Léo-Paul Etienne et Juliette Brice partent sur un succès

Léo-Paul Etienne s'envole vers un second succès consécutif en surf juniors. Léo-Paul Etienne s'envole vers un second succès consécutif en surf juniors.  © FFS/Antoine Justes
Cinq titres nationaux ont été décernés ce mercredi lors de la 5e journée des championnats de France de surf à Hossegor. Léo-Paul Etienne (surf juniors) a conservé sa couronne ; Illona Goasguen (surf cadettes) et Justin Bécret (surf cadets) ont changé de catégorie et remportent un second succès en deux ans ; Juliette Brice (surf juniors) est titrée pour sa dernière année en espoirs qu’elle boucle avec un 3e titre ; Nathan Lehoux (bodysurf espoirs) remporte quant à lui son premier titre hexagonal.


Des vagues, des vagues et encore de vagues. Les conditions étaient encore excellentes ce mercredi à Hossegor pour la 5e journée des championnats de France de surf 2017. Avec une houle de 2m50 sur le spot de la Nord et un petit mètre sur la sud, les organisateurs ont pu adapter une nouvelle journée de compétition selon les catégories et disciplines du programme.
Léo-Paul Etienne puissance 2
En surf junior,s le champion de France se succède à lui même. Léo-Paul Etienne remporte un second succès consécutif après Biarritz l’an dernier. Le capitaine de l’équipe de France junior a toutefois eu très chaud. La « faute » à Renan Grainville, auteur d’une vague à 9 pts en première partie de finale. Mais alors que le surfeur de St Martin ne parvenait pas à trouver un seconde vague suffisante pour s’imposer, le Guadeloupéen réussissait à le dépasser en scorant un 7,67 pts d’entrée et, surtout, un 8,93 pts dans les derniers instants.
La Guadeloupe en force en juniors
Pour sa dernière année chez les espoirs, Léo-Paul Etienne peut quitter la division juniors sur un titre national qui comble sa saison. Avec trois finalistes sur quatre (Renan Grainville deuxième et Enzo Cavallini quatrième), la Guadeloupe démontre une fois encore qu’elle est la place forte du surf espoirs français chez les garçons.
Juliette Brice termine en beautéunnamed
Juliette Brice (surf junior) quitte elle aussi les « petits » sur une victoire hexagonale. La Canaulaise, vice-championne de France Open mardi, a pris sa « revanche » sur Uhaïna Joly qui l’avait battue hier. Sur un plan d’eau très compliqué avec beaucoup de courant lors de leur finale, Brice a su se placer idéalement pour prendre les meilleures vagues. De longues gauches que la championne d’Europe junior 2016 a martyrisé à grands coups de rollers backside. Brice est surtout monté en puissance pour écraser la concurrence sur ses deux dernières tentatives : 9,50 et 9,10 pts dans les 5 dernières minutes (18,60 pts de total).
Bécret sans trembler
Justin Bécret n’a pas tremblé lui non plus pour conquérir le premier titre cadets de sa carrière, deux ans après son succès en minimes. En finale, le Landais a rapidement pris les devants avec deux vagues au-dessus des 7 points. Il a surtout été aidé par Titouan Veschambres, son plus dangereux adversaire en finale mais auteur d’une interférence qui le prive d’ailleurs de la deuxième place qui revient au Breton Aurélien Buffet.
Doublé de la Bretagne en cadettes
Bécret est imité par Illona Goasguen, championne minimes en 2015, et victorieuse en cadettes cet après-midi. Son succès a pourtant été long à se dessiner durant une finale très serrée. Moins de 2 pts la séparent ainsi  de Ainhoa Leiceaga (4e). Au final, la Bretagne signe un joli doublé puisque Maelys Jouault prend la deuxième place.
La finale bodyboard Open remise à jeudi
En bodysurf espoir, Nathan Lehoux s’impose à l’issue d’une finale disputée dans des conditions peu évidentes, de petites vagues de moins d'un mètre. Le Basque a toutefois été celui qui s’est le mieux exprimer pour s’imposer de très peu. Il signe le premier succès national de sa carrière après avoir déjà tutoyé le titre en Open lundi.
Le bodyboard Open n’ayant pu aller à son terme, les quatre finalistes sont convoqués jeudi matin pour en découdre. Laura Grenier, Yann Salaun et Martin Mouradian, soit les 3 derniers champions de France dans l’ordre, sont concernés et rejoints par le jeune Yon Aimar.
Le Para Surf ce jeudi
Ce jeudi, on assistera également à la 3e édition des championnats de France de Para Surf dans des vagues qui vont désormais faiblir en intensité.



RÉSULTATS DU MERCREDI 25 OCTOBRE, 5e JOURNÉE

Surf juniors
1 - Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)
2 - Renan Drainville (Guadeloupe)
3 - Erwan Blouin (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Enzo Cavallini (Guadeloupe)
Surf junior filles
1 - Juliette Brice (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Uhaïna Joly (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Anouk Dubes (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Mahe Javegny (Réunion)
Surf cadetsunnamed 2
1 - Justin Bécret (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Aurélien Buffet (Bretagne)
3 - Titouan Veschambres (Guadeloupe)
4 - Dorian Gomez (Nouvelle-Aquitaine)
Surf cadettes
1 - Illona Goasguen (Bretagne)
2 - Maelys Jouault (Bretagne)
3 - Emma Duboé (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Ainhoa Leiveaga (Nouvelle-Aquitaine)
Bodysurf
1 - Nathan Lehoux (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Paul Grieumard (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Lucas Espil (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Julen Marticorena (Nouvelle-Aquitaine)

Les résultats complets ici : http://bit.ly/2zqoubG

Le programme du jeudi 25 octobre
Call à 8h30 à la Centrale, Hossegor
Bodyboard Open, finale
Para Surf, 1er tour jusqu’à finale
Bodyboard Drop Knee, 1er tour jusqu’à finale
Bodyboard minimes, 1er tour jusqu’à finale
Bodyboard ondines espoirs, 1er tour jusqu’à finale
Longboard ondines espoirs, 1er tour jusqu’à finale

Vidéo associée

Dernière modification le : 26 octobre 2017
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu