En haut de l'affiche

Les championnats de France, qui rassemblent cette année plus de 450 participants dans 37 catégories, verront la participation de plusieurs stars du surf français. Revue de troupes.
En surf Open, la catégorie reine de l'évènement, il y a du très lourd avec la confirmation de la participation de : Maxime Huscenot, Marc Lacomare, Vincent Duvignac, Tristan Guilbaud ou encore Adrien Toyon. Tous rodés au circuit QS et membre des équipes de France ces dernières années. Champion de France en 2009, 2011 et 2016, Duvignac visera la passe de quatre face à des adversaires qui n'ont jamais été sacrés en Open. Avant de s'envoler pour Hawaii où il vise la qualification pour le CT sur les QS 10.000 de Haleiwa et Sunset beach, Huscenot sera l'homme à battre. Cannelle Bulard (photo) et Maud Le Car sont les deux têtes d'affiche de la catégorie Surf ondines. La première revient peu à peu à son meilleur niveau, en témoigne sa finale au Lacanau Pro en août et sa qualification en équipe de France pour les mondiaux ISA du Japon en septembre (25e place). La seconde semble plus en retrait cette année mais reste une des meilleures surfeuses françaises.
Antoine Delpero, double champion du monde de lpngboard, défendra son titre en longboard, que tentera de reconquérir son frère Edouard, vice-champion du monde de la spécialité. Le duel avait été magnifique l'an dernier, tant les deux hommes sont au-dessus dans leur discipline. Mais le palmarès récent des France démontre que le niveau général est excellent et qu'un outsider peut s'imposer.
Alice Lemoigne et Justine Mauvin, n.3 mondiales en longboard, seront elles aussi, et une nouvelle fois, de la partie. Assurément au-dessus, elles se méfieront quand même de Victoria Vergara, quatre fois vice-championne de France !Médaille de bronze des Mondiaux de Stand Up Paddle Surfing, Benoit Carpentier (photo) sera l'homme à battre dans sa catégorie. Le Breton a une revanche à prendre sur lui même après être passé à côté du titre l'an dernier. Titre qui était revenu à Pierre Rollet, lequel est bien décidé à le conserver. Chez les dames, Caroline Angibaud, de retour aux affaires après sa maternité, retrouve progressivement son meilleur niveau. Avec de nouvelles planches sous les pieds, elle semble irrésistible et profitera des Nationaux pour préparer les Mondiaux ISA de Chine (fin novembre).
N.3 mondial en 2016, Joel Badina, qui vient de remporter la première étape de l'Euro Bodysurf Tour, emmènera dans son sillage plusieurs très bons bodysurfeurs parmi lesquels son frère Yann, mais aussi Jonathan Despergers, Nathan Lehoux et le champion en titre Matias Libier.Et que dire du couple Rico Leroy - Sarah Burel ? Sacrés champions du monde de surf tandem cet été, ils semblent intouchables et partent à la conquête de leur 12e titre national.
Lui aussi est au-dessus du lot : Eric Dargent (photo) est en lice pour un quatrième titre en Para Surf. Double vice-champion du monde en PS2 (amputation au-dessus du genou), le Martégal sera l'homme à suivre. Au même titre que son compère Benoit Moreau, Cédric Montagney, Gwendal Halna du Frettay ou encore Morganne Guyader.En kneeboard, Jérôme Blanco qui domine outrageusement la scène française. Champion du monde masters à Tahiti en 2015, le Basque tentera la passe de 7 dans les Landes. Son éternel rival sera le Réunionnais Norbert Sénescat.
Enfin, le bodyboard féminin sera à l'honneur avec la participation d'Anne-Cécile Lacoste (photo), la championne du monde 2016, qui fera son grand retour à la compétition.
Tout savoir des championnats de France 2018 ici : cdf.surfingfrance.com
Vidéo associée
- SURF
- CHAMPIONNATS DE FRANCE
- HOSSEGOR
- CAPBRETON
- SEIGNOSSE
- LONGBOARD
- KNEEBOARD
- TANDEM
- SKIMBOARD
- SUP
- STAND UP PADDLE
- BODYBOARD
- BODYSURF
- PARA SURF
- PARA SURF ADAPTE
- MAXIME HUSCENOT
- MARC LACOMARE
- VINCENT DUVIGNAC
- ADRIEN TOYON
- TRISTAN GUILBAUD
- CAROLINE ANGIBAUD
- ANTOINE DELPERO
- EDOUARD DELPERO
- CANNELLE BULARD
- MAUD LE CAR
- JUSTINE MAUVIN
- BENOIT CARPENTIER
- RICO LEROY
- SARAH BUREL
- ERIC DARGENT
- ANNECÉCILE LACOSTE
- JEROME BLANCO
Articles liés
- Mondiaux 2023 - Defay, Huscenot et Vaast vont au deuxième tour, Duru part en repêchages
- Mondiaux 2023 - Fierro, Ado et Duru au deuxième tour
- Objectif JO pour l'équipe de France aux Mondiaux du Salvador
- Joan Duru : « Oublier que j'ai gagné il y a deux ans »
- Maxime Huscenot : « Cette compétition est un objectif ! »