surfingfrance.com

François Lartigau nous a quittés

François Lartigau nous a quittés  © DR

C’est un monument du surf français qui s’est éteint ce mardi. François Lartigau, pionnier du surf français, s’en est allé rejoindre les vagues éternelles qu’il aimait peindre. Il avait 67 ans et a inspiré des générations de surfeurs.

Le surf français et ses enfants doivent énormément à ce grand monsieur. Né au Niger en 1949, il a grandi au Tchad avant de débarquer sur la Côte Basque dans les années 60. Avec son frère Jean-Marie et quelques amis biarrots, il constitue la première génération de gamins à se mettre au surf sous la bienveillance des tontons surfeurs. Champion de France en 1969, François succède au palmarès à son frère qui trustait les trophées depuis plusieurs années.
Il fait partie de la première génération de surfeurs français à dépasser les frontières du pays et découvrir de nouveaux horizons. L’Indonésie, l’Australie, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, Hawaii... Né au pays des nomades, François Lartigau cultive l’art du voyage, des rencontres. Passionné de dessin depuis son plus jeune page, il aimait caricaturer ses professeurs en classe, il travaillera durant de longues années comme designer pour de grandes marques de textile. Photographe, peintre, musicien, dessinateur, sculpteur, surfeur. François était un artiste. Qui trouvait son inspiration dans sa passion pour le surf. « Si on surfe, il ne faut surtout pas s'arrêter, et si l'on ne surfe pas, il ne faut surtout pas commencer... sous peine de devenir accro ! » se plaisait-il à répéter.
« Murphy », comme le surnommait ses amis venait de fête ses 50 ans de surf à Guéthary. On l’imagine déjà glisser aux côtés de Miki Dora - autre légende du surf parti en 2002 -, son pote californien qu’il avait accueilli à bras ouvert au pays basque et avec lequel ils ont partagé tant de grands moments durant plus de trois décennies.


La Fédération adresse ses plus sincères condoléances et toute son affection à Patricia, sa compagne; à Claire, la mère de leurs enfants; à Camille, sa fille; à Martin, son fils; à Jean-Marie, son frère; ainsi qu’à ses amis de toujours Gibus de Soultrait, Xavier Delanne, Christophe Reinhardt et ceux qui se reconnaîtront. Ride In Peace…

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2