surfingfrance.com

La France remporte les Gymnasiades en surf

Les Gymnasiades 2018 qui ont eu lieu au Maroc se sont achevées avec la victoire en surf de la Française Klervi Masseron ! Lucas Graciet est deuxième chez les garçons.

Tout a commencé le 3 mai dernier par une cérémonie d’ouverture dans le stade Mohamed 5 à Marrakech quand le président de l’ISF (Fédération internationale des sports scolaires) a déclaré ouvert les 17ièmes gymnasiades.
52 nations étaient présentes à Marakkech pour ces "Jeux Olympiques" scolaires pour un total de 3,000 athlètes engagés pour se disputer les podiums dans 18 disciplines. Le surf faisait partie du programme pour la première fois.

La Fédération Française de Surf a collaboré avec l’Union nationale des sports scolaires (UNSS) pour constituer une équipe de France scolaire surf. Cinq surfeurs ont revêtu l’uniforme de cette équipe de France :

  • Lorenzo DUBOIS (Biarritz)
  • Lucas GRACIET (Biarritz)
  • Némo NOGUES (Arcachon)
  • Malou POIRIER (La Rochelle)
  • Klervi MASSERON (La Torche).

Cette équipe, dirigée par le chef délégation Pascal Bernadet (vice-président de la FFSurf) et entraînée par 2 coachs, Michel Bourricaud (professeur d’EPS) et Serge Lougarot (CTN à la FFSurf), a posé ses bagages pour quatre jours de compétition à Casablanca (spot de Lalla Meryem).
 
gym3

C’est dans des conditions difficiles que nos surfeurs ont fait une très belle compétition. Sorti dès le 1er tour, Lorenzo Dubois a retrouvé Némo Nogues, impressionnant par son surf puissant, au tour 3 du repêchage. Malheureusement pour Némo, c’est Lorenzo qui passe, montrant tout au long de la compétition un surf puissant et intelligent.
Lorenzo a ensuite retrouvé Lucas Graciet en finale du repêchage. Mais cela n’a pas suffit face à un Lucas qui, sur chaque série, a trouvé une bonne vague dans les dernières secondes et a trouvé des droites lui permettant d’exprimer un surf très vertical en backside.
Lucas terminera à la 2 ème place de cette compétition derrière un Marocain, Lorenzo est 3e et Némo 4e.

gym2

Chez les filles, Klervi Masseron nous fait la surprise de passer facilement tous ses tours pour aller gagner la finale face à une Marocaine. Très légère avec un surf engagé, Klervi a largement survolé cette compétition. 
Nous aurions pu avoir la deuxième française, Malou Poirier, en finale car le tableau le permettait. Malheureusement, Malou échoue à la 5e place lors d’une série où elle chute à se dernière vague alors qu’il ne lui fallait de 2 points.
L’équipe de France de surf termine à la première place, ex aequo avec le Maroc.
Au classement des nations, la France termine à la 6e place de ces Gymansiades 2018.

La prochaine édition des Gymnasiades se tiendra en 2020 en Chine avec, peut-être, le surf au programme.

 

Dernière modification le : 13 mai 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu