CT - Johanne Defay, première de cordée

Vainqueur de trois CT dans sa carrière, Johanne Defay entame à Hawaii sa 7e saison sur le Championship Tour. Vainqueur de trois CT dans sa carrière, Johanne Defay entame à Hawaii sa 7e saison sur le Championship Tour.  © WSL / Damien Poullenot
-La N.1 Française est depuis quelques jours à Hawaii où elle s'apprête à prendre part au Maui Pro presented by ROXY (4-15 décembre), première des 10 étapes du Championship Tour 2021. Après une saison blanche, la Réunionnaise se dit particulièrement « excitée » et a « hâte de retrouver le rythme de la compétition ». Ses compatriotes du CT Jérémy Florès et Michel Bourez, eux aussi à Hawaii mais sur l'île de Oahu, sont dns les starting blocks pour le lancement de la saison messieurs, le 8 décembre à Pipeline. 

Un an tout juste après le dernier CT féminin, le tour mondial reprend ses droits là même où il s'était arrêté quelques semaines avant la pandémie. Contrairement aux années précédentes, Hawaii ne va pas conclure la saison mais l'ouvrir. « La WSL a décidé d’utiliser les permis accordés par l’état hawaiien et a pour cela mis en place un protocole drastique pour que nous puissions nous rendre sur place malgré la crise sanitaire mondiale qui persiste », explique Johanne Defay. Laquelle est arrivée sur l'île de Maui en début de semaine, accompagnée de son père. Une Defay en grande forme qui a profité des dernières semaines à La Réunion pour peaufiner sa préparation physique.
Quart de finaliste l'an dernier à Hawaii, la N.8 mondiale vise évidemment un bon résultat d'entrée, appréhende une reprise qui « peut être brutale » et espère « le soulagement d'un bon début » ; d'autant qu'il « n'y a aucune certitude sur le déroulé de la saison » alors que la WSL a confirmé les 3 premières étapes américaines et les 3 suivantes en Australie (voir calendrier ci-dessous).
« Après presque 10 mois sans compétition internationale officielle, je suis heureuse d’être enfin à Maui pour enfiler un lycra et revoir toutes les filles du Tour. Même si les choses vont être très différentes cette année, il va falloir se remettre vite dans le bain et le rythme de la compétition ! »


Maui Pro presented by ROXY
A suivre en live à partir de 19h françaises sur :
https://www.worldsurfleague.com/events/2021/wct/3615/maui-pro-presented-by-roxy

Round 1
Série 1 : Lakey Peterson (USA), Nikki Van Dijk (Australie), Keely Andrew (Australie)
Série 2 : Caroline Marks (USA), Isabella Nichols (Australie), Tyler Wright (Australie)
Série 3 : Carissa Moore (USA), Bronte Macaulay (Australie), Bettylou Sakura Johnson (USA)
Série 4 : Stephanie Gilmore (Australie), Malia Manuel (USA), Macy Callaghan (Australie)
Série 5 : Sally Fitzgibbons (Australie), Johanne Defay (France), Brisa Hennessy (Costa Rica)
Série 6 : Tatiana Weston-Webb (Brésil), Courtney Conlogue (USA), Sage Erickson (USA)



LE CALENDRIER 2021

Saison régulière CT
(Tous les évènements et leurs dates sont sujets aux restrictions de Covid-19)
4-15 décembre 2020 : Maui Pro, Honolua Bay, Maui, Hawaii USA
19-28 janvier 2021 : Sunset Open, Oahu, Hawaii, USA
2-12 février 2021 : Santa Cruz Pro, Californie, USA
1-11 avril 2021 : Rip Curl Pro Bells Beach, Australie
16-26 avril 2021 : Margaret River Pro, Australie
3-13 mai 2021 : Corona Open Gold Coast, Snapper Rocks, Gold Coast, Australie
11-20 mai 2021 : Oi Rio Pro, Saquarema, Rio de Janeiro, Brésil
25 juin - 9 juillet 2021 : Corona Open J-Bay, Jeffreys Bay, Afrique du Sud
12-15 août 2021 : Surf Ranch Pro, Lemoore, Californie, USA
23 août - 2 septembre 2021 : Outerknown Tahiti Pro, Teahupo'o, Tahiti
Play Off (Top 5 de la saison régulière)
8 - 16 septembre : WSL Finals, Trestles, Californie


La saison 2020
La WSL ajoute deux nouvelles étapes au CT 2021. Tout d'abord, le CT reviendra à Sunset Beach à Hawaï, du 19 au 28 janvier 2021 pour le Sunset Open. Ce sera la première fois qu'il y aura une compétition combinée hommes et femmes à Sunset depuis 1991, et la première étape féminine du CT sur la côte nord d'Oahu depuis 2010. 33 ans après la première compétition de CT à Steamer Lane, les meilleurs surfeurs du monde reviennent à Santa Cruz en Californie du Nord, pour le Santa Cruz Pro, du 2 au 12 février 2021.
Pour le moment, l'étape de Peniche, au Portugal, et celle de G'Land en Indonésie, sont en stand by.
La saison régulière se terminera à Teahupo'o fin août, pour les hommes et les femmes, de retour après 14 ans d'arrêt. A l'issue de cette dernière étape, les 5 premiers hommes et 5 premières femmes du classement général seront qualifiés pour les play off à Trestles (Californie) où se disputeront les titres mondiaux du 8 au 16 septembre.

Dernière modification le : 04 décembre 2020
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia