surfingfrance.com

Des tubes et des titres

Des tubes et des titres  © FFS/Antoine Justes

Les spots de Hossegor ont encore délivré de très belles vagues ce mardi où quatre titres nationaux ont été décernés à l’issue d’une journée marathon débutée à 9h pour s’achever à 19h30.


On attendait une houle plus massive que celle qui est venue lécher le sud des Landes ce mardi. Il n’empêche, dans des vagues de 1m (plage sud) à 2m (plage nord), les concurrents des catégories espoirs ont fait le spectacle. A commencer par les plus jeunes, en surf minimes. Dans une catégorie où la Direction Technique Nationale sait qu’elle dispose d’une beau réservoir de talents, c’est le Landais Sam Piter qui est venu cueillir son premier titre national.
Finale minimes très tactique
Fin tacticien, Piter a sauté sur la première vague de la finale pour mettre la pression sur ses adversaires. Avec une très longue accalmie, le suspense a longtemps perduré. Un cran en-dessous mais toutefois plus dynamique, Thomas Lédée s’intercale entre Piter et Kylian Guérin, l’autre grand favori pour le titre. Avec seulement deux vagues surfées, dont une chute sur la seconde, Guérin laisse échapper la victoire alors qu’il sort d’une belle saison. Tout comme Noa Dupuy, éliminé en demis.
Le Marseillais Sadoun conserve son titre en longboardIMG 2207
En longboard espoirs, Nathan Sadoun conserve son titre obtenu l’an dernier à Biarritz. Avec une première vague à plus de 8 points, le Marseillais a pris les commandes d’une finale qu’il n’a jamais lâchées. Mieux, le Méditerranéen a conclu ses 25 minutes par un 9,50 récompensant une longue gauche ponctuée d’un nose magnifique. Sadoun s’impose avec un total de 17,83 pts, en mettant ses trois adversaires en situation de combinaison (obligation de reprendre deux vagues pour le dépasser).
Lopez Manterola évidemment
En bodyboard, le titre junior revient à Txomin Lopez Manterola qui termine la saison en boulet de canon. Le Basque, vainqueur du Pro Junior de Nazaré (Portugal) il y a 10 jours, a largement dominé sa finale en réalisant les manoeuvres les plus aériennes sur des portions de vagues assez courtes mais très creuses. Avec un 9,17 sur sa première tentative, le Hendayais avait déjà mis la barre très haut. Il a conclu les débats sur un 8,57 pts. Comme Sadoun en longboard, Lopez Manterola (17,94 pts de total) met en « combo » ses adversaires qui n’ont rien pu faire face à son talent. Battu en demi, notamment par Lopez Manterola, le grand favori Noa Capdeville voit son compteur bloqué à trois titres nationaux consécutifs.
Doublé de la Réunion
Chez les cadets, le titre revient au jeune réunionnais Nicolas Capony, qui a patiemment construit son succès en choisissant les meilleures vagues. Lui aussi très radical et très aérien, est récompensé d’un 7,83 pts sur sa dernière tentative. Qui lui offre le titre devant Enzo Secrettand pour un doublé de la Réunion.
Aux portes des demis en surf juniors et cadets
Deux autres catégories étaient également au programme de cette journée : le surf juniors et le surf cadets. Deux catégories qui n’ont pu aller à leur terme. Chez les plus âgés, aucune véritable surprise n’est à relever hormis l’élimination au 2e tour de Mathis Crozon, membre du Pôle France, pourtant auteur de la meilleure vague du 1er tour (9,70 pts).
Déception pour Bouchgua et AuptelCDF2017 HOSSEGOR JOUR4 24102017 JUSTES JUS5226
En cadets, par contre, la compétition s’est prématurément arrêtée en quarts de finale pour Teva Bouchgua (tête de série n.3) et Issam Auptel. Les deux mondialistes des ISA juniors, le mois dernier au Japon, se sont inclinés dans des conditions délicates en toute fin de journée, dans une houle grossissante et, surtout, peu de vagues à potentiel. Pas de souci par contre pour les deux favoris Tiago Carrique et Justin Bécret, le champion de France en titre.
Place au bodyboard Open
On retrouvera tous ces demi-finalistes demain pour la décision finale. La journée de mercredi sera également marquée par l’entrée en lice du bodyboard Open dans des conditions que l’on espère plus solides qu’aujourd’hui.



RÉACTIONS

Sam Piter (champion de France surf minimes)
« Ma stratégie était d’avoir vite une vague et de bien la surfer car la marée montait vite. Je savais qu’il n’allait pas y en avoir beaucoup d’autres. J’ai pris cette vague et je l’ai bien travaillée jusqu’au bord. Je suis remonté au large, j’ai attendu et j’ai eu deux vague moyennes. Heureusement j’ai eu une dernière bonne vague, ce qui m’a permis de prendre des points pour être devant. Sur la fin, j’avais la priorité et je suis allé marquer mon pote Kylian (Guérin). Je n’aime pas faire ça mais bon, c’est la compétition. C’était pour gagner. Je suis très content. C’était très stressant sur la fin. J’ai fait deuxième sur toutes les compétitions cette saison, derrière Kylian d’ailleurs. Je voulais vraiment gagner celle-là. Je suis trop content. »

Txomin Lopez Manterola (champion de France bodyboard juniors)
« Je suis trop content, j’attendais ce titre depuis longtemps. Ça faisait trois ans d’affilée que Noa Capdeville me battait. Il s’arrête en demi et je passe en finale. Il n’y avait pas beaucoup de bonnes vagues, il fallait bien les choisir. Le 9 pts sur ma première vague m’a mis en confiance. Je me suis lâché toute la série, j’ai eu de bonnes vagues. Je suis content. Il fallait être dynamique, il fallait avoir de la vitesse et de l’amplitude pour gagner. »

Nathan Sadoun (champion de France de longboard espoirs)
« Je suis content car il y avait des vagues parfaites pour le longboard, c’était top pour mettre des noses (deux pieds à l’avant de la planche, ndlr). J’ai pu vraiment m’exprimer. j’étais heureux d’être en finale avec de très bons amis avec lesquels j’aime partager des sessions. Merci à la région Paca pour tout le soutien. Le « combo » sur mes adversaires, c’est le plus. J’ai pu mettre mes noses comme je voulais. J’ai tenté de mettre un maximum de style dans mon surf parce que j’aime ça. C’était ma dernière année en espoir, je suis heureux de terminer avec un nouveau titre. Je vais passer en Open, on verra comment je me comporterai dans cette catégorie. »

IMG 2210Nicolas Capony (champion de France de bodyboard cadets)
« On cherchait vraiment à faire un et deux avec Enzo (Secrettand, ndlr). On est hyper contents ! On était ensemble depuis le début de la compétition. Il fallait envoyer de gros back flip pour s’imposer dans ces vagues qui fermaient très vite. C’était assez stressant, surtout avec les priorités que je découvrais. L’équipe de la Réunion est toujours derrière nous, il y a toujours du monde sur la plage, c’est comme une petite famille. »


RÉSULTATS DU MARDI 24 OCTOBRE, 4e JOURNÉE
Surf minimes
1 - Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Thomas Ledée (Guadeloupe)
3 - Kyllian Guérin (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Clément Guertener (Nouvelle-Aquitaine)
Longboard espoirs
1 - Nathan Sadoun (Paca)
2 - Cornelius Accoch (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Hugo Bevilacqua (Réunion)
4 - Corentin Clech (Bretagne)
Bodyboard juniors
1 - Txomin Lopez Manterola (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Yoan Aimar (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Eddy Mangenot (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Kevin Labour (Bretagne)
Bodyboard cadets
1 - Nicolas Capony (Réunion)
2 - Enzo Sécréttand (Réunion)
3 - Tanguy Morel (Pays de Loire)
4 - Simon Andrieux (Pays de Loire)

Les résultats complets ici : http://bit.ly/2zqoubG


Le programme du mercredi 22 octobre
Call à 8h30 à la Centrale à Hossegor
Surf juniors, demi-finales et finale
Surf cadets, demi-finales et finale
Bodyboard Open, 1er tour jusqu’à finale
Bodysurf espoirs, 1er tour
Surf ondines juniors, 1er tour
Surf ondines cadettes, 1er tour

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 24 octobre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2