Fred Robin : « Un honneur de coacher Jérémy Florès ! »

Fred Robin, un des top surfers pro français dans les années 90-2000, et également membre des équipes de France juniors, Open et Masters, va donc entraîner Jérémy Florès à l'entame de la saison 2014. Fred Robin, un des top surfers pro français dans les années 90-2000, et également membre des équipes de France juniors, Open et Masters, va donc entraîner Jérémy Florès à l'entame de la saison 2014.  © (Photo FFS)

Le N.1 européen vient d'officialiser sa collaboration avec Fred Robin. Celle-ci débutera à son retour de Hawaï courant janvier. Ancien professionnel, Robin se réjouit de l'opportunité qu'il a de s'occuper du meilleur surfeur français de tous les temps. Interview.

Jérémy Florès l'a annoncé dans un journal à La Réunion : « J'ai demandé à Fred Robin de m'accompagner en 2014. J'ai besoin de retrouver mes racines et de sentir la force des grands frères réunionnais derrière moi. » Comment avez-vous convenu de cette collaboration ?
On en a discuté plusieurs fois ensemble. J'avais envie de passer un nouveau cap, de m'occuper d'un surfeur de haut niveau. Jérémy avait lui aussi amorcé des changements. Cela s'est fait naturellement, une concordance dans nos timing respectifs. Je le connais depuis qu'il est né ou presque, on s'est toujours bien entendu.

Concrètement, comment ça va se passer ?
Il est encore trop tôt pour donner une seule ligne directrice. Il a un bagage technique énorme, des bases très solides. On va faire en sorte de consolider ses acquis. Et de continuer à évoluer. Après Hawaï, on axera le travail de préparation sur le début de saison. Comme Jeremy l'a dit, il est important pour lui de travailler sur ses planches. Et bien sur, mon rôle sera aussi d'être à ses côtés et d'être un repère et un soutien constants.

Vas-tu le suivre sur le circuit WCT ?
Je serai avec lui en Australie en début d'année. Et notamment pour la première étape de la saison (Gold Coast, ndlr). Rendez vous en début de saison !

Qu'est-ce qui t'a poussé à franchir le pas en t'occupant entièrement d'un seul surfeur ?
J'ai été surfeur pro, je sais l'importance qu'un coach peut apporter puisque je n'en ai pas eu à mon époque. Lorsque j'étais sur le tour, on se coachait entre nous, on se conseillait, on débriefait avec Patrick (Beven) et Micky (Picon). En fait, j'avais  en tête de coacher un surfeur pro depuis longtemps, l'envie d'apporter mon expérience à quelqu'un.  

Jérémy peut-il retrouver les sommets et jusqu'où peut-il aller ?
Il a été plusieurs fois Top 10 mondial. Il a le surf pour rentrer de nouveau dans ce Top 10 mondial. Et il peut mieux faire encore et entrer dans le Top 5

 

Dernière modification le : 18 novembre 2013
Évaluer cet élément
(4 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia