Et une nouvelle demi pour Defay !

Et une nouvelle demi pour Defay !  © Photo ASP

Dix jours après avoir atteint le dernier carré à Trestles, Johanne Defay a de nouveau goûté aux demi-finales d'une étape du world tour. Comme en Californie, elle prend la 3e place du Roxy Pro France et grimpe au 8e rang mondial. Maintien quasi assuré. 

 

Elle a traversé la plage en souriant, en signant des autographes, en communiant avec le public venu l'encourager et la féliciter pour son formidable parcours. Etrangère en Californie, il y a dix jours, Johanne defay était chez elle, en France, ce dimanche. Treize mois après avoir éclaté au grand jour sur le Swatch Girls Pro de Seignosse (WQS 6-star), la Réunionnaise a remis le couvert sur les vagues landaises, cette fois-ci en s'immisçant parmi les quatre meilleures surfeuses de l'élite mondiale. 
« Son 9 pts m'a motivée ! »
FAce à la future vainqueur australienne Tyler Wright, Defay n'a pas été en mesure de rééditer sa performance des quarts où elle avait sorti la n.5 mondiale Malia Manuel (Haw), un peu plus tôt dans la journée. A contre-temps, elle n'a jamais eu les bonnes vagues, a même cassé son leash et perdu du temps. 
« Je sais que Tyler a l'habitude d'augmenter son niveau au fur et à mesure que la compétition avance, confiait-elle peu après. Mais c'était possible, elle a bien commencé, certes, mais ça a été une question de circonstances. En fait, j'ai couru après le score. » Avec un 9/10 d'entrée de série, Wright avait mis la barre très haut. Pas de quoi décontenancer la Française néanmoins. « Son 9 points ? Ça m'a motivé, je voulais en faire un moi aussi (rires) ! » Mais le heat « est passé très vite, je n'ai pas eu les bonnes vagues, la série c'est joué sur ça aussi. »
« Je parlerai du maintien quand ce sera officiel »
Nullement déçue, à peine frustrée, Johanne Defay préfère retenir tout le positif de ce Roxy Pro France. « J'apprends toujours des choses. Je vais faire le retour avec Yann Martin et mes coaches de la Réunion. » Quasiment assurée de son maintien au sein de l'élite, la Réunionnaise préfère toutefois « attendre que ce soit officiel avant d'en parler ! »
Avec deux quarts et deux demis consécutifs, et une 8e place ce soir au classement général, on voit mal comment elle pourrait ne pas rester sur le World Tour à deux compétitions (Portugal et Hawaii) de la fin.

 

Roxy Pro France

Finale
1. Tyler Wright (Aus) 19,20
2. Courtney Conlogue (USA) 12,43
Demi-finales
SF 1 : 1. Tyler Wright (Aus) 17,00, 2. Johanne Defay (Fra) 13,50
SF 2 : 1. Courtney Conlogue (USA) 13,77, 2. Carissa Moore (Haw) 13,10

Quarts de finale
Série 1 : 1. Johanne Defay (Fra) 12,53, 2. Malia Manuel (Haw) 8,50

 

Classement ASP après la France

 

Dernière modification le : 28 septembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia