surfingfrance.com

Masters : quel plateau !

Fred Robin est un des six champions de France Masters qui remet son titre en jeu ce week-end dans les Landes. Fred Robin est un des six champions de France Masters qui remet son titre en jeu ce week-end dans les Landes.  © FFS/Arrieta

Les championnats de France Masters 2016, organisés par la Fédération Française de Surf et le club du Lou Surfou, s’annoncent somptueux : de belles conditions sont annoncées ce week-end à Seignosse (sud Landes) et de nombreuses gloires du surf français ont confirmé leur présence. Le surfeur-chanteur Tom Frager sera même de la partie !

 

Les Masters font recette ! D’années en années, les championnats de France des « anciens » séduisent davantage de monde. L’occasion de retrouvailles succulentes, de revanches quelques décennies plus tard, de voir nos aînés toujours aussi habiles sur les vagues.
Cette année, le spot des Estagnots, à Seignosse, aura le privilège d’accueillir quelques légendes du surf français des années 70-80-90. Six titres nationaux seront délivrés dans les catégories suivantes : senior men (28-35 ans), Master (36-40 ans), Grand Master (41-45 ans), Kahunas (46-50 ans), Grand Kahunas (+ 51 ans) et Ondines Masters (dames + 35 ans).
Robin, Le Texier, Piter… prêts pour le show
Ainsi, on aura le plaisir de retrouver plusieurs générations de grands noms : Fred Robin, Boris Le Texier, Olivier Salvaire et Didier Piter ont fait les beaux jours des équipes de France des années 90 et 2000 et réalisé de grosses perfs sur le circuit pro. Le Directeur Technique national Michel Plateau chassera un nouveau titre national dans sa catégorie d’âge. Le P-dg de Quiksilver Pierre Agnès remettra un lycra deux ans après sa dernière participation. N.4 mondial en +50 ans, Eric Graciet veillera à conserver son titre national.
Tom Frager échange sa guitare pour sa planche
Véronique Hayon, membre de l’équipe de France Masters, fera son possible pour récupérer une couronne qui lui a échappée l’an passé.
Au lendemain d’un concert à Capbreton, Tom Frager participera lui aussi à cette grande fête. L’occasion pour de nombreux fans de voir que l’ancien champion de France junior est aussi à l’aise sur les vagues qu’avec une guitare et un micro.
Qualificatifs pour les Mondiaux
Pour rappel, les championnats de France Masters sont sélectifs pour les championnats du monde Masters de l’International Surfing Association, lesquels n’ont pas eu lieu en 2014 et 2015. Si, pour l’heure, aucune date ni pays n’ont été communiqué par l’ISA, huit athlètes seront néanmoins qualifiés en équipe de France pour ces (éventuels) Mondiaux : 2 Masters, 2 Grand Masters, 2 Kahunas, 1 Grand Kahunas, 1 Ondine Master.
Le rendez-vous des compétiteurs est prévu samedi matin à 7h30 sur le spot des Estagnots.
 

Les catégories
Senior Men [nés de 1981 à 1987]
Master [nés de 1976 à 1980]
Grand Master [nés de 1971 à 1975]
Kahunas [nés de 1966 à 1970]
Grand Kahunas [nés avant 1965]
Ondine Master [nées avant 1980]

Les champions en titre
Senior Men (+ 28 ans) : Romain Lauhlé
Masters ondines (+ 35 ans) : Lydie Toche Soulé
Masters (+ 35 ans) : Frédéric Robin
Grand Master (+ 40 ans) : Xabi Lafitte
Kahunas (+ 45 ans) : Jean-Marc Vidal
Grand Kahunas (+ 50 ans) : Eric Graciet

Dernière modification le : 04 mai 2016
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz