OPEN DE FRANCE LA TORCHE - Première pour Aelan Vaast et Inigo Madina 

Aelan Vaast s'impose sur cette dernière vague et ce reentry engagé. Aelan Vaast s'impose sur cette dernière vague et ce reentry engagé.  © FFSurf / We Creative / Antoine Justes

Aelan Vaast (juniors) et Inigo Madina (cadets) ont remporté la deuxième étape de l'Open de France de shortboard comptant pour le Banque Populaire Surf Tour, ce dimanche à la Torche. Dans des vagues solides d'1m50, Vaast et Madina ont fait la décision dans les derniers instants pour signer chacun un premier succès sur un Open de France. 


« Je n'avais jamais été portée en sortant de l'eau en France ! » Aelan Vaast a un large sourire sur le sable de la Torche. La Tahitienne vient de remporter la finale juniors au buzzer grâce un reentry engagé sur une dernière droite. Et apprend qu'elle a bien fait de scorer au-dessus des 8 points car Zoé Jaeckin, avec un 6.23 pts, était passée en tête dans la dernière minute. « Je savais qu'il me fallait un score, j'ai vu cette droite, je n'ai pas hésité et j'ai tout donné, déclare-elle les pieds encore dans l'eau. Les conditions étaient difficiles, c'était très physique avec beaucoup de courant. Je suis très contente d'avoir gagné aujourd'hui. C'est la première fois que je gagne une compétition en France. Ça me met en confiance pour la suite de la semaine avec l'Open de France demain, et le Pro Junior en suivant. » 


Zoé Jaeckin (FRA) durant le Open de France Espoirs organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 04/09/2022, à Pointe de la Torche, à Penmarc'h.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Zoé Jaeckin.

Jaeckin avait pourtant tout fait
Fair play comme toujours, Zoé Jaeckin est venue féliciter Vaast avec, elle aussi, le sourire, et ce malgré une victoire qui s'est envolée en même temps que le coup de trompe final. Sa dernière longue gauche aurait pu lui permettre de signer un second succès après celui de juillet à Lacanau. Jaeckin confirme toutefois sa très belle saison et peut prétendre à une belle semaine sur le Pro Junior breton qui s'ouvre mercredi. Sur la troisième marche, Sarah Leiceaga a trop chuté pour espérer mieux alors que son bon choix de vagues lui a permis de partir sur les bombes en gauche. Lilou Rumiel ferme la marche de cette finale.

 

Inigo Madina (FRA) durant le Open de France Espoirs organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 04/09/2022, à Pointe de la Torche, à Penmarc'h.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022
Madina au bout du suspense
Lycra jaune comme Aelan Vaast, Inigo Madina s'est, lui, imposé en cadets au terme d'une drôle de finale. « J'ai galéré toute la série, je n'ai eu aucun score et, à la fin, je prends mes deux vagues ! » Sourire en coin de celui qui vient de faire un hold up en 3 minutes sur les 25 de la finale, le Basque a serré le poing au sortir de son reentry sur sa dernière vague, prise à 10 secondes du buzzer. Un 8.50 pts pour retourner le classement final et ôter la victoire à Axel Dominguez. Lequel avait très bien géré sa série jusqu'à ce dernier échange. « Il m'a laissé partir sur cette vague alors qu'il avait la priorité, je n'ai pas compris » confie Madina qui a sauté sur la vague et l'occasion pour signer son premier succès en Open de France. 
Boudine poste un 9 pts en finale
Vainqueur de la sorte à Lacanau, Dominguez doit cette fois se contenter de la deuxième place qu'il souffle à Kieren Boudine que d'aucun voyaient déjà vainqueur après un 9.17 pts sur sa première vague ! L'énorme turn de dos du Landais l'a mis en tête après trois minutes et les autres en combo. Mais, semble-t-il, perdu sur un line up compliqué, Boudine n'a jamais eu le back up pour tenir la première place et s'imposer. Pas dans le coup, Kalani Giraud prend la quatrième place de la finale. 
Alors que la météo annonce un temps orageux pour lundi, la direction de compétition fera un call demain à 8h30 pour les catégories juniors, Open messieurs et Open dames. Si la finale junior devrait se jouer lundi, les finales Open sont, quoi qu'il en soit, programmées pour mardi, quatrième et dernier jour de l'Open de France.

Sarah Leiceaga (FRA) durant le Open de France Espoirs organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 04/09/2022, à Pointe de la Torche, à Penmarc'h.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022


RÉSULTATS

Finale cadets

1. Inigo Madina (Hendaye Bidassoa Surf Club) 13.00 pts
2. Axel Dominguez (Hossegor Surf Club) 11.90 pts
3. Kieren Boudine (Lou Surfou Surf Club) 11.77 pts
4. Kalani Giraud (A Joe Reefer Surf Club) 6.06 pts

Finale juniors filles
1. Aelan Vaast (Hossegor Surf Club) 14.67 pts
2. Zoé Jaeckin (Hossegor Surf Club) 12.16 pts
3. Sarah Leiceaga (Bascs) 11.13 pts
4. Lilou Rumiel (Bascs) 6.04 pts


LE PROGRAMME
Lundi 5 septembre : juniors (finale), Open messieurs et dames
Mardi 6 septembre : Open messieurs et dames (finales)

 

 FB OPEN DE FRANCE SHORTBOARD OPEN ESPOIRS 2 LA TORCHE

Dernière modification le : 04 septembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP