EuroSima : les Français à l'honneur

Jérémy Florès a reçu le trophée de meilleur surfeur européen de l'année. Jérémy Florès a reçu le trophée de meilleur surfeur européen de l'année.  © EuroSima/Guillaume Arrieta
L’industrie du surf européen était réunie vendredi soir au Casino de Hossegor pour la 19e édition du Waterman’s Ball. Jérémy Florès, Johanne defay et Justin Bécret ont été sacrés athlètes européens de l'année lors d'une soirée marquée par un vibrant hommage de l’industrie du surf à Pierre Agnès, ancien patron de la société Quiksilver, disparu en mer au large de Capbreton le 30 janvier.


Près de 200 invités – chefs d’entreprises, institutionnels, surfeurs professionnels, personnalités et journalistes – étaient réunis pour un moment festif de convivialité, de partage et d'hommage.
La soirée a d'abord commencé avec Tom Carroll, double champion du monde 1983 et 1984, qui expose actuellement des photos prises par lui même durant sa carrière pro. Puis des témoignages des amis proches dans l’industrie du surf - les athlètes Robby Naish, Jérémy Flores, et les fondateurs de marques tels que François Payot, Frédéric Basse et Stephen Bell – ont été diffusés sur l’écran géant en hommage à Pierre Agnès.
Watermans Ball 2018EUROSIMA ARRIETA ARR54696Prix du Lifetime Achievement Award à Pierre Agnès
Le prix du Lifetime Achievement Award récompensant l’accomplissement exceptionnel de sa carrière et son engagement pour le surf en tant que culture, sport et industrie dans le monde lui a été remis à titre posthume. C'est Miky Picon, Global Sports Marketing Surf chez Quiksilver, et ancien surfeur professionnel, qui a remis le trophée à Marianne et Mathieu Agnès, l’épouse et le fils de Pierre Agnès.
Watermans Ball 2018EUROSIMA ARRIETA ARR54708Justin Bécret rookie européen
Pour la toute première fois, le prix du Rookie de l’Année, attribué par les teams managers des principales marques de surf européennes, a été remis au jeune français Justin Bécret. Cette distinction récompense ses résultats sur le circuit Pro junior européen (3e place au classement final avec 2 victoires), sa participation à la finale du Quiksilver Young Guns, à la piscine à vague du Surf Ranch, et son engagement en free surf et dans le surf de gros.
Watermans Ball 2018EUROSIMA ARRIETA ARR54718Johanne Defay récompensée pour la 4e année
La Française Johanne Defay s’est vu remettre pour la 4e année consécutive le prix de la meilleure surfeuse européenne de l’année pour ses performances sur le circuit CT de la WSL. Au cours de l'année écoulée, Defay a enrichi son palmarès d’une victoire au Uluwatu CT, à Bali en juin dernier, lui permettant d’occuper la 6e place au classement mondial avant le Roxy Pro. Son prix lui a été remis par le waterman Kai Lenny.
jérémy Florès en toute logique
Jérémy Flores a reçu le titre de Surfeur européen de l’année pour son succès au Pipe Masters à Hawaii en fin d'année dernière et sa 3e place sur le Tahiti Pro à Teahupoo en août. Son trophée lui a été remis par Tom Carroll.
Watermans Ball 2018EUROSIMA ARRIETA ARR54731EuroSima a fait un petit clin d’œil à l’entreprise Quiksilver qui a remporté en septembre dernier la Beach Party, une compétition de surf amicale entre les différentes entreprises européennes de l’industrie du surf. Un trophée qui restera dans l’entreprise pendant un an et sera remis en jeu en 2019.
Quiskilver doublement récompensé
Quiskilver s’est également vu décerner le prix du Produit de l’année pour sa veste gonflable Highline Airlift. Peyo Lizarazu, responsable innovation surf chez Quiksilver, a reçu le trophée.
La soirée s’est poursuivie par un concert solo de la surfeuse et musicienne Lee-Ann Curren.



EuroSima en bref
Créée en 1999, EuroSima est l’association européenne des industriels des « Action Sports ». Elle a vocation à fédérer les entreprises des « Action Sports » et à promouvoir leur authenticité. L’association non lucrative porte avec neutralité et justesse les intérêts de la filière, la guide vers l’innovation et accompagne son développement économique. Elle aide les entreprises à renforcer leurs compétences et à optimiser leurs ressources humaines. EuroSima compte 180 adhérents représentant 4000 salariés et un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.
Dernière modification le : 06 octobre 2018
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir