Banque Populaire Surf Tour 2023 - Hina Conradi et Tristan Guilbaud remportent la deuxième étape à Mimizan

Six jours après sa victoire à la Sauzaie, Tristan Guilbaud s'est de nouveau imposé en finale ce samedi, dans des vagues d'1m20 à Mimizan. Après avoir vu la victoire lui échapper à 5 secondes près en Vendée, Hina Conradi a cette fois-ci retourné la situation dans les derniers instants pour enlever la finale féminine. La prochaine étape, qui n'a pas encore été confirmée, devrait se tenir fin juin dans les Landes.
Il a davantage souffert qu'à la maison dimanche dernier mais pour finir, Tristan Guilbaud est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium. Avec un petit point d'avance (11.34 à 11.33) sur le revenant Erwan Blouin, dont la blessure n'est définitivement plus qu'un mauvais souvenir au regard de son surf engagé. Avec surtout la menace d'un Mathis Azam en embuscade, capable de trouver une rampe pour place un air. Tout comme Kepa Housset-Ezponda, qui après avoir score un 6.10 à (trop) patienté au large, à la recherche d'un 5.25 qui n'est jamais arrivé. Ou plutôt si, comme un dernier frisson à 30 secondes du buzzer, quand la série est tombé sur le spot de la Garluche mais que les bras du Basque l'ont lâché.
Guilbaud, solide d'entrée avec un 6.67 pts, s'envole au classement général et lorgne déjà sur la troisième étape dans un mois du côté de Hossegor (à confirmer). Non qualifié pour les Challenger Series, le Vendéen garde le rythme et la confiance avant le début du circuit des QS estivaux européens.
Conradi retourne la situation dans la dernière minute
Frustrée pour avoir laissé la victoire lui échapper à 5 secondes près, Hina Conradi (photo ci-dessus) est cette fois sortie de l'eau avec un grand sourire. Tia Zebrowski, vainqueur à la Sauzaie la semaine passée, ayant été écartée en demi, Conradi, tête de série de la compétition, savait que la menace pouvait venir de partout. Et notamment de la double championne de France juniors Nahia Milhau. Cette dernière s'installait d'ailleurs en tête avec un sacré bon choix de vagues. Conradi poussait fort sur ses appuis mais chutait souvent. En retrait, Zoé Jaeckin et Emma Dubes ne trouvaient pas les bonnes vagues sur un plan d'eau toujours aussi agité malgré une baisse conséquente du vent de nord-ouest.
Alors que Milhau semblait se diriger vers un premier succès sur le Banque Populaire Surf Tour, Conradi sautait sur une belle droite et enchaînait les turns pour finir sur un gros reentry. Le score tombait assez vite (6.67 pts), le verdict de la finale aussi, alors que le coup de trompe mettait une fin à la série. Vainqueur de deux étapes l'an dernier, Hina Conradi en remporte une troisième et prend la tête du classement général provisoire.
Bravo au Mimizan Surf Club pour son accueil et sa bienveillance. Merci à toute l'équipe de bénévoles de Jean-Paul Destenaves qui a une nouvelle fois su organiser un événement d'envergure dans la station balnéaire landaise. Les Mimizan Surfing Games, débutés mercredi avec les premiers tours de l'Open de France, s'achèvent demain avec les championnats de France Interclubs.
RÉSULTATS
Finale messieurs
1. Tristan Guilbaud (Surfing Club St Gilles Croix de Vie) 11.34 pts
2. Erwan Blouin (USBC Arcachon) 10.33 pts
3. Mathis Azam (Pirates Surf Club) 9.14 pts
4. Kepa Housset-Ezponda (Bidarteko Surf Club) 8.23 pts
Finale dames
1. Hina Conradi (Surfing Club St Gilles Croix de Vie) 11.34 pts
2. Nahia Milhau (Pirates Surf Club) 9.70 pts
3. Zoé Jaeckin (Hossegor Surf Club) 5.70 pts
4. Emma Dubes (Bascs) 4.67 pts
Les résultats complets sur https://bit.ly/42TD3Cy
RÉACTIONS
Tristan Guilbaud, vainqueur messieurs
« Je crois bien que c'est la première fois que je gagne deux compétitions de suite en une semaine ! L'objectif était de venir ici pour faire au moins un podium. Les conditions étaient difficiles mercredi et aujourd'hui (samedi). Je me suis qualifié à chaque tour de justesse. En finale, je n'entendais pas les scores avec le fort vent de mer. Je n'ai donc pas été stressé de savoir ce qui se jouait (rires). Je suis resté focus sur mon surf, j'ai essayé de m'améliorer sur chaque vague. J'ai bien commencé et j'ai bien terminé. La prochaine étape est à Hossegor (à confirmer). J'espère bien que le célèbre dicton va me réussir (rires). En tout cas, c'est génial d'avoir des compétitions nationales et de pouvoir les enchaîner comme ça. Je ne me suis pas qualifié pour les Challenger Series et je dois patienter jusqu'en août pour le circuit QS européen. »
Hina Conradi, vainqueur dames
« J'étais frustrée la semaine dernière, car ça s'est joué à la dernière seconde. Cette fois, c'est dans la dernière minute, et c'est moi qui fais la remontée. Nahia (Milhau) a bien surfé, elle a mené toute la finale. C'était dur de bien se positionner, de trouver de bonnes vagues. A la fin, je suis partie sur cette vague sans trop savoir ce qu'elle allait m'offrir. C'est comme ça, le surf est un sport aléatoire. Parfois, c'est à notre avantage. Parfois, non. Il faut savoir être bon perdant et savourer la victoire. Je quitte cette compétition avec le sourire. C'est ma troisième victoire sur le Banque Populaire Surf Tour avec celles de l'an dernier. Ça me réussit bien. J'aime ces compétitions. Ça fait du bien de se retrouver à l'échelle nationale. On a l'habitude de surfer sur des compétitions professionnelles européennes, où il y a des hauts et des bas. Ici, on est entre nous, on en profite à fond entre amis. J'aime ce circuit. »
Articles liés
- Louka Zaninotto fait coup double à Lacanau
- Sam Piter champion d'Europe junior WSL
- [Info compétiteur] Open de France de downwind sup foil 2023 à Crozon
- Sam Piter remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche 2023 !
- La Francophonie à l'honneur les 23 et 24 septembre avec le Quiksilver Challenge 2023