surfingfrance.com

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 82

Confiants mais méfiants

Le Team manager Stéphane Corbinien l'avait assuré avant le début du melty Eurosurf junior, « il ne faudra sous-estimer personne ». Ce mardi, à l'occasion du deuxième jour de compétition et de l'entrée en lice des moins de 18 ans, les Français sont encore tous sortis premiers de leur série sauf leur capitaine Tom Cloarec (surf U18).

Mais le surfeur de Hossegor, Breton d'origine, est tout de même passé en demi-finale du tableau principal de la compétition, après avoir assuré la deuxième place (avec 12 pts) dans sa série remporté par l'Anglais Jobe Harris (13 pts). Dans des vagues qui atteignaient aujourd'hui le mètre cinquante, mais qui s'écrasaient très rapidement, il fallait avoir du sens marin et un brin de chance pour trouver l'ouverture et pouvoir s'exprimer. Ce qu'a su faire le cadet des Cloarec, Nelson, qui a notamment réussi un air reverse superbe et maîtrisé (13,1 pts).

Peu à l'aise car crispée pour leur entrée en lice dans ce championnat d'Europe, les deux Françaises Joséphine Coste (10,8 pts) et Marion Bouzigues (8,55 pts) ont remporté leur série du 1er tour. Mais elles savent qu'elles auront fort à faire avec la Portugaise Carina Duarte qui a littéralement détruit le spot nord (17,3 pts sur 20 possibles). Dans son sillage, l'Espagnole Leticia Canales (14,2 pts) a aussi fait forte impression.
En surf U16, les cousins Mignot sont revenus aux affaires et, comme la veille, ils ont fracassé le spot nord de Lacanau. Diego a particulièrement été en vu (13,25 pts), Nommé davantage (13,5 pts), mais attention au jeune prodige italien Leo Fioravanti (15,25 pts) qui s'avère être un très sérieux client pour le titre dans la catégorie. Comme le Transalpin, les deux Français sont en demi-finales du tableau principal.


Le bodyboard fait le show
En bodyboard, les frères Castillo ont fait le show sur le spot sud où les vagues offraient d'excellentes rampes de lancement pour les manœuvres aériennes. L'aîné, Maxime, sait qu'il aura du boulot pour contrer le Portugais Alex Odriozola, lequel a obtenu le meilleur score de la journée en U18 (15,5 pts). Tout en ayant un œil sur son compatriote breton Morgan Le Quellec, qui n'a pas eu froid aux siens en envoyant de grosses figures (14,65 pts). Les deux Français sont eux aussi en demi-finales du tableau principal. En bodyboard U16, Alexandre Castillo (14,63 pts) et Clément Lodeho (13,75 pts) se sont positionnés comme des vainqueurs potentiels mais là encore, le danger viendra du Portugal avec un Eduardo Aguilar (13,51 pts) qui joue les empêcheurs de surfer en rond.
Enfin, en bodyboard filles, Maika Etcheverria (10,8 pts) a retrouvé le sourire dans des vagues plus consistantes, elle qui se plaignait hier de la petite taille. La bodyboardeuse du pays Basque a pris le pas de la Portugaise Madaleina Perreira laquelle n'est donc pas imbattable puisqu'elle s'est faite surprendre par l'Allemande Alexandre Rinder (10 pts à 7,25 pts). Le trio se retrouve en finale du tableau principal avec l'Anglaise Peony Knight. A ce stade, Etcheverria est d'ores et déjà assurée de terminer dans les six premières de la compétition.
La compétition devrait continuer ce mercredi sur le spot de Lacanau avec une houle sensiblement moins forte qu'aujourd'hui mais sans le vent de mer qui est venu gâcher le plan d'eau dans l'après-midi. Selon le programme établi ce soir par la direction de compétition, ce sont les surfeuses qui devraient débuter demain matin dès 8h30.

 

Réactions
Vasco Ribeiro (Portugal, surf U18) : « Les vagues étaient bien mieux qu'hier. J'ai essayé de vite prendre deux vagues pour être relax. C'est cool. Je voulais essayer de montrer tout mon surf dans cette première journée. Je suis annoncé comme le favori mais je ne me mets pas de pression. Tous les concurrents surfent bien, les Français, les Espagnols, les Anglais. A moi de surfer de mon mieux pour faire quelque chose. »

Tom Cloarec (Fra, surf U18) : « Ça surfe déjà mieux au 2e tour. Je suis trop tombé, il ne faudra pas refaire les mêmes erreurs demain. Les vagues sont durs à surfer donc une petite erreur de rail et ça ne pardonne pas, c'est la chute. Tu peux vite rater ta bonne vague. Je ne suis pas satisfait de moi, il y a de la frustration car je n'ai pas réussi à me faire plaisir dans ma deuxième série cet après-midi. »

Nelson Cloarec (Fra, surf U18) : « Les vagues étaient mieux cet après-midi, ça fermait moins. J'ai mis du temps à entrer dans ma série. J'ai longtemps été deuxième mais j'ai réussi un bel air reverse. Je me suis bien amusé, c'est top. »

Léo Fioravanti (Italie, surf 14) : « J'ai gagné ma deuxième série avec un 8 et un 7,50, c'est pas mal, non ? Les vagues n'étaient pas trop mal, je me suis amusé, même s'il y avait beaucoup de close out. Les cousins Mignot défoncent ! Il y a un Portugais aussi qui surfe bien. Je pense qu'on est les quatre à pouvoir aller jusqu'au bout. J'espère gagner ! »

Morgan Le Quellec (Fra, bodyboard U18) : « J'ai surfé deux tours aujourd'hui, deux tours qui se sont bien passés puisque je fais deux fois premiers, c'est cool. Les conditions étaient compliquées cet après-midi avec le vent qui s'est levé. Il y a du niveau mais je suis confiant. Ça va aller en augmentant. On verra bien. »

Alexandre Castillo (Fra, bodyboard U16) : « je suis content de moi. On est encore tous passés ! A part les vagues, qui n'étaient pas terribles cet après-midi, tout était nickel. Je suis en confiance. Mais c'est un championnat d'Europe. Plus on avance, plus ça va être chaud. En deuxième série, j'ai eu un peu de mal d'ailleurs, j'ai mal débuté. Mais je me suis bien rattrapé. Il reste encore trois séries avant la finale. On est au championnat d'Europe, faut pas déc... Va falloir envoyer ! »

Maika Etcheverria (Fra, bodyboard filles) : « J'ai bien surfé, ça a été. Il y avait plus de taille, c'était mieux. On a pu décoller ! On verra bien la suite. Je vais tout donner. Je suis contente de moi. J'étais mieux qu'hier. »

Joséphine Coste (Fra, surf filles U18): « Ce n'était pas facile car c'est ma première sélection en équipe de France. Il y avait du stress pour moi, et pour ceux qui nous regardent. J'ai habitude d'attendre la bonne vague, des fois c'est une erreur car j'attends trop longtemps. J'ai bien écouté les consignes des coaches qui m'avaient dit de vite prendre une vague et d'avoir un score. C'est ce que j'ai fait et ça a marché. Il y a un très bon niveau, toutes les filles surfent bien. Je ne sais pas encore si je peux aller jusqu'au bout mais je vais tout donner ! »

Marion Bouzigies (Fra, surf filles U18): « C'était assez cool. J'ai eu du mal à me mettre dedans mais j'ai su à trouver deux bonnes vagues. Je suis contente. J'ai fait le job comme Joséphine (Coste). Ça a été, je n'étais pas trop stressé. C'était dur de trouver la vague parfaite. Il ne fallait pas réfléchir et sauter sur la première vague qui ouvrait et aller taper ! »

Live et résultats sur http://www.melty.fr/melty-eurosurf-junior-2012/

 

Photos Thierry Organoff

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 11 septembre 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2