La Maïder lance la saison

Triple vainqueur de la compétition et actuelle n.10 mondiale QS, Maud Le Car fait son retour sur la Grande Plage de Biarritz. Triple vainqueur de la compétition et actuelle n.10 mondiale QS, Maud Le Car fait son retour sur la Grande Plage de Biarritz.  © Photo FFS/Justes

La 32e édition de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy Maïder Arostéguy (26-28 mars) s’annonce somptueuse. L’organisation a fait le plein d’inscrits avec 250 participants, les tableaux Open messieurs et dames rassemblent certains des meilleurs surfeurs français, et la houle ne va pas cesser de gonfler durant les trois jours prévus.

 

La succession de Maxime Huscenot et Alizé Arnaud est ouverte. Double tenants du titre, et même triple vainqueurs du « Maïder », les deux surfeurs ne se sont pas inscrits cette année. Pas plus que Vincent Duvignac, lauréat en 2013.
Joan Duru en tête d’affiche
Qu’on se rassure, les tableaux Open messieurs et dames tournent des frissons. Ainsi, Joan Duru, actuel n.9 mondial QS, Medi Veminardi, Nelson et Tom Cloarec, Jorgann Couzinet, Adrien Toyon, Tristant Guilbaud sont sur la ligne de départ. Sans oublier certains clients susceptibles de venir bousculer la hiérarchie comme Thomas Bady, PV Laborde (vainqueur en 2011), Gaspard Larsonneur ou encore Heremoana Luciani. Toujours en course sur le Pro Junior de Caparica (Portugal), Len’s Arancibia est incertain.
Retour de Maud Le Car
Chez les dames, Pauline Ado, Justine Dupont, Maud Le Car (triple vainqueur de 2011 à 2013) et Kim Véteau, toutes de retour de la campagne australienne QS, seront au rendez-vous. On surveillera avec attention le grand retour à la compétition de Marie Dejean (championne de France 2013 et ancienne membre des équipes de France). Comme chez les messieurs, certaines filles comme nos championnes de France Juliette Brice et Uhaïna Joly sont encore en lice au pro Junior de caparica et pourraient rater le début du Maïder.
AU regard des conditions qui s’annoncent musclées samedi (2m) et sérieuses pour dimanche et lundi (3 à 4m), les organisateurs ont préféré annulé les catégories benjamins et minimes filles, afin de ne pas mettre en danger l’intégrité physique des plus jeunes surfeurs.
Marc Cunningham parrain des Oscars
Au volet sportif, les organisateurs ont ajouté l’émotionnel. Dimanche, un hommage sera rendu aux amoureux de l’océan qui nous ont quittés. Ce moment fort se tiendra sur la Grande Plage à 13 heures. Plus tard, à partir de 19h30, la 2e édition des Oscars de la vague récompensera tous les surfeurs français qui se sont mis en évidence l’année dernière. Légende vivante du bodysurf et lifeguard émérite du north shore de Hawaii, l’Américain Mark Cunningham est le parrain de cette cérémonie.

 

La « Maïder » en bref

La 32e édition de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy se déroulera du 26 au 28 mars sur le spot de la Grande Plage. Cette épreuve porte le nom d’une célèbre Biarrote trop tôt disparue en 1984 : Maïder Arostéguy. Elle était une figure emblématique de la ville et à l’origine de l’association des commerçants des Halles.
Il s'agit de la plus ancienne compétition de surf en Europe, et cette année elle sera parrainée par Emmanuelle Joly, multiple championne d’Europe de Surf. Pour la cinquième année consécutive, la compétition est agréée par la Fédération Française de Surf. La compétition réuni 250 surfeurs venus de toute la France (Bretagne, Méditerranée, Aquitaine, Guadeloupe, Réunion...) mais aussi des Basques espagnols.

Les catégories 
Minimes
Cadets
Cadettes
Juniors filles
Open
Open dames

INFOS COMPÉTITEURS

Catégories espoirs : Rendez-vous samedi 26 mars sur le site entre 6h30 et 7h pour confirmer les inscriptions.
Open dames : Rendez-vous samedi 26 mars sur le site à 10h pour confirmer les inscriptions.
Open : Rendez-vous dimanche 27 mars sur le site entre 7h et 8h pour confirmer les inscriptions.

La liste des inscrits : http://bit.ly/1PmuUII

Les 5 derniers vainqueurs
2015 : Maxime Huscenot et Alizé Arnaud
2014 : Maxime Huscenot et Alizé Arnaud
2013 : Vincent Duvignac et Maud Le Car
2012 : Maxime Huscenot et Maud Le Car
2011 : Pierre-Valentin Laborde et Maud Le Car

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.71.65.37.05

Dernière modification le : 25 mars 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz