Jérémy Florès de nouveau invité à l’Eddie Aikau

Jérémy Florès lors de la cérémonie d'ouverture de l'Eddie Aikau, l'an dernier à Hawaii. Jérémy Florès lors de la cérémonie d'ouverture de l'Eddie Aikau, l'an dernier à Hawaii.  © Photo Stephane Sisco

Cet hiver marquera le 30e anniversaire du Quiksilver in Memory of Eddie Aikau, événement de référence du surf de grosses vagues qui se tiendra dans la baie de Waimea, sur la côte nord de l’île d’Oahu à Hawaii. Pour la quatrième année consécutif, le Fraçais Jérémy Florès est le seul Européen invité.

 

Le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau est une compétition de grosses vagues d’un jour qui ne peut avoir lieu que si les vagues atteignent un minimum de 20 pieds hawaiiens (6m) dans une période comprise entre le 1er décembre et le 28 février.

La cérémonie d’ouverture en présence de la famille Aikau aura lieu le Jeudi 4 décembre à 15h (heure locale) à Waimea Bay.

Evénement originel du surf de grosses vagues, « L’Eddie » est la référence pour tous les autres contests de big wave riding qui existent aujourd’hui dans le monde. C’est devenu un rendez-vous mythique par sa philosophie, son intégrité et sa rareté.

L’événement honore le héros hawaiien Eddie Aikau dont le souvenir rappelle son profond respect pour l’océan, son souci de la sécurité de chacun et la manière dont il surfait Waimea Bay dans les conditions les plus épiques.

12 mètres minimum

Respecter une taille de vague minimum pour disputer l’événement a permis à « l’Eddie » de conserver toute son authenticité. En effet, la compétition n’est lancée que si les vagues excèdent les 20 pieds hawaiiens (40 pieds face à la vague = 12m). C’est le seuil au-delà duquel Eddie aimait surfer le spot. Et c’est précisément parce que l’événement n’a pas forcément lieu chaque année qu’il conserve son caractère unique lors de jours de très gros surf. Le français Jérémy Florès sera le seul Européen à participer à cette compétition.

En 30 ans, la compétition n’a eu lieu que 8 fois. La première à Sunset Beach et les 7 autres éditions à Waimea Bay. La dernière s’est tenue le 9 décembre 2009 et fut remportée par le Californien Greg Long.

En prélude à ces 3 mois où les surfeurs vivront dans l’attente de l’appel de la Baie, la cérémonie d’ouverture annuelle du Quiksilver in Memory of Eddie Aikau réunira le who’s who du surf mondial autour de l’héritage d’Aikau. Le Jour J, la compétition sera retransmise en intégralité sur www.quiksilver.com/eddie



Les invités 2014/2015 :

AARON GOLD

BRUCE IRONS

CLYDE AIKAU

DAVE WASSEL 

GARRETT MCNAMARA 

GRANT BAKER

GREG LONG

IAN WALSH

JAMIE MITCHELL

JAMIE O'BRIEN

JAMIE STERLING

JOHN JOHN FLORENCE 

KALA ALEXANDER 

KELLY SLATER

KOHL CHRISTENSEN 

MAKUA ROTHMAN 

MARK HEALEY 

NATHAN FLETCHER 

NOAH JOHNSON 

PETER MEL

REEF MCINTOSH 

RAMON NAVARRO 

SHANE DORIAN 

SUNNY GARCIA

ROSS CLARKE-JONES 

TAKAYUKI WAKITA 

TOM CARROLL 

JEREMY FLORES

 

Précédents vainqueurs :

1985/1986 : Denton Miyamura (Haw) 1989/1990 : Keone Downing (Haw) 2000/2001 : Ross Clarke-Jones (Aus) 2004/2005 : Bruce Irons (Haw) 1986/1987 : Clyde Aikau (Haw) 1998/1999 : Noah Johnson (Haw) 2001/2002 : Kelly Slater (USA) 2009/2010 : Greg Long (USA)

 

A propos d’Eddie Aikau

Lorsqu’il disparut à l’âge de 31 ans au cours d’une traversée malheureuse à bord d’une pirogue hawaiienne en 1978, Aikau était un jeune homme à l’apogée de sa carrière dédiée simultanément au surf de grosses vagues et à la sécurité de la légendaire baie de Waimea. Animé par une authentique passion pour le big wave riding, Eddie était un homme soucieux de son prochain, attaché à sa culture hawaiienne et aux valeurs de sa famille. Il est devenu la référence ultime de tous les big wave riders du monde.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia