cdf2017

 

Duru champion d'Europe, Florès se relance

Cinq ans après son titre de 2009, Joan Duru soulève un second trophée de champion d'Europe ASP. Cinq ans après son titre de 2009, Joan Duru soulève un second trophée de champion d'Europe ASP.  © Photo ASP

Au terme des quatre compétitions WQS du Vieux Continent, Joan Duru remporte le titre de champion d'Europe ASP. Quart de finaliste ce samedi à Cascais, Jérémy Florès se relance dans la course au maintien sur le CT en se hissant à la 15e place du classement QS. 

 

Les deux hommes se sont croisés en série au deuxième tour jeudi. Et si Jérémy Florès y a éliminé Joan Duru, c'est bien le Landais qui est finalement sacré champion d'Europe ASP. Duru succède ainsi au palmarès à… Jérémy Florès. Un titre acquis à l'issue des quatre compétitions WQS de la saison européenne : Lacanau (5-star), Pantin (3-star), Sao Miguel (Prime) et Cascais (Prime). Pour conquérir ce trophée pour la seconde fois de sa carrière après 2009, Duru a notamment atteint la finale aux Açores mais aussi terminé 9e à Pantin. Il a toutefois dû attendre la dernière journée du Cascais Billabong Pro pour être sacré, chose faite suite aux éliminations en quarts de finale de Florès et Michel Bourez, les deux derniers prétendants à la couronne européenne. 
Comme l'an dernier, la France réalise le doublet homme-femme, puisque Pauline Ado a remporté ce trophée voici six semaine, à l'issue du 6-star de Pantin. Toujours en course pour la qualification pour le CT 2015, Joan Duru, désormais 21e au ranking, a toutefois perdu deux places au classement WQS.

Florès dans le Top 15 enchaîne avec le WCT de Péniche

Quart de finaliste ce samedi matin, Jérémy Florès, lui, a repris du crédit. Ceux qui le pensaient cuit vont devoir revoir leur jugement. Florès a traversé ce Prime avec une grande assurance, beaucoup de motivation, un surf puissant et précis. Eteint par le surprenant australien Stuart Kennedy, le Réunionnais prend la 5e place du Billabong Pro de Cascais et grimpe au classement QS. Il est désormais 15e et à deux petites places d'être (re)qualifié. Il va devoir toutefois cravacher au cours des trois derniers Primes de la saison (voir calendrier) sur lesquels il est forcément inscrit. En attendant, il a filé sur Péniche où débute dès ce dimanche le Rip Curl Pro Portugal, avant-dernière étape du World Tour, dont il occupe la 33e place. 

Mauvaise opération pour Martin et Huscenot

A contrario de Florès, Charly Martin et Maxime Huscenot ont quitté prématurément le Prime de Cascais et ne confirment pas leur récent bons résultats. Sorti dès le premier tour, le Guadeloupéen reste néanmoins dans le Top 10 après avoir longtemps été dans les 5 premiers. A trois Prime de la fin de saison, plus le 6-star de Florianopolis la semaine prochaine, Martin n'a plus de joker a grillé s'il veut vivre son rêve de CT. Le constat est le même pour Huscenot, lequel était monté dans le Top 20 et qui perd un rang (19e), moindre mal finalement. 

Le tube Duvignac 

Loin au classement QS avant le Portugal, le Mimizanais Vincent Duvignac a enflammé la compétition portugaise en se hissant jusqu'en 8es de finale. Duvi a notamment brillé en sortant en tête du heat qui l'opposait à Michel Bourez et Ryan Callinan. Au tube du Tahitien (9,87), Duvignac a répondu par un gros barrel de dos (9,57) avant de dénicher une gauche dans les derniers instants (5 pts). Bourez aura finalement raison de lui en 8es, mais cette 9e place est encourageante pour le capitaine des équipes de France. Lequel a beaucoup fait parler de lui cette semaine, puisqu'il a fait le buzz avec le barrel de la journée de lundi dans les Landes. Il est désormais 46e au ranking avec 21 places de gagnées d'un coup.

 

CASCAIS BILLABONG PRO

Finale

1 - Jadson Andre (BRA) 15.76

2 - Stu Kennedy (AUS) 10.13

Demi-finales

SF 1: Jadson Andre (BRA) 15.10 def. Wigolly Dantas (BRA) 11.70

SF 2: Stu Kennedy (AUS) 16.17 def. Julian Wilson (AUS) 12.34

Quarts de finale

QF 1: Wigolly Dantas (BRA) 12.66 def. Italo Ferreira (BRA) 12.33

QF 2: Jadson Andre (BRA) 16.77 def. Jordy Smith (ZAF) 12.54 

QF 3: Stu Kennedy (AUS) 16.03 def. Jeremy Flores (FRA) 12.00

QF 4: Julian Wilson (AUS) 13.73 def. Michel Bourez (PYF) 11.40 

 

CLASSEMENT WQS

 

21. Joan Duru (Fra) 7,660 pts
46. Vincent Duvignac (Fra) 4,644 pts
57. Marc Lacomare (Fra) 4,155 pts
69. Michel Bourez (PYF) 3,320 pts
89. Steven Pierson (PYF) 2,473 pts
98. Medi Veminardi (Reu) 2,318 pts

CALENDRIER WQS

18-25 octobre : Santa Carina Pro, Florianopolis (6-star)
27 oct. - 2 novembre : Mahalo Surf Eco Festival, Bahia, Brésil (4-star)
27 oct. - 10 novembre : HIC Pro, Oahu, Hawaii (4-star)
3-9 novembre : Sao Paulo Prime, Brésil (Prime)
12-23 novembre : Reef Hawaiian Pro, Haleiwa, Hawaii (Prime)
24 nov. - 6 décembre : Van's World Cup, Sunset Beach, Hawaii (Prime)

 

 

Dernière modification le : 11 octobre 2014
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu