Du lourd pour le Maïder

Actuellement 30e du circuit WQS, Maxime Huscenot est le favori de cette 30e édition. Actuellement 30e du circuit WQS, Maxime Huscenot est le favori de cette 30e édition.

Le 30e anniversaire du Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy (19-21 avril) attire les grands noms du surf français. Pas mal de pros et certains de nos juniors de retour des Mondiaux ISA, seront les têtes d'affiche de cette édition 2014, laquelle débute ce samedi. Sans oublier toute la relève du surf français.

 

Vainqueur sur les vagues de la Grande Plage l'an dernier, le Mimizainais Vincent Duvignac sera la tête de série n.1. Le champion d'Europe ESF en titre avait lancé sa précédente saison en s'imposant sur le Maïder. Refera-t-il la même chose ce week-end ? S'il apparait affûté en ayant surfé tout l'hiver (et de quelle façon !), Duvi a aussi connu un coup d'arrêt en janvier avec une blessure au dos. On verra donc s'il est totalement remis et, déjà, en mode compétition. 

Maxime Huscenot en favori

Absent l'an dernier et vainqueur en 2012, le Réunionnais Maxime Huscenot (N.2) a la technique, l'expérience et la routine du circuit WQS pour lui. Il a aussi trois compétitions ASP dans les jambes cette saison et une 9e place au Volcom Pipe Pro en janvier. Certes, la Grande Plage n'est pas le Pipe mais Huscenot est aussi à l'aise dans les barrels du North Shore que sur le beach break français. Sans contestation, il est le grand favori de cette édition.

Autre habitué des QS et autre surfeur de La Réunion, Adrien Toyon (N.3) a lui aussi trois étapes ASP dans ses bagages en 2014, sans trop de réussite toutefois. Il n'empêche, son surf fluide et son gabarit peuvent le servir dans les petites conditions attendues sur Biarritz.

Une demi-douzaine d'étrangers

Outre les trois têtes de séries citées plus avant, il faudra surveiller de près une bonne dizaine de surfeurs susceptibles de se hisser sur le podium, voire de gagner cette 30e édition. On pense notamment à : Andy Crière (N.4), troisième juniors ISA l'an dernier, qui a réalisé sa préparation en Australie; Tim Bisso (N.5) au surf explosif, vainqueur du circuit européen GromSearch, de retour des Mondiaux ISA juniors ; Nommé et Diégo Mignot (N.6 et 8), qui reviennent eux aussi d'Equateur ; Elliot Ivarra (N.7) capable de se sublimer en atteste sa dernière vidéo et son trick de folie ; Nelson Cloarec (N.10), meilleur Français aux Mondiaux juniors la semaine dernière ; Jorgann Couzinet (N.11), champion de France Open en titre ; Medi Véminardi (N.9), membre de l'équipe de France championne d'Europe à l'automne dernier. Sans oublier les surfeurs du Bascs Patrick Beven, Edouard Delpero (N.12) et Louis Fears (N.15), et les Bretons Ian Fontaine (N.18) et Tom Cloarec (N.19). Enfin, notons la participation d'une demi-douzaine d'étrangers pour la plupart Basques espagnols.

Le grand retour de Cannelle Bulard

Chez les filles, Alizé Arnaud (N.1) et Cannelle Bulard (N.2) partent favorites de part leur statut de championne d'Europe ESF et du monde ISA mais devront toutes deux se méfier de la fougue de la Guadeloupéenne Kim Véteau, capitaine de l'équipe de France en Équateur et médaille d'argent en juniors. Sur le papier, le podium se jouera entre ces trois-là.
Arnaud a ferraillé en Australie en début d'année, alors que Bulard retrouvera la compétition le temps d'un week-end, elle qui a préféré interrompre sa carrière pour les études. Joséphine Costes, que l'on a beaucoup vu cet hiver entre Hawaii et le Portugal, sera à surveiller de près. Là aussi, quelques Basques espagnoles viendront jouer les troubles-fête. 

Reste enfin, les cinq catégories jeunes, filles et garçons de benjamins à cadets, où l'on aura plaisir à regarder et évaluer le potentiel de la relève française.

 

Le programme des trois jours 

- Samedi 19 avril 

Algamaris Trophée Crevettes

A partir de 8 heures

Filles : Mini Ondines (-14 ans), Ondines Espoirs (-18 ans)

Garçons : Benjamins (-12 ans), Minimes (-14 ans), Cadets (-16 ans)

Dimanche 20 avril 

Suite des catégories jeunes et début des catégories Open Garçons et Filles

A partir de 8 heures

Quiksilver Open Hommes (pour les garçons de + de 16 ans)

Roxy Ondines Challenge (pour les filles de + de 16 ans)

A partir de 21h30 : show nocturne sur la Grande Plage

Lundi 21 avril 

A partir de 8 heures

Finales de toutes les catégories

17h30 : Remise des Prix de toutes les catégories

 

Les séries sont disponibles ici : http://bit.ly/1qTBmgS

 

La météo du week-end 

Samedi : 2-3 pieds, soleil, léger vent de nord

Dimanche : 2-3 pieds, pluvieux, léger vent de mer

Lundi : 3-5 pieds, nuageux, léger vent de mer

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 18 avril 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia