h00 : Animation Dacia surf virtuel (jusqu'au dimanche 31 octobre)
10h30 à 14h00 : Jeu concours Banque Populaire, une planche en stand up paddle à gagner
- 29 octobre :
11h00 à 15h00 : Rip Curl et projection de films


10. Live score et social
La compétition sera à suivre en Live Score uniquement sur l'application Stact, en téléchargement gratuit sur Apple et Android ; et sur ordinateur ici : https://bit.ly/3lXBf8W

La FFSurf proposera du contenu au fil des journées, ainsi que les plus belles photos et un clip highlights tous les soirs !

Sur les réseaux sociaux officiels :
Facebook : Fédération Française de Surf
Twitter : @surfingfrance
Instagram : @surfingfrance
YouTube : Fédération Française de Surf
#CDFsurf2021

Le site officiel de la Fédération Française de Surf : www.surfing.com


TWITTER 1500x500

 

 

Dernière modification le : 22 octobre 2021
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia