surfingfrance.com

Fidji débute ce soir pour les dames

Huit ans après la dernière édition (2006), le WCT féminin repasse par Tavarua Huit ans après la dernière édition (2006), le WCT féminin repasse par Tavarua  © Photo ASP

Le Fidji Pro (25-30 mai), 5e des dix étapes du World Tour, sera lancé ce dimanche dans le Pacifique sud (ce samedi soir à 21 heures françaises). Les meilleures surfeuses de la planète, dont nos deux Françaises Pauline Ado et Johanne Defay, s'apprêtent à en découdre avec un swell massif attendu pour mardi. 



Après la trilogie australienne (Snapper, Margaret, Bell's) et le Brésil (Rio), le Top 17 féminin entre dans la période « reef » ! Le Fidji Pro va ainsi permettre aux mielleures de se départager sans compter forcément sur la loterie des vagues et la tactique de compétition. A Cloudbreak ou Restaurant, l'art de surfer sur de longs murs et d'y prendre des tubes va mettre à contribution l'élite du surf féminin. D'autant qu'une houle de 6 à 10 pieds doit toucher la Mélanésie en milieu de semaine prochaine (mardi à jeudi), avec un pic à 12 pieds le mercredi.

Defay a grandi sur le reef

Dans ce registre, comment ne pas penser aux chances de la Réunionnaise Johanne Defay ? A l'image de Jérémy Florès, maitre es barrel, Defay a grandi devant l'Etang Salé et St Leu, deux longues gauches de récif. Son surf est imprégné des courbes puissantes, du timing pour se glisser dans les cavernes sur quelques centimètres d'eau. Après un début de saison mitigé, Defay (16e au classement) se retrouve dans l'obligation d'aller chercher un résultat aux Fidji. 

Ado remonte la pente

Dans le dur avant Rio, Pauline Ado, elle, a retrouvé le goût de la performance. En se hissant en quarts de finale à Rio, la semaine dernière, l'Hendayaise est remontée au classement (12e). Elle doit confirmer le plus vite possible pour faire son retour dans le Top 10, objectif avoué. A Fidji, elle a l'occasion de briller surtout s'il y a de la taille comme attendu. 

Huit ans après

Huit ans après la dernière édition (2006), et le succès de l'Australienne Melanie Redman-Carr, le WCT version dames repose ses trusters à Tavarua pour une 7e édition tant espérée dans le camp féminin. Comme toujours, la favorite se nomme Carissa Moore. L'Hawaiienne, championne du monde en titre, a déjà deux succès à son actif cette saison (Margaret et à Bell's). Sally Fitzgibbons (2e, Australie), vainqueur à Rio, et Tyler Wright (3e, Australie), Stephanie Gilmore (4e, Australie) seront ses plus farouches adversaires. Une nouvelle fois forfait (cheville), Courtney Conlogue (USA) est remplacée par Tatiana Weston-Webb (Hawaii). Ella Williams (NZL) a, elle, obtenu la wild card de l'étape.

 

Live sur : http://www.aspworldtour.com/events/2014/wct/666/fiji-womens-pro/live

 

Fiji Women’s Pro 
Round 1
Série 1: Lakey Peterson (USA), Coco Ho (HAW), Paige Hareb (NZL)
Série 2: Stephanie Gilmore (AUS), Laura Enever (AUS), Johanne Defay (FRA)
Série 3: Carissa Moore (HAW), Alessa Quizon (HAW), Ella Williams (NZL)
Série 4: Sally Fitzgibbons (AUS), Pauline Ado (FRA), Tatiana Weston-Webb (HAW)
Série 5: Tyler Wright (AUS), Dimity Stoyle (AUS), Alana Blanchard (HAW)
Série 6: Bianca Buitendag (ZAF), Malia Manuel (HAW), Nikki Van Dijk (AUS)

Le classement WCT dames
1. Carissa Moore (HAW) 34.500 pts
2. Sally Fitzgibbons (AUS) 28.200 pts
3. Tyler Wright (AUS) 27.700 pts
4. Stephanie Gilmore (AUS) 24.750 pts
5. Lakey Peterson (USA) 19.950 pts

12. Pauline Ado (FRA) 12.200 pt
16. Johanne Defay (FRA) 8.550 pts

Cliquez ici pour voir le classement complet 

 

Le calendrier WCT dames
Roxy Pro Gold Coast, Australie : Stephanie Gilmore (AUS)
Drug Aware Margaret River Pro, Australie : Carissa Moore (HAW)
Rip Curl Pro Bells Beach, Australie : Carissa Moore (HAW)
Rio Women's Pro, Brésil : Sally Fitzgibbons (AUS)
Fiji Women's Pro, Fidji : 25-30 mai
Vans US Open of Surfing, États-Unis (Californie) : 27 juillet-3 août
Trestles Women's Pro, États-Unis (Californie) : 9-20 septembre
Hossegor Women's Pro, France : 23-29 septembre
Cascais Women's Pro, Portugal : 1er-7 octobre
Maui Women's Pro, Hawaii : 24 novembre-6 décembre

 

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz