3 questions à Francis Chaleat : « Une belle dynamique du collectif breton »

CHALEAT FRANCIS CDF2021 FFSURF WE CREATIVE PICARDPhoto FFSurf / We Creative

Francis Chaleat, coach référent responsable de l’équipe de surf de Bretagne sur les Championnats de France, et entraîneur référent du Pôle espoir de Bretagne depuis septembre 2021, nous parle des performances bretonnes dans ce début de compétition aux Sables d'Olonne.

Quelles sont vos ambitions pour ce début de Championnats ?
Les derniers Championnats de France étaient en 2019, la Bretagne avait fini deuxième du classement des régions. L’objectif est donc d’égaler les résultats de 2019. Pour les catégories individuelles, on a beaucoup de potentiel et une soixantaine d’athlètes environ. On a des ambitions pour chaque catégorie des championnats, notamment celles où le Pôle espoir a des représentants. Je pense à Gabriel Abiven en surf minimes, qu'on espère voir titré. Les autres aussi forcément mais on sait que Gabriel est prétendant au titre et on lui souhaite de l’avoir. Chez les cadets, ils sont beaucoup engagés cette année. Martin Chouraqui a fait vice-champion en 2019, on espère vraiment qu’il va pouvoir faire aussi bien sinon mieux, c’est une réelle ambition de résultat. On en a plein d’autre mais ça serait trop long de tous les citer ! Voilà un petit résumé de ceux qui ont fait de bons classements en 2019 et qui on espère voir encore plus haut cette année !

Les compétiteurs ont pu s’entraîner à Tanchet en amont des Championnats ?
Oui ! Cette année le collectif Bretagne est autonome dans ses déplacements. Certains sont arrivés avant, certains arriveront pendant. Enzo Guyader et Sébastien Le Berre sont venus en coachs bénévoles pour coordonner l’équipe à distance. On donne des points de rendez-vous pour les entraînements. Globalement, tous les compétiteurs débutant les championnats lundi se sont déjà entrainés sur le site hier et avant-hier. On a organisé un training à Sauveterre hier, on s’est entraîné ce matin également, et on a réussi à avoir des micros vagues. C’était bien de s’entraîner avant les épreuves de demain.

Certains compétiteurs ont débuté les Championnats samedi. Êtes-vous satisfaits des résultats ?
Oui ! On a eu 6 médailles dont 2 titres, c’est top ! Marine Kerdreux fait championne de France en Sup surf ; Camille Dubrana est vice-championne ; Benoit Carpentier est champion en Sup surf aussi, son frère Mathieu est vice-champion, et le copain Arthur Tudal fait 4e ! Trois bretons dans une même finale, c’est quand même pas mal ! En longboard, Camille (Dubrana) fait 3e et Hugo Tossetti est 4e. Pour un premier jour, 6 médailles c’est bien ! On est vraiment satisfait des résultats. Il y a une belle dynamique du collectif breton, on essaye de se voir en dehors et de créer des temps forts à côté. On a vu hier que ça fonctionne bien, tout le monde était là pour les demies et les finales.

 

Dernière modification le : 24 octobre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « After School Contest 2016  •  [REPORT] GROMSEARCH CAPBRETON »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia