JO/La course à la qualification - Episode 2
Après les deux premières étapes du CT 2019, qualificatif pour les Jeux Olympiques : les Français Johanne Defay, Michel Bourez et Jérémy Florès sont dans le wagon pour Tokyo-2020. Tout comme Caroline Marks, Stephanie Gilmore, Tatiana Weston-Webb, John John Florence, Italo Ferreira, Filipe Toledo, Jordy Smith. Mais pas Carissa Moore, Tyler Wright, Gabriel Medina, Julian Wilson ou encore Kelly Slater.
Le Rip Curl Pro, deuxième étape du Championship Tour, s'est achevée samedi à Bells Beach (Australie, 17-27 avril), avec les victoires des Américains John John Florence et Courtney Conlongue. Les Français Johanne Defay et Jérémy Florès terminent à la 9e place, Michel Bourez est 17e et Joan Duru 33e.
A l'issue de la saison, le Top 10 messieurs et le Top 8 dames éligibles seront directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 (avec un maximum de deux surfeurs par Comités Nationaux Olympiques).
(Cliquez ici pour le système de qualifications)
Messieurs, Top 10


Demi-finaliste sur la Gold Coast et à Bells, Jordy Smith est le seul représentant sud-africain et a d'ores et déjà fait un grand pas pour l'obtention de son ticket pour Tokyo-2020.
Lui aussi demi-finaliste à Bells beach, Ryan Callinan est désormais le chef de file des Australiens au ranking provisoire. Il devance Owen Wright qui a atteint deux fois de suite les 8es de finale. La contre-performance de Wade Carmichael le fait descendre à la 13"e place du général, en position de 3e Aussie. Une fois éliminé au 3e tour, Julian Wilson est très loin au ranking (23e).
Bien que le Japon soit assuré d'une place pour le pays hôte, Kanoa Igarashi est pour le moment dans le Top 10 éligible après son 8es de finale à D-Bah et à Bells. Selon le règlement, il aurait alors sa place pour Tokyo directement via le CT. Les 9e et 10e places, soit les deux dernières du quota général, reviendraient aux Français Michel Bourez et Jérémy Florès (photo), 16es ex-aequo au classement provisoire. Ils restent tous deux sur les mêmes résultats : 9e et 17e pour Bourez, 17e et 9e pour Florès. Sorti au 2e tour à Bells et 33e de cette deuxième étape, Joan Duru n'a pas pris un bon départ et va devoir cravacher pour remonter au classement.
En regardant ce classement, les nationalités présentes sur le CT messieurs et les places éligibles, il apparait que le Brésil, les Etats-Unis et l'Australie auront chacun 2 places pour les JO. Jordy Smith (AfSud) et Kanoa Igarashi (Japon) devraient eux aussi finir dans les 10. Les deux places restantes se disputeront donc entre 5 surfeurs issus de trois CNO : nos 3 français (Bourez, Flores et Duru), le Néo-Zélandais Ricardo Christie et l'Italien Leo Fioravanti.
Pour faire simple, si la France veut avoir deux représentants aux Jeux Olympiques, ceux-ci doivent être mieux classés que le Kiwi et le Transalpin en fin de saison.
Dames, Top 8Les quatre premières places du classement provisoire sont occupées par quatre Américaines ! Vainqueur à D-Bah et demi-finaliste à Bells, Caroline Marks est une solide leader et est pour l'heure en pole pour représenter la manière étoilée à Tokyo-2020. Finaliste à Bells après sa demi sur la Gold Coast, Malia Manuel est désormais la deuxième américaine et pourrait donc elle aussi voir les JO dans un peu plus d'un an. Vainqueur à Bells, Courtney Conlogue (photo) fait un bon au classement et s'empare de la 3e place juste devant Carissa Moore. Seulement 9e à D-Bah, Lakey Peterson fait son retour et signe une 3e place à Bells qui la replace dans la course.
Comme sur la Gold Coast, la championne du monde australienne Stephanie Gilmore s'arrête en quarts de finale. Elle est désormais la première Aussie sur la liste et devance d'une courte tête Sally Fitzgibbons, 3e sur la Gold Coast et 9e à Bells. Les 7 autres Australiennes du CT sont loin au classement au 13e, 16e et 18e place.La Brésilienne Tatiana Weston-Webb et la Française Johanne Defay (photo) seraient sélectionnées après leur quart de finale à D-Bah et leur 9e place ex-aequo à Bells. Les deux filles du Top 5 2018 n'ont pas vraiment encore lancé leur saison et on peut facilement penser qu'elles vont remonter au classement. Quoi qu'il en soit, leur situation leur permet de se rapprocher de Tokyo-2020.
Les deux places restantes seraient attribuées à la rookie costaricienne Brisa Hennessy, actuellement 8e après son quart de finale à Bells, et à la Néo-Zélandaise Paige Hareb pourtant 18e au ranking après ses deux 17es places consécutives.
Elles obtiendraient leur place pour Tokyo-2020 parce que les surfeuses devant elles au classement actuel ne peuvent plus être retenues en raison du quota de deux places par Comité National Olympique. En raison de ses mauvais résultats, la Kiwi reste toutefois sous la menace directe de la Brésilienne Silvana Lima, forfait sur les deux premières étapes de la saison.
LES QUALIFIÉS PROVISOIRES
Messieurs
John John Florence (Etats-Unis)
Italo Ferreira (Brésil)
Jordy Smith (Afrique du Sud)
Filipe Toledo (Brésil)
Kolohe Andino (Etats-Unis)
Ryan Callinan (Australie)
Owen Wright (Australie)
Kanoa Igarashi (Japon)
Michel Bourez (France)
Jeremy Flores (France)
Dames
Caroline Marks (Etats-Unis)
Malia Manuel (Etats-Unis)
Stephanie Gilmore (Australie)
Sally Fitzgibbons (Australie)
Tatiana Weston-Webb (Brésil)
Johanne Defay (France)
Brisa Hennessy (Costa Rica)
Paige Hareb (Nouvelle-Zélande)
CALENDRIERS CT 2019
WORLD SURF LEAGUE
Messieurs
3 - 13 avril : Quiksilver Gold Coast Men's Pro, Queensland, Australie : Italo Ferreira (Brésil)
17 - 27 avril : Rip Curl Pro Bells Beach, Victoria, Australie : John John Florence (Etats-Unis)
13 - 24 mai : Bali Pro, Keramas, Indonésie
27 mai - 7 juin : Margaret River Pro, Western Australia, Australie
20 - 28 juin : OI Rio Pro, Saquarema, Brésil
9 - 22 juillet : J-Bay Open, Jeffreys Bay, Afrique du Sud
21 août - 1er septembre : Tahiti Pro, Teahupo'o, Tahiti
19 - 22 septembre : Surf Ranch Pro, Lemoore, Etats-Unis
3 - 13 octobre : Quik Pro France, Landes, France
16 - 28 octobre : Meo Pro Peniche, Portugal
8 - 20 décembre : Billabong Pipe Masters, Pipeline, Hawaii
Dames
3 - 13 avril : Boost Mobile Pro Pro, Queensland, Australie : Caroline Marks (Etats-Unis)
17 - 27 avril : Rip Curl Pro Bells Beach, Victoria, Australie : Courtney Conlogue (Etats-Unis)
13 - 24 mai : Bali Pro, Keramas, Indonésie
27 mai - 7 juin : Margaret River Pro, Western Australia, Australie
20 - 28 juin : OI Rio Pro, Saquarema, Brésil
9 - 22 juillet : J-Bay Open, Jeffreys Bay, Afrique du Sud
19 - 22 septembre : Surf Ranch Pro, Lemoore, Etats-Unis
3 - 13 octobre : Roxy Pro France, Landes, France
16 - 28 octobre : Meo Pro Peniche, Portugal
25 novembre - 6 décembre : Hawaii Pro, Maui, Hawaii
Articles liés
- Sam Piter champion d'Europe junior WSL
- Sam Piter remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche 2023 !
- La Francophonie à l'honneur les 23 et 24 septembre avec le Quiksilver Challenge 2023
- Clap de fin pour le Banque Populaire Surf Tour espoirs en Bretagne
- Marco Mignot remporte le Pro Santa Cruz 2023 !