surfingfrance.com

Johanne Defay aux Jeux Olympiques !

La Française Johanne Defay (25 ans) s'est qualifiée ce dimanche par l'intermédiaire du Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL) pour représenter la France aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. 

Actuellement au Portugal où elle dispute l'avant-dernière étape de la saison 2019, qualificative pour les JO, Defay s'est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition et elle est assuré de terminer dans le Top 8 éligible (2 athlètes par nations au maximum). Elle obtient sa place provisoire pour participer à Tokyo 2020, qu'elle devra valider en participant aux championnats du monde de l'International Surfing Association (ISA) en mai 2020.
Depuis ses débuts à la compétition l’âge de 10 ans, et une victoire sur les vagues de la Réunion, Johanne Defay affiche la même détermination. Membre de l’équipe de France depuis ses plus jeunes années, vice-championne du monde ISA en 2017, elle se lance sur le WQS en 2011 et se qualifie pour le CT fin 2013. Après deux demi-finales en 2014, elle se hisse en finale de son premier CT en août 2015 à Huntington beach et remporte l’US Open, la compétition la plus populaire du tour mondial féminin.
Depuis, la Réunionnaise s’est solidement installée dans l’élite du surf féminin. Elle remporte le Fiji Pro en 2016 puis le Uluwatu Bali Pro en 2018. Des résultats qui lui permettent de se hisser par deux fois à la 5e place mondiale, en 2016 et l'an dernier. Cette année, elle s'est hissée en finale du Freshwater Pro sur la vague artificielle de Lemoore (Californie) et en demis du Roxy Pro France à Hossegor. Elle est actuellement en course pour la victoire au Portugal et espère toujours terminer la saison dans le Top 5 mondial. 

La réaction de Johanne Defay :
« C'était une série assez intense contre Brisa (Henessy, ndlr). Je ne prends que des petits scores au début. Cette série comptait beaucoup pour moi car il y avait un quart de finale au bout et aussi la qualification pour les Jeux Olympiques. Je suis contente d'avoir trouvé cette bonne vague sur la fin (6,83 pts). C'est incroyable, je me souviendrai toute ma vie de ce moment. J'avais appris la même nouvelle pour Jérémy (Florès, ndlr) il y a deux jours avec sa qualification olympique, j'était très heureuse pour lui. C'est mon tour maintenant et ça me fait clairement rêver. Je vais représenter la France et mon île de la Réunion. C'est tellement énorme ! En début d'année j'avais annoncé que mon objectif était de me qualifier pour les Jeux. C'est fait ! Je vais pouvoir me concentrer sur la fin de la saison CT. j'ai assuré mon maintien et je sais déjà que je ferai une septième année sur le tour mondial l'an prochain. J'ai hâte de me préparer pour les Jeux. » 

 DSC0988 copie

Le système de qualifications : http://bit.ly/2MPm94R


Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf
« C'est le début d’une belle histoire. Les surfeuses et surfeurs français, tous les acteurs engagés pour la réussite de notre discipline sont très honorés par la qualification historique de Johanne qui représentera la France aux premiers Jeux Olympiques où le surf est inclus au programme. L’engagement de Johanne, qui écrit son nom sur la page de notre collectif Olympique, a été exemplaire. Notre équipe de France a toujours bénéficié des parcours sans faille de nos surfeuses. Toutes nos félicitations à Johanne, et toute notre reconnaissance à nos athlètes qui continuent leur parcours de sélection. »

 

Dernière modification le : 20 octobre 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2