Du (très) lourd au Maïder !

Charly Martin est la tête de série N.1 de cette 31e édition. Charly Martin est la tête de série N.1 de cette 31e édition.  © WSL

La 31e édition du Quiksilver Biarritz Maïder Arostéguy (4, 5 et 6 avril à la Grande Plage de Biarritz) sera une des plus relevées. Charly Martin, Maxime Huscenot, Marc Lacomare, Vincent Duvignac, Alizé Arnaud et Lee-Ann Curren ont ainsi confirmé leur participation !



La traditionnelle compétition qui lance la saison surf dispose d’un plateau digne d’un QS ! Avec Charly Martin (N.2 français), Maxime Huscenot (4, vainqueur l’an dernier), Marc Lacomare (5) et Vincent Duvignac (6), la catégorie Open a très belle allure. On tiendrait même une finale « QSienne » avec ce quatuor.

Les outsiders sont nombreux

Finalement, seul manque à l’appel le Landais Joan Duru. En l’absence du champion de France Jorgan Couzinet, actuellement en Argentine pour un QS 1500 avec Tom Cloarec, Paul-César Distingin et Dimitri Ouvré, les outsiders se nomment : Edouard Delpero, tout juste revenu d’Australie où il brillé sur le LQS de Kingscliff (NSW) ; le Breton Ian Fontaine, n.2 des coupes de France 2014 ; Jordan Oueslati, habitué des QS lui aussi ; ainsi que les juniors qui étaient au Portugal cette semaine, tels Nelson Cloarec et Len’s Arancibia. Nous n’oublierons pas de citer également les Basques espagnols, eux aussi habitués à faire le court trajet pour participer depuis toujours à cette compétition. 

Un duel annoncé entre Arnaud et Curren 

Inscrite, Pauline Ado aurait été l’attraction du tableau féminin. Mais l’Hendayaise a depuis remporté les trials du Rip Curl Pro Bell’s beach et est engagé sur le WCT australien. Alizé Arnaud, tenante du trophée, sera la grande favorite de la compétition mais devra se méfier de la Biarrote Lee-Ann Curren, qui a décidé de revenir à ses premières amours en délaissant sa guitare le temps d'un week-end. Assurément, la victoire se jouera entre les deux membres des équipes de France. 
Attention également aux jeunes qui montent : Kim Véteau, Juliette Brice, Nina Reynal, elles aussi au Portugal cette semaine, sont sur les rangs pour bousculer la hiérarchie. Joséphine Costes, Marion Bouzigues auront leur mot à dire sur les vagues de la Grande Plage. 

Nouveauté avec les ondines -16 ans

Les Algamaris Trophées Crevettes permettront aux jeunes catégories (benjamins, minimes, cadets, ondines -14 ans, ondines cadettes, ondines juniors) de participer à cette fête du surf et d’évaluer leurs niveaux et les progrès effectués à l’issue de la période hivernale.

Inscrite au calendrier fédéral, la « Maïder » est une épreuve agrée qui alimente donc le classement fédéral. Elle se fait avec la collaboration technique de la fédération et son panel de juges. Nouveauté cette année : le rajout de la catégorie ondines - 16 ans. 

Les champions français honorés dimanche soir

A saluer la belle initiative des organisateurs :  la Wave Riders Ceremony se tiendra au Casino le dimanche en soirée . 45 champions, qui ne seront pas tous présents car sur les circuits internationaux, seront honorés. La liste comprend des athlètes en surf, longboard, bodyboard, stand up paddle, bodysurf, kneeboard … et parmi les noms connus :  Amaury Lavernhe (bodyboard), Léo-Paul Etienne (surf), Kim Veteau (surf), Jérôme Blanco (kneeboard), Jonathan Despergers (bodysurf), Jérôme Blanco (kneeboard), etc…

 

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2014 : Maxime Huscenot et Alizé Arnaud
2013 : Vincent Duvignac et Maud Le Car
2012 : Maxime Huscenot et Maud Le Car
2011 : Pierre-Valentin Laborde et Maud Le Car
2010 : Thomas Bady et Alizé Arnaud

 

LES PARTICIPANTS

Cliquez ici pour découvrir les tableaux des participants par catégorie

 

LES INSCRIPTIONS

Comme annoncé sur les fiches d'inscription, les formats de compétitions sont limités afin que l'ensemble des épreuves puissent se tenir sur les 3 jours prévus. 
La sélection se fait à partir du classement fédéral national en vigueur à ce jour, un certain nombre de places étant par ailleurs réservé, par accord, aux compétiteurs de la fédération basque espagnole. 
Des défections étant toujours possibles, les compétiteurs remplaçants seront choisis dans l'ordre de la liste d'attente et prévenus dès que possible.

 

 

LE PROGRAMME

Au vu des prévisions météo et de houle, voici les informations et le planning concernant l'Open Maider Arosteguy : 

Samedi 4 avril

7h00 : confirmation des inscriptions pour les Open uniquement

8h00 : début de la compétition

9h00 : confirmation des inscriptions pour les ondines open ; e 1er tour sera programmé dans la journée

Dimanche 5 avril

7h00 : confirmation de tous les inscrits et inscrites des catégories espoir 

8h00 : début de la compétition Espoir ; suite Open

Lundi 6 avril

phases finales

Dernière modification le : 03 avril 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz