Couzinet et Le Car finalistes à Anglet

Les finalistes de la 3e édition du Anglet Pro (de gauche à droite) : Jorgann Couzinet, Ramzi Boukhiam, Coco Ho et Maud Le Car. Les finalistes de la 3e édition du Anglet Pro (de gauche à droite) : Jorgann Couzinet, Ramzi Boukhiam, Coco Ho et Maud Le Car.  © FFSurf et WSL/Laurent Masurel
Les Français Jorgann Couzinet et Maud Le Car sont les finalistes malheureux de la 3e édition du Anglet Pro (QS 1,500). Malheureux car frustrés de ne pas avoir pu exprimer leur surf en finale face à Ramzi Boukhiam (Maroc) et Coco Ho (Hawaii) alors qu’ils avaient été impressionnants en demi-finales. 


Quand ça ne veut pas… Jorgann Couzinet finaliste pour la 3e fois cette saison d’un QS, après Israël (janvier) et Zarautz (avril), échoue encore au pied de la plus haute marche. Passé à côté la semaine dernière à Lacanau (QS 1,500 également), Couzinet a cette fois retrouvé toutes ses armes : des turns très solides et des airs bien hauts.
Boukhiam le plus actif
Après avoir écarté Adrien Toyon en quarts (jeudi), puis l’Australien Shane Campbell en demis ce matin, à chaque fois en mettant presque combo ses adversaires, il s’est cassé le nose sur le Marocain Ramzi Boukhiam, véritable local d’Anglet où il réside depuis sept ans. Lequel a eu du flair en prenant d’entrée une petite droite qu’il a transformé en gros score (8,33) avec une série de turns backside bien envoyés. De retour dans le match avec un reverse air à mi-série (7,97), Couzinet a ensuite (très) longtemps attendu en vain une seconde vague à potentiel. 
Couzinet déterminé pour la suitec7d10f5fafd414ae754f3d93d4949644
« Je garde le sourire mais j’avoue que cette défaite en finale pour la troisième fois me reste un peu en travers de la gorge, a confié Couzinet. J’ai fait quelques petites erreurs de lucidité et je pense que celle là était peut-être à ma portée. Je suis super content d’arriver en finale quand même, et d’autant plus déterminé à continuer pour essayer enfin de décrocher ma première victoire sur le QS. » Finaliste malheureux, donc, Couzinet repart toutefois d’Anglet avec un capital confiance en hausse. 
Toyon et Cloarec en vu
Tout comme Adrien Toyon, quarts de finaliste de l’étape avec le très beau surf backside qu’on lui connait. Déjà en vu à Lacanau, Nelson Cloarec s’arrête aux portes des quarts de finale et réalise une belle compétition (9e). Grand favori, Joan Duru s’est incliné au tour 6 et prend la 13e place alors qu’il avait enflammé Anglet aux tours précédents. Vainqueur du Lacanau Pro dimanche dernier, Marc Lacomare a disparu assez tôt (Round 4).
Le Car s'offre Ado en demis
Chez les dames, Maud Le Car a connu le même sort que Jorgann Couzinet : une grande frustration pour ne pas avoir pu s’exprimer pleinement en finale. Vainqueur de Pauline Ado en demis avec un surf de dos très radical sur les petites gauches à marée haute, Le Car a peiné à se situer sur le spot en finale et n’a su trouver les mêmes vagues que l’Hawaïenne. Vainqueur des trials et wild card de l’US Open à Huntington beach (9e place), la Française enchaîné une nouvelle perf qui va lui redonner confiance pour la fin de la saison.
Direction la Galice7c26d6bfc0be846c4c48a154b8254170
« C’était cool de faire deux séries en man-on-man contre deux filles du CT, Pauline et Coco, a déclaré Le Car. C’est un super entraînement et je suis contente d’avoir pu montrer mon niveau, cela me motive vraiment pour le reste de la saison. On n’a pas eu beaucoup de vagues en finale malheureusement, mais on a du toutes les deux faire avec les mêmes conditions donc il faut savoir s’adapter. » 
La saison européenne des Quyalifyng Series continue avec dès mardi prochain avec le Pull&Bear Pantin Classic (29 août.-3 sept.), QS 6,000 messieurs et dames qui  constitue une étape (déjà) primordiale pour la suite de la saison. On espère que les belles perfs de nos surfeurs se confirmeront la semaine prochaine en Galice.


RESULTATS
Finale messieurs
1 - Ramzi Boukhiam (Maroc) 16,30
2 - Jorgann Couzinet (France) 11,80
Demi-finales
SF 1 : Jorgann Couzinet (France) 16,67 bat Shane Campbell (Australie) 13,23
SF 2 : Ramzi Boukhiam (Maroc) 14,17 bat Aritz Aranburu (Espagne) 13,34
Finale dames
1 - Coco Ho (Hawaii) 11,40
2 - Maud Le Car (France) 10,36
Demi-finales
SF 1 : Coco Ho (Hawaii) 16,40 bat Frankie Harrer (Allemagne) 13,00
SF 2 : Maud Le Car (France) 15,00 bat Pauline Ado (France) 13,86

Les QS européens à venir
29 août - 3 sept. : Pantin Classic Galicia Pro, Espagne (QS 6 000 messieurs et dames)
5 - 10 septembre : Azores Airlines Pro, Sao Miguel, Portugal (QS 6 000 messieurs et dames)
12 - 17 septembre : Quiksilver Pro Casablanca, Anfa Place, Maroc (QS 1 500 messieurs et dames)
21 sept. - 1er oct. : Cascais Billabong Pro, Carcavelos, Portugal (QS 10 000 messieurs)
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu