Dans un an les Jeux

La N.1 Française Johanne Defay participera dans un an à ses deuxièmes Jeux Olympiques après ceux de Tokyo-2020 (9e place). La N.1 Française Johanne Defay participera dans un an à ses deuxièmes Jeux Olympiques après ceux de Tokyo-2020 (9e place).  © ISA / Pablo Jimenez

Dans 365 jours exactement s'ouvriront les Jeux Olympiques de Paris-2024. L'épreuve de surf programmée du 27 au 30 juillet, et délocalisée à Tahiti, réunira 48 surfeurs dont -au moins- trois Français déjà qualifiés : Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast.


Alors que Paris célèbre les festivités qui marquent les 365 jours à venir d'ici l'ouverture des Jeux, le petit village de Teahupo'o est rythmé par les houles australes qui touchent la Polynésie française en cette fin juillet. A 16.000 km de la Seine et de la nonchalance de ses péniches, le calme de la passe de Hava'e n'est troublé que par les allers-retours des taxi boats qui proposent aux touristes d'aller au plus près de la mâchoire de la vague.
Dans un an, les anneaux olympiques flotteront aux quatre coins de la commune de Taiarapu ouest, sur la presqu'île de Tahiti. Au bout de la route, les athlètes feront face au défi de leur vie : survivre à la puissance de cette vague pour se parer de la gloire olympique. Sans commune mesure sur la planète surf, Teahupo'o veut dire le "Mur de crânes" en polynésien. Venus des 5 continents pour dompter la gauche cylindrique, 24 femmes et 24 hommes tenteront de garnir le leur de feuilles de lauriers.

Kauli Vaast (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 01/06/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023Kauli Vaast s'est qualifié en juin dernier pour les Jeux Olympiques qui se tiendront chez lui à Tahiti. (Photo FFSurf / Antoine Justes)


16 qualifiés provisoires
A ce jour, ils sont 16 provisoirement qualifiés pour l'épreuve olympique. Huit via le Championship Tour, et autant via les World Surfing Games. Parmi eux, trois tricolores : la n.1 française Johanne Defay, et les deux enfants de Teahupo'o Vahiné Fierro et Kauli Vaast. Defay a décroché son billet pour les Jeux grâce à ses performances sur le world tour de la WSL. Fierro et Vaast ont obtenu le leur à l'issue de leur brillants parcours avec l'équipe de France sur les Mondiaux 2023.
Avec trois qualifiés, la France est dans les temps de passage. Pour disposer d'une équipe complète, comme pour Tokyo-2020, elle devra aller chercher la dernière place nominative dans la catégorie messieurs sur les championnats du monde de février-mars 2024 à Porto Rico. Deux autres places, non nominatives, y seront attribuées aux meilleures équipes de l'officieux classement des nations par genre. On traduit : si la France remporte le classement féminin des Mondiaux 2024, elle obtiendra une place supplémentaire pour les JO qu'elle remettra à la surfeuse de son choix.
A un an des Jeux, les enjeux de l'équipe de France sont de préparer sur Teahupo'o les athlètes qualifiés et de proposer la meilleure équipe possible pour Porto Rico 2024. Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast ont l'obligation d'y participer pour valider leur présence aux JO. Il reste donc trois places (une femme et deux hommes) dans l'avion pour la Caraïbe. Et une dizaine de candidats à la carte d'embarquement, tous membres du Collectif France Olympique.


 

LE CALENDRIER D'ICI LES JEUX
* Equipe de France

Un stage de préparation est programmé à Teahupo'o avant et après le Tahiti Pro, dernière étape du circuit de la WSL (11 - 20 août).
Participation aux ISA World Surfing Games 2024 (22 février-3 mars) qualificatifs pour les Jeux.
Stage de préparation à Teahupo'o en 2024
Jeux Olympiques à Tahiti du 27 au 30 juillet 2024.
* Championship Tour
Il reste une dernière étape de la saison régulière du CT de la WSL du 11 au 20 août à Tahiti ; puis la Rip Curl WSL Finals du 7 au 15 septembre à Lower Trestles, USA. Le classement définitif pour établir les 18 qualifiés olympiques via le CT (10 hommes et 8 femmes) sera établi à l'issue de la finale de septembre.
* PanAmerican Games 2023
Les Jeux panaméricains délivreront une place par genre pour les JO aux vainqueurs de la compétition. Ils se disputeront à Santiago du Chili du 24 au 31 octobre prochain.
* World Surfing Games
Les championnats du monde 2024 (22 février-3 mars) délivreront les 14 dernières places pour Paris-2024 : 12 tickets nominatifs qui reviendront au Top 7 femmes éligibles et Top 5 messieurs éligibles de la compétition ; un ticket par nation et par genre pour les pays qui remporteront le classement officieux messieurs et dames (NB : ce peut être le même pays).
31 mai 2024 : l'International Surfing Association publiera la liste provisoire des qualifiés pour les Jeux Olympiques. Elle informera les comités nationaux olympiques de leur quota d'athlètes qualifiés. Les dits-comités auront alors 15 jours pour confirmer l'utilisation nominative de chaque quota. L'ISA pourra réutiliser les quotas non utilisés.
8 juillet : publication de la liste officielle définitive des qualifiés pour les Jeux.


LES QUALIFIÉS PROVISOIRES
* Via le CT

Johanne Defay (France), Tatiana Weston-Webb (Brésil), Brisa Hennessy (Costa Rica), Teresa Bonvalot (Portugal)
Filipe Toledo (Brésil), Ethan Ewing (Australie), Griffin Colapinto (USA), Leonardo Fioravanti (Italie)
* Via les ISA
Vahiné
 Fierro (France), Sarah Baum (Afrique du Sud), Saffy Vette (Nouvelle-Zélande), Shino Matsuda (Japon)
Kauli Vaast (France), Jordy Smith (Afrique du Sud), Billy Stairmand (Nouvelle-Zélande), Kanoa Igarashi (Japon)


VAHINE FIERRO TEHAUPOO 17 07G.ARRIETA 2023 ARR21874.CR3Vahine Fierro il y a quelques jours à l'entraînement sur la vague de Teahupo'o. La Tahitienne participera à ses premiers Jeux Olympiques dans un an. (Photo FFSurf / Guillaume Arrieta)



LE SYSTEME DE QUALIFICATIONS COMPLET POUR PARIS-2024
https://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/le-mode-de-qualifications-pour-l-epreuve-de-surf-de-paris-2024-est-connu.html


LE FORMAT OLYMPIQUE
La compétition de surf des Jeux Olympiques de Paris-2024 se disputera du samedi 27 au mardi 30 juillet sur le spot de Teahupo'o sous un format à 24 surfeurs par genre.
Le 1er tour de la compétition sera composé de 8 séries de trois surfeurs.
Les vainqueurs de chaque série seront directement qualifiés pour les 8es de finale.
Les deuxièmes et troisièmes de chaque série seront versés en repêchages.
Aux repêchages, les vainqueurs de chaque série seront qualifiés pour les 8es de finale ; les perdants seront éliminés (17e place)
À partir des 8es de finale, les duels se font en élimination directe jusqu’à la finale.


LE PROGRAMME PROVISOIRE DE L'EPREUVE DE SURF AUX JO
A partir de 7 heures locales (19h françaises le même jour) et jusqu'à 16h30 (4h30 françaises)
Samedi 27 juillet :

1er tour messieurs (8 séries) et 1er tour dames (8 séries)
Dimanche 28 juillet :
Repêchages messieurs (8 séries) et Repêchages dames (8 séries)
Lundi 29 juillet :
8es de finale messieurs (8 séries) et 8es de finale dames (8 séries)
Mardi 30 juillet :
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d'or messieurs
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d'or dames


PALMARES TOKYO-2020
ph Pablo Jimenez ph women Podium 2

Compétition femmes
Or : Carissa Moore (Etats-Unis)
Argent : Bianca Buitendag (Afrique du Sud)
Bronze : Tsuzuki Amuro (Japon)
9e place : Johanne Defay et Pauline Ado (France)

Compétition hommesFRA ath Michel Bourez ath ph Ben Reed ph 12
Or : Italo Ferreira (Brésil)
Argent : Kanoa Igarashi (Japon)
Bronze : Owen Wright (Australie)
5e place : Michel Bourez (France)
9e place : Jérémy Florès (France)



LES JEUX OLYMPIQUES
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 184 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs des milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.



 

Dernière modification le : 26 juillet 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP