Defay et Huscenot dans le Top 5 à l'US Open

Defay et Huscenot dans le Top 5 à l'US Open  © Photos ASP

Les deux surfeurs français ont brillé à Huntington beach. Johanne Defay et Maxime Huscenot ont atteint les quarts de finale de la sixième étape du World Tour féminin et du troisième ASP Prime de la saison.

 

Heureux mais frustrés. Sentiments partagés mais ô combien compréhensibles au regard de leur parcours et de l'épilogue commun. Dans de petites vagues, voire minuscules, Johanne Defay n'a jamais pu combattre avec ses armes face à l'Australienne Sally Fitzgibbons. Une redoutable adversaire, victorieuse des deux dernières étapes du CT féminin, à Rio et Fidji. Dans un shore break indigne d'une compétition de ce standing, l'Australienne a privilégié la répétition des vagues, en tentant de placer une ou deux manoeuvres, alors que defay a patiemment attendu une première vague pendant 23 minutes, puis une deuxième qui ne vint jamais. 

Top 10 mondial pour Defay

Au final, la Réunionnaise s'incline de très peu : 9,33 à 4,66 pts. Après son quart à Fidji en juin, la qualification pour les demis semble dorénavant dans les jambes de Defay. Laquelle se hisse au 10e rang mondial au lendemain de la victoire de Tyler Wright à Huntington. 

Contre-perf par contre pour Pauline Ado, laquelle s'est faite éliminée dès le Rd 2 alors qu'elle avait été demi-finaliste l'an dernier. Hormis son quart de finale à Rio en mai dernier, l'Hendayaise ne réalise pas une grande saison et pointe au 16e rang du classement mondial. Plus que jamais, elle va devoir faire un carton en WQS si elle veut se maintenir pour 2015. Direction Oceanside d'ailleurs pour le Supergirl Pro (8-10 août), premier des trois derniers 6-star de la saison.

Huscenot de très peu

Si les vagues ont été un peu plus favorables à Maxime Huscenot, le constat est le même pour l'ancien champion du monde junior ASP. Il est lui aussi passé tout près d'une place dans le dernier carré. Pour 0,30 point, il a vu le Brésilien Willian Cardoso lui ôter cette joie. Dans un heat très serrée, Huscenot a tenté le tout pour le tour dans la dernière minute en s'engageant dans trois gros rollers pour aller chercher un 7,18 points synonyme de qualification.
Las, les juges ne lui accordèrent qu'un 6,87 pts. Il n'empêche, le Réunionnais signe ici le meilleur résultat sur une ASP Prime de sa jeune carrière. Après sa neuvième place à Ballito (AfSud) l'an dernier, il a enfin vu les quarts et entrevu les demis. Il s'est surtout rassuré car si son surf est encore meilleur que l'an passé, ses résultats n'avaient pas encore suivi, excepté sa 9e place sur le 5-star de Pipeline en janvier. Huscenot s'est également signalé sur l'une des compétitions les plus médiatiques de la saison. Sa perf va lui permettre de faire un bond au classement WQS qui devrait paraître ce lundi. Une place dans le Top 15 est envisageable.

Charly Martin on fire

Derrière le meilleur Français et meilleur européen à HB, on retrouve Charly Martin, neuvième, éliminé en 8es par l'Australien Adam Melling pour… 0,30 point lui aussi ! 11,63 à 11,33 pts et beaucoup de regrets car le Guadeloupéen avait du feu dans les jambes et aurait mérité de connaître son premier quart de finale lui aussi. Neuvième avant l'US Open, Charly consolide néanmoins sa place dans le Top 10. 

Les messieurs ont désormais rendez-vous à Lacanau pour le French Pro 5-star (12-17 août), dont le tenant du titre est… Charly Martin.

 

Les résultats des Français à l'US Open

WCT dames

5e place : Johanne Defay

13e place : Pauline Ado

Prime messieurs

5e place : Maxime Huscenot

9e place : Charly Martin

25e place : Joan Duru

37e place : Vincent Duvignac

73e place : Marc Lacomare

 

Le classement WCT dames

1. Carrissa Moore (Haw) 44,900 pts

2. Sally Fitzgibbons (Aus) 44,700 pts

3. Tyler Wright (Aus) 41,000 pts

4. Stephanie Gilmore (Aus) 40,750 pts

5. Malia Manuel (Haw) 31,900 pts

10. Coco Ho (Haw) 18,950 pts

10. Johanne Defay (FRA) 18,950 pts

10. Nikki Van Dijk (Aus) 18,950 pts

16. Pauline Ado (FRA) 13750 pts

 

Le calendrier WCT dames

9-20 septembre : Swatch Women's Pro Trestles, États-Unis 

23-29 septembre : Hossegor Women's Pro, France 

1-7 octobre : Cascais Women's Pro, Portugal 

24 novembre-6 décembre : Maui Women's Pro, Hawaii 

 

Le calendrier ASP Prime 

20-25 mai : Quiksilver Saquarema Prime, Brésil [Vq Wiggolly Dantas (Bré)]

30 juin-6 juillet : Mr Price Pro, Ballito, Afrique du Sud [Vq Tim Reyes (USA)]

26 juillet-3 août : Vans US Open of Surfing, Huntington, États-Unis [Vq Felipe Toledo (Bré)]

2-7 septembre : SATA Airlines Azores Pro, Sao Miguel, Açores

7-11 octobre : Cascais Billabong Pro, Carcavelos, Portugal

3-9 novembre : Maresias Prime, Sao Paulo, Brésil

12-23 novembre : Reef Hawaiian Pro, Haleïwa, Hawaii

24 novembre-6 décembre : Vans World Cup, Sunset Beach, Hawaii

 

Dernière modification le : 04 août 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz