surfingfrance.com

BANQUE POPULAIRE SURF TOUR - Tristan Guilbaud à la maison, Tya Zebrowski première !

Tristan Guilbaud remporte la première étape de la saison à domicile. Tristan Guilbaud remporte la première étape de la saison à domicile.  © FFSurf / We Creative

Tête de série n.1, le Vendéen Tristan Guilbaud a remporté la finale de la première étape du Banque Populaire Surf Tour 2023, ce dimanche dans des vagues de 1m20 à la Sauzaie (Vendée). A seulement 12 ans, Tia Zebrowski s'est, elle, imposée chez les dames, devenant ainsi la plus jeune vainqueur d'une compétition Open fédérale.


Du soleil, des vagues, du public. La recette idéale pour une compétition de surf et pour lancer la saison du Banque Populaire Surf Tour. Par quoi commencer ? Tout d'abord par un coup de chapeau aux clubs locaux co-organisateurs de l'événement, associés pour le meilleur sur ce week-end. La preuve qu'on avance vite et mieux en réunissant les compétences d'un même territoire. Merci à eux et à tous les bénévoles qui ont accueilli la caravane de l'Open de France d'un même sourire sur un site idéal.
Merci aussi à dame nature pour les bonnes conditions sur les deux journées de ce beau week-end de mai. Des petites vagues très propres le samedi pour les premiers tours, une houle plus imposante dimanche avec un léger vent de nord pour permettre aux têtes de série de s'illustrer.
A commencer par Tristan Guilbaud, le régional de l'étape. Concentré d'un bout à l'autre de sa compétition, Guilbaud n'a pas tremblé en finale quand bien même il a senti le souffle de Louis Allamélou dans les derniers instants. En tête avec deux vagues au-dessus des 5 points, Guilbaud a croisé les doigts quand le Réunionnais a ramé sur sa dernière vague. Sans parvenir à l'avoir et laissant, donc, le Vendéen lever les bras au ciel en direction de la famille, des amis et des supporteurs du St Gilles Croix de Vie Surf Club debout sur le promontoire.

Tya Zebrowki (FRA) durant le Banque Populaire Surf Tour 2023  organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 14/05/2023, à Plage de la Sauzaie, à Bretignolles sur Mer.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023

Zebrowski au buzzer
Un épilogue heureux et différent de celui vécu 30 minutes plus tôt par Hina Conradi. En tête jusqu'à 5 secondes du buzzer, l'autre locale du spot n'a rien pu faire quand Tia Zebrowski s'est échappée sur une longue droite pour envoyer un roller et un énorme reentry layback. Un 8.17 pts synonyme de coup de massue pour le public et Conradi. Un scénario synonyme de confirmation de l'immense talent de la "crevette" polynésienne. Déjà techniquement supérieure à ses aînées, Zebroswki semble désormais en mesure d'ajouter de la maturité dans la gestion de ses séries. Son option "à droite toute" a payé en finale avec 14.24 pts de total, quand Conradi a privilégié les gauches.
On terminera avec une mention spéciale à Inigo Madina, finaliste en Open alors qu'il vient tout juste de souffler ses 16 bougies, et un clin d'œil aux soeurs Leiceaga qui ont enflammé les demi-finales pour se retrouver, ensemble, en finale.
Pas le temps de souffler pour le Banque Populaire Surf Tour : à peine le rideau baissé sur la première étape que voici déjà la deuxième. C'est à partir de ce mercredi à Mimizan, dans les Landes (17-19 mai). 


RÉSULTATS

Finale dames

1. Tya Zebrowski (Hossegor Surf Club) 14.24 pts
2. Hina Conradi (Surfing St Gilles Surf Club) 11.40 pts
3. Ainhoa Leiceaga (Bascs) 9.43 pts
4. Sarah Leiceaga (Bascs) 5.33 pts

Finale messieurs
1. Tristan Guilbaud (Surfing St Gilles Surf Club) 10.83 pts
2. Louis Allamélou (Radical Surf Club) 10.67 pts
3. Alan Andro (Olonna Surf Club) 7.87 pts
4. Inigo Madina (Hendaye Bidassoa Surf Club) 6.94 pts

Les résultats complets ici : https://bit.ly/42Pljs2

Tristan Guilbaud (FRA) durant le Banque Populaire Surf Tour 2023  organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 14/05/2023, à Plage de la Sauzaie, à Bretignolles sur Mer.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023


RÉACTIONS

Tristan Guilbaud, vainqueur messieurs

« Pas facile à gérer car forcément envie de bien faire. A la maison, objectif était de gagner. Je connais bien la vague mais ça faisait très longtemps que je n'avais pas surfé en compétition ici. Petite pression. Le niveau est bon. Les jeunes poussent. Je suis allé la chercher cette victoire. Louis (Allamélou) avait la priorité sur la fin, je ne pouvais donc rien faire à part imposer ma présence en restant proche de lui au pic. Les scores étaient très serrés. Il ne lui fallait pas grand-chose mais les vagues étaient compliquées et il fallait batailler. »

Tya Zebroswki, vainqueur dames
« Je ne pensais pas avoir le score à la fin. Et puis cette vague est arrivée. J'étais trop contente de l'avoir. J'ai tout donné. J'ai fait un layback. Je suis contente. J'avais entendu les consignes du coach des sœurs Leiceaga et j'ai décidé de faire la même chose en privilégiant les droites. C'est ma première victoire en Open, je suis hyper contente. Je vais la garder en mémoire. »

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 18 mai 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2