Ian Fontaine et Juliette Brice s’imposent aux Sables d’Olonne

Le podium Open avec Ian Fontaine sur la plus haute marche du podium. Le podium Open avec Ian Fontaine sur la plus haute marche du podium.  © Photos FFS

Le Breton et la Girondine ont remporté la première étape du circuit de la Coupe de France de surf, ce dimanche aux Sables d’Olonne (Vendée).

 

Ian Fontaine (23 ans) a signé un nouveau succès sur le circuit Coupe de France, deux ans après sa dernière victoire, chez lui en Bretagne et, déjà, en ouverture de la saison fédérale. Intraitable tout au long de la compétition disputée sur le spot de Tanchet dans des vagues d’un mètre à un mètre cinquante avec un fort vent de sud, le Breton a notamment pris un joli tube en demi-finale avant de faire la différence en finale avec une vague notée 9,10 pts pour 5 manoeuvres particulièrement engagées.
La surprise Doutres
Très en vu également, le Landais Pierre-Valentin Laborde s’incline en finale mais prend une très belle deuxième place en étant le seul à avoir incité Fontaine. Sur le podium, un autre Landais : le jeune Mattia Poirier, ancien pensionnaire du Pôle espoir Aquitaine. Quatrième de cette finale, le jeune basque Nalu Doutres (16 ans) est la surprise de cette étape.
Elimination prématurée de Larsonneur, Couzinet et Guilbaud
Vainqueur aux Sables d’Olonne l’an dernier, le Breton Gaspard Larsonneur est cette fois 5e, éliminé en demi par Laborde et Doutres. Déception pour le Réunionnais Jorgann Couzinet, double tenant de la Coupe de France et seulement 7e ce week-end en Vendée. Egalement déçu, le local Tristan Guilbaud qui prend la 10e place.
Les jeunes filles au pouvoir
Chez les filles, les jeunes ont bel et bien pris le pouvoir. Pensionnaire du Pôle France et championne d’Europe junior en titre, la Canaulaise Juliette Brice (17 ans) remporte la finale de cette étape en toute logique puisque les deux favorites, et locales de l’étape, Lucie Milochau et Marie Dejean, ont disparu plus tôt. Brice, également championne de France cadettes, s’impose en finale devant la Bretonne Ilona Goasguen (14 ans), championne de France minimes, la Basque Neis Lartigue (15 ans) vice-championne cadettes, et la Vendéenne Hina Conradi (14 ans) vice-championne de France minimes. Un sacré coup de fraîcheur pour le surf féminin français !
Hommage à Elio
Alors qu'une compétition avait lieu ce week-end à La Réunion en mémoire d'Elio Canestri, jeune surfeur du Pôle espoir Réunion mortellement attaqué par un requin il y a un an, les surfeurs présents aux Sables d’Olonne se sont réunis à l'initiative de Jorgann Couzinet, lui même originaire de La Réunion, pour honorer le premier anniversaire de la disparition d’Elio.
La prochaine étape de la Coupe de France aura lieu dans un mois à Mimizan (5-8 mai).

 


Les quatre finalistes de la catégorie Open dames avec Juliette Brice sur la plus haute marche du podium.

LES RÉSULTATS

OPEN
Finale
1 - Ian Fontaine (29 Hood Ujap surf club) 16,27 pts
2 - Pierre-Valentin Laborde (Hossegor surf club) 13,50 pts
3 - Mattia Poirier (Hossegor surf club) 8,70 pts
4 - Nalu Doutres (Bascs) 8,50 pts
Demi-finales
DF 1 : Ian Fontaine (29 Hood Ujap surf club), Mattia Poirier (Hossegor surf club), Alan Andro (TBC)
DF 2 : Pierre-Valentin Laborde (Hossegor surf club), Nalu Doutres (Bascs), Gaspard Larsonneur (Seven Island surf club)
OPEN DAMES
Finale
1 - Juliette Brice (Lacanau surf club) 8,40 pts
2 - Ilona Goasguen (29 Hood Ujap surf club) 7,40 pts
3 - Neis Lartigue (Bascs) 6,57 pts
4 - Hina Conradi (Surfing St Gilles Cx de Vie) 6,20 pts
Demi-finales
DF 1 : Juliette Brice (Lacanau surf club), Neis Lartigue (Bascs), Marie Dejuan (Olonna surf club)
DF 2 : Hina Conradi (Surfing St Gilles Cx de Vie), Ilona Goasguen (29 Hood Ujap surf club), Ilona Rondi (Lacanau surf club)

LE CALENDRIER 2016

9-10 avril : Sables d’Olonne, Vendée
5-8 mai : Mimizan, Landes
21-22 mai : 100% filles, Bidart, pays basque
11-12 juin : La Salie, Gironde

 

Dernière modification le : 11 avril 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz