surfingfrance.com

Axel Cristol champion de France de skimboard à Capbreton Six finales ce dimanche à Hossegor

Axel Cristol champion de France de skimboard à Capbreton Six finales ce dimanche à Hossegor  © FFSurf/We Creative

La première journée des championnats de France de surf 2018 a vu le Girondin Axel Cristol conserver haut la main son titre national en skimboard, sur la plage de la Centrale, à Capbreton.
Plus au nord, les épreuves de surf Open et longboard Open, messieurs et dames, ont permis d'avancer dans les tableaux afin de proposer une seconde journée, demain dimanche, qui verra pas moins de six finales, dont notamment celle du surf Open.


Après voir battu le record de titres nationaux en skimboard (5) l'an passé, Axel Cristol a donc ajouté une ligne de plus à son palmarès. ce samedi, en toute fin de journée, sur la plage Centrale de Capbreton, le Ferretcapien a conquis un 6e titre qui ne souffre aucune contestation. Dans un match longtemps indécis avec Benoit Desplebin, lequel fut devant durant plus des trois quarts de la finale, Cristol parvint à faire la différence dans les derniers instants avec un énorme turn sur une vague de série qu'il est ensuite parvenu à surfer.
Les kids débarquent
« Ça a été une journée difficile pour trouver le bon spot, confiait Cristol à l'issue de la finale. On a du faire un break de 3 heures pour terminer sur le spot du Miramar qui était très bien. Je suis très content de conserver mon titre. J'essaye de faire mieux chaque année. Il y a pas mal de petits kids qui arrivent. Et Benoît (Desplebin) qui a bien assuré. J'ai essayé de faire la différence en appuyant fort sur mes tricks. »
Bulard et Le Car favorites de la finale surf Open dames
A Hossegor, ce sont les surfeurs et les longboardeurs qui ont fait le spectacle. Les messieurs sur le spot de la Gravière (vagues de 2m), les dames à la Nord (1m).
A l'issue de cette première journée, on connaît notamment les quatre finalistes dames. Parmi lesquelles, les deux grandes favorites Maud Le Car et Cannelle Bulard se sont détachées et devraient se jouer le titre demain après-midi, sans faire offense aux jeunes Emma Dubes et Elisa Cazenave qui les accompagneront.
TOYON CDF2018 LANDES JOUR1 we creative JUS8667Toyon et Lacomare cartonnent
Chez les messieurs, le top 12 a été défini après le 2e tour, disputé dans l'après-midi dans de belles conditions à la Gravière. Tous les favoris se sont qualifiés et deux surfeurs ont été particulièrement impressionnants : Adrien Toyon signe le meilleur total du jour (16,50), Marc Lacomare qui le suit dans les points (15,97) obtient la meilleure vague (9,17).
Les frères Delpero évidemment
En longboard, les frères Delpero sont apparus en grande forme et au-dessus de la concurrence, signant les deux meilleurs totaux du jour : 14,94 pour Antoine et 14,60 pour Edouard. Les demi-finales réuniront les meilleurs français, à l'exception du Breton Benoît Carpentier, qui a chuté en quarts.
Chez les dames, les conditions n'ont pas permis d'aller au-delà du 1er tour et des repêchages. Les têtes de série entreront donc en lice demain.
Rendez-vous à Hossegor
Ce dimanche, justement verra donc six finales se disputer, toutes entre la Nord et la Gravière, à Hossegor. Le surf Tandem devrait réunir une demi-douzaine de couples et le titre se jouer en matinée. Rico Leroy et Sarah Burel tenteront de décrocher un 12e titre national. Les finales surf Open, surf Open dames, longboard Open, longboard open dames et Stand Up Paddle surf dames se disputeront toutes dans l'après-midi, à partir de 14 heures.


Finale Skimboard
1 - Axel Cristol (Nouvelle-Aquitaine) 91,5 pts
2 - Benoit Desplebin (Normandie) 87,5 pts
3 - Bastien Corneil (Nouvelle-Aquitaine) 82 pts
4 - Sandre Benjamin (Nouvelle-Aquitaine) 71 pts

TOUS LES RÉSULTATS
https://bit.ly/2NR6AWk

LE PROGRAMME DE DIMANCHE
Call à 8h30 au village à Hossegor pour définir les horaires de la journée
En matinée : finale surf tandem
A partir de 14 heures : finale surf Open, finale surf Open dames, finale longboard Open, finale longboard open dames et finale Stand Up Paddle surf dames

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 20 octobre 2018
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Plus dans cette catégorie : « Le programme prévisionnel
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu