Florès rassurant, Lacomare honoré

Bien que blessé au pied, Jérémy Florès a certifié qu'il surferait bien demain « même si je vais serrer les dents ! » Bien que blessé au pied, Jérémy Florès a certifié qu'il surferait bien demain « même si je vais serrer les dents ! »  © Photos ASP

Blessé voici quatre jours au pied, Jérémy Florès a déclaré ce soir en conférence de presse qu'il participerait au 1er tour du Quik Pro France demain mercredi. Marc Lacomare, wild card de dernière minute, a quant à lui avoué qu'il était honoré de surfer la plus prestigieuse compétition de sa saison. Directeur de compétition, Micky Picon, a officiellement annoncé que la première série débuterait à 7h45 ce jeudi.

Pendu par le pied après un exercice à la corde qui s'est mal terminé, Jérémy Florès a rassuré l'assemblée ce soir lors de la conférence de presse : « J'ai un gros hématome et la corde qui s'est enroulée autour de ma cheville m'a brûlé la peau au 3e degré. Il y a eu plus de peur que de mal. Le choc a été assez fort. J'ai le ligament un peu touché. Je me suis retrouvé pendu la tête en bas. J'ai pu resurfer hier et aujourd'hui. Je vais encore une fois devoir serrer les dents mais je serai à l'eau demain pour ma série. La série ne dure que une demi-heure, ça ira. »

Florès : « Je vais serrer les dents »

Blessé à la cheville il y a deux ans en plein Quik Pro France, encore touché au pied (coupure) lors du Oakley pro de Bali en juin, Florès a décidé de prendre ce nouvel incident avec philosophie. « Ça me saoulerait de louper cette épreuve, je vais tout faire pour donner de mon mieux demain. » Florès sera opposé à Nat Young (Aus) et Damien Hobgood (USA) dans la série 11. Ce mercredi, il a confié avoir surfé dans l'après-midi et être à « 50% de (mes) moyens alors qu'hier (mardi), j'étais à peine à 30 %. » Si le deuxième tour n'est pas lancé demain, alors le N.1 Français aura ensuite au moins 5 jours pour se reposer avant l'arrivée de la nouvelle houle. En quittant la conférence de presse, Florès avait toutefois le sourire puisque son « tonton » polynésien, Raimana Van Bastolaer, Mr Teahupoo en personne, est cette année en France, 15 ans après son dernier séjour.

Lacomare : « La première fois, j'ai eu peur. Pas cette fois ! » »

Invité de dernière minute suite au forfaits en cascade, Marc Lacomare (28e mondial au men's ranking) dispose pour la seconde fois d'une wild card et ne cache pas sa joie : « C'est la deuxième fois que j'ai la chance de le faire. C'est la compétition la plus importante de la saison. C'est la plus prestigieuse à laquelle je vais participer. Même si je ne marquerai pas de points (quel que soit son résultat sur le Quik pro, les points n'entreront pas dans son total de la saison où seules sont comptabilisés ses résultats sur les WQS, ndlr). C'est énorme d'être là devant le public, mes amis, ma famille. »
Revenant sur sa première participation en 2011, où il avait été sorti par Florès au 2e tour, Lacomare a reconnu avoir eu « peur la première fois », tant la pression était forte. « Pas cette fois, assure-t-il. J'ai grandi, j'espère faire un résultat. Merci à Quiksilver de m'avoir invité. » A la porte du WCT, le Landais sait que s'il est bien placé « le travail n'est toutefois pas du tout terminé. Il reste trois Primes et autant de CT. Mon objectif est de me qualifier, je vais tout faire pour y arriver. »
Véritable local de Hossegor depuis tout jeune, Lacomare reconnaît que la connaissance du spot « n'est pas véritablement un avantage à la Gravière car même si c'est bien de connaître cette vague, si la bombe arrive, tout le monde peut avoir un gros score. Au Penon, c'est différent, ça peut en être un car ça bouge pas mal. Maintenant, ce sont les meilleurs surfeurs du monde. Il faut avant tout que je surfe à mon meilleur niveau. » Lacomare sera dans la série 3 avec les Australiens Taj Burrow et Bede Durbidge.

Picon : « On débute jeudi à 7h45 ! »
Le directeur de compétition Micky Picon a officiellement déclaré que la compétition démarrerait bien demain matin : « Au regard des prévisions météos, on va démarrer demain avec un cal à 7h30 pour un début à 7h45. On veut faire le 1er tour demain car il n'y a pas de houle annoncée ensuite jusqu'à la semaine prochaine. On verra si on enchaîne dans l'après-midi avec le 2e tour ou le King of the Groms. Les vagues devraient être sensiblement identiques à aujourd'hui (2-4 pieds). » Picon a ensuite confié que la vague de La Gravière « est très bien en ce moment » et qu'avec Charley Puyo « nous sommes très heureux d'avoir un autre banc de sable au Penon. On l'a vu encore aujourd'hui avec le Roxy Pro, il marche vraiment bien. »

 

Le programme du 1er tour

Série 1: Josh Kerr (AUS), Travis Logie (ZAF), Kieren Perrow (AUS)

Série 2: Joel Parkinson (AUS), Fredrick Patacchia (HAW), Aritz Aranburu (EUK)

Série 3: Taj Burrow (AUS), Bede Durbidge (AUS), Marc Lacomare (FRA)

Série 4: Jordy Smith (ZAF), Matt Wilkinson (AUS), Ramzi Boukhiam (MAR)

Série 5: Kelly Slater (USA), Adam Melling (AUS), Dane Reynolds (USA)

Série 6: Mick Fanning (AUS), Kolohe Andino (USA), Leonardo Fioravanti (ITA)

Série 7: Julian Wilson (AUS), Gabriel Medina (BRA), Yadin Nicol (AUS)

Série 8: Adriano De Souza (BRA), Filipe Toledo (BRA), Alejo Muniz (BRA)

Série 9: C.J. Hobgood (USA), Sebastian Zietz (HAW), Patrick Gudauskas (USA)

Série 10: Michel Bourez (PYF), John John Florence (HAW), Miguel Pupo (BRA)

Série 11: Nat Young (USA), Jeremy Flores (FRA), Damien Hobgood (USA)

Série 12: Kai Otton (AUS), Adrian Buchan (AUS), Brett Simpson (USA)

Dernière modification le : 25 septembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia