surfingfrance.com

Lamy, Blanco et Delpero sacrés ce samedi à Biarritz

Antoine Delpero a signé un 3e succès aux championnats de France de Stand Up Paddle surf ce samedi à Biarritz. Antoine Delpero a signé un 3e succès aux championnats de France de Stand Up Paddle surf ce samedi à Biarritz.  © FFS/Guillaume Arrieta
Tristan Lamy en skimboard, Jérôme Blanco en kneeboard et Antoine Delpero en Stand Up Paddle surf sont les trois premiers champions de France 2016. La 53e édition de l’évènement phare de la Fédération Française de Surf a débuté dans de très belles conditions ce samedi à Biarritz.

Du soleil, beaucoup de monde sur les plages de Biarritz et de superbes vagues. Les championnats de France de surf 2016 ne pouvaient pas mieux débuter ce samedi dans le sud-ouest. Après l’ouverture officielle de la manifestation en matinée par MM le Maire de Biarritz Michel Veunac et le Président de la Fédération Jean-Luc Arassus, accompagnés des représentants des 14 délégations et de Laury Thilleman, la marraine de la compétition, la compétition a pu débuter sur le spot de la Grande Plage.
Tristan Lamy : un 10/10 pour une 2e titre
Le skimboard, qui n’était plus au programme des festivités depuis six ans, a fortement impressionné l’ensemble des observateurs. Auteur d’un 10/10 en finale, Tristan Lamy a écrasé la catégorie et s’adjuge un second titre national après celui de 2013. Avec 18,60 pts de total, il devance très largement le double tenant du titre Axel Cristol.
Début du surf Open
Avec la marée descendante, l’organisation lançait comme prévu le 1er tour de surf Open en début d’après-midi. Avec déjà de sérieux clients comme Vincent Duvignac, Ian Fontaine, Tristan Guilbaud, Romain Laulhé, Colin Doyez ou encore Tommy Boucaut. A noter l’élimination surprise d’Edouard Delpero dès le premier tour, alors que Léo-Paul Etienne s’est, lui, arrêté au 1er tour des repêchages.
Antoine Delpero maître du Stand Up Paddle français
A peine émoussé par ses efforts en shortboard, Etienne a enchaîné avec le Stand Up Paddle surf, du côté de la Côte des Basques. Dans de superbes vagues, certainement le meilleur spot alentour ce samedi, Léo-Paul Etienne s’est hissé jusqu’en finale en éliminant notamment Jérémy Massière, membre de l’équipe de France, en demis. Longtemps en tête de la finale, Etienne s’est fait doubler dans les dernières minutes par Antoine Delpero. Le champion d’Europe de la spécialité s’est notamment régalé sur une longue gauche pour aller décrocher un troisième titre national après 2011 et 2013. Ben Carpentier, également membre de l’équipe de France, monte sur le podium devant Pierre Rollet.
Laury Thilleman avec les jeunes enfants de Handi Surf
Tandis que les meilleurs français en décousaient sur les vagues de la Côte des Basque, Laury Thilleman, la marraine des championnats de France est allée à l'eau avec les jeunes enfants de l'Association Nationale Handi Surf. Beaucoup d'émotions sur la plage pour les parents mais aussi pour la Miss France 2011 qui est longtemps restée à l'eau avec les petits. En toute simplicité.
En fin d’après-midi, Jérôme Blanco a remporté un 5e titre national en kneeboard, signant un quadruplé consécutif historique. Le Basque s’impose d’une courte tête et grâce à sa dernière vague devant le Landais Jérémy Rocker dans des conditions devenues délicates sur le spot de la Grande Plage. A tel point que la direction de compétition a préféré reporter à dimanche la finale de la catégorie Stand Up Paddle dames.
Quatre finales ce dimanche
Avec des vagues qui vont continuer à grossir en ce dernier jour de la semaine, on s’attend à du grand spectacle sur Biarritz. Quatre finales sont au programme de la deuxième journée avec le Sup dames, le longboard messieurs et dames et le surf Tandem.

RÉSULTATS
Skimboard
1. Tristan Lamy (Mauna Kea skim club Manche) 18,60 pts
2. Axel Cristol (Surf Club de la Presqu’île) 14,93 pts
3. Alexandre Marette (Mauna Kea skim club Manche) 13,57 pts
4. Benoît Desplebin (Mauna Kea skim club Manche) 12,34 pts
Stand Up Paddle
1. Antoine Delpero (Bascs) 13,13 pts
2. Léo-Paul Etienne (Karukera surf club) 10,57 pts
3. Ben Carpentier (Minou surf club) 8,87 pts
4. Pierre Rollet (Aviron bayonnais) 7,24 pts
Kneeboard
1. Jérôme Blanco (Urkirola surf club) 9,64 pts
2. Jérémy Rocker (Capbreton surf club) 9,00 pts
3. Fabrice Carral Gruson (Royan atlantique) 4,80 pts
4. Norbert Sénescent (Jet’s surf club) 4,75 pts

Les résultats complets ici ==> RÉSULTATS CDF

RÉACTIONS
Tristan Lamy (champion de France de skimboard) : « Je suis surpris »
« Ça fait énormément plaisir. Je suis un peu surpris. J’habite Hendaye depuis l’an dernier, et j’ai plutôt fait du surf que du skimboard ces derniers temps. Du coup, je suis arrivé avec la gnac. Je me suis levé du bon pied aujourd’hui. A chaque fois que je partais, je n’y croyais qu’à moitié mais j’avais de belles vagues et j’ai tout donné. J’ai vraiment eu de belles vagues. Le 10 ? Je venais de revenir sur la plage quand je l’ai vue. Je me suis dit qu’il fallait que je la prenne ! Je suis reparti à bout de souffle. Je suis limite de tomber. Je tends le bras tellement elle est belle. Mémorable. Honnêtement, on s’en est très bien tiré avec notre compétition. Les conditions étaient au top, le vent off shore, il y avait un peu de pente, on a eu de quoi faire et se régaler. Il y a eu une très bonne organisation. On s’est tous régalé aujourd’hui. »

Antoine Delpero : « J’ai passé beaucoup de temps sous l’eau ! »
« C’était très longue journée, beaucoup de tours à passer. C’était très physique avec de grosses conditions pour le spot de la Côte des Basques. J’ai passé pas mal de temps sous l’eau (rires). J’ai vu l’option sur la gauche en finale car les droites devenaient molles. J’ai pas trop mal surfé cette longue gauche (7,23 pts). Je suis content, c’est vraiment cool. Il y avait vraiment un gros niveau. Il fallait vraiment prendre les meilleures vagues et mieux les surfer pour faire la différence. Je suis content de ce titre mais je vais commencer à lâcher un peu le Stand Up Paddle. J’ai ma vision du Sup, sur lequel je préfère plutôt évoluer comme sur un longboard, me balader sur la planche... Je souhaite bonne chance à Ben Carpentier et Jérémy Massière aux Mondiaux à Fidji, s’ils croient en eux, ils peuvent aller très loin. Je vais bien dormir et demain (dimanche), il y a de nouveau une grosse journée avec le longboard ! »

LE PROGRAMME DE DIMANCHE
8h00 : call et début de la compétition à la Grande Plage
8h30 : Longboard Open
11h00 : accueil de l’Association Laurette Fugain, Grande Plage
13h00 : début de la compétition longboard dames à la Côte des Basques
14h40 : finale Sup ondines, Grande Plage
15h05 : finale longboard Open, Grande Plage
15h30 : finale surf tandem
15h55 : finale longboard dames
Toute la journée :
initiation au skimboard
Vente de l’affiche et textiles des Championnats
Animations autour de l’Eco Surf et Surf Santé
Animations Handi Surf et Surf Insertion
Animations Hoff
Tombola planches Pro Model à gagner

Vidéo associée

Dernière modification le : 22 octobre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2