surfingfrance.com

Johanne Defay forfait pour Hawaii

La N.3 mondiale a annoncé ce mercredi être blessée et forfait pour les deux premières étapes de la saison à Hawaii (Pipeline : 29 janvier - 10 février ; Sunset Beach : 12 - 23 février). Un coup dur alors que 2023 est l'année de qualifications olympiques.

A peine arrivée dans les Landes ce mercredi, Johanne Defay a posté une vidéo sur son compte Instagram où elle explique s'être blessée au pied durant un entraînement il y a cinq semaines à La Réunion. Après avoir subit une opération, elle va débuter la rééducation au CERS de Capbreton demain.
« Je me suis fracturée les métatarses du pied doit lors d'un entraînement », explique-t-elle dans sa vidéo. Après trois semaines d'immobilisation, Defay est arrivée aujourd'hui dans le Sud-Ouest pour débuter sa rééducation au CERS qu'elle qualifie de « top du top » en la matière. Elle devrait y retrouver notamment Thibaut Paraillous, kiné de l'établissement et de l'équipe de France depuis trois ans. La N.3 mondiale annonce également son forfait pour les deux étapes successives à Hawaii qui débutent dans une dizaine de jours. « C'est bizarre, c'est la première fois que je suis forfait en 10 ans de CT. Je ne m'étais jamais blessée » commente Defay.
Le cut fin avril après l'Australie
Si la rééducation et la réathlétisation se passent bien, Johanne Defay pourrait faire son retour début mars au Portugal pour la troisième étape du CT (Péniche : 8 - 16 mars). Elle n'aura alors que trois compétitions pour réussir à franchir le cut, qui interviendra après la 5e étape en Australie (Margaret River Pro : 20 - 30 avril). Un sacré challenge pour la Réunionnaise qui pourrait aussi demander une injury wild card à la WSL pour se maintenir en 2023. D'autant que la saison du CT revêt une grande importance cette année avec la qualification pour les Jeux Olympiques et un ticket attribué au 8 premières dames du classement de fin de saison.
En tout état de cause, on souhaite un prompt rétablissement à Johanne qui, nous en sommes persuadé, va nous revenir aussi forte qu'avant.


Championship Tour 2023
29 janvier - 10 février : Billabong Pro Pipeline (Hawaii)
12 - 23 février : Hurley Pro Sunset Beach (Hawaii)
8 - 16 mars : MEO Rip Curl Pro Portugal (Portugal)
4 - 14 avril : Rip Curl Pro Bells Beach (Australie)
20 - 30 avril : Margaret River Pro (Australie)
*** Mid-season Cut : 24 surfeurs et 12 surfeuses retenus ***
27 - 28 mai : Surf Ranch Pro (USA)
9 - 18 juin : Surf City El Salvador Pro presented by Corona (El Salvador)
23 juin - 1er juillet : Rio Pro presented by Corona (Brésil)
13 - 22 juillet : Corona Open J-Bay (Afrique du Sud)
11 - 20 août : Shiseido Tahiti Pro (Tahiti)
*** Les Top 5 messieurs et dames qualifiés pour les finales ***
7 - 15 septembre : Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA)

La saison 2023 du CT commencera avec 36 hommes et 18 femmes, puis sera réduite à 22 hommes et 10 femmes après le cut de mi-saison. Les surfeurs les mieux classés continueront à participer à la seconde moitié du CT (où ils seront rejoints par deux wildcards hommes et deux wildcards femmes) et se requalifieront automatiquement pour le CT 2024.
Le Top 5 après la dernière étape de la saison régulière participera à la finale pour l'attribution du titre mondial 2023.
Les surfeurs qui ne passeront pas le cut seront relégués en Challenger Series, lesquels commence immédiatement après la 5e étape du CT en Australie, où ils auront la possibilité de regagner leur place pour le CT 2024.
La saison 2023 comptera aussi pour les Jeux olympiques de Paris 2024 puisqu'elle sera la principale voie de qualification. Le classement du CT à la fin de la saison 2023 déterminera 18 des 48 places qu'offrent les Jeux olympiques de Paris 2024. 10 hommes et 8 femmes issus du CT seront donc qualifiés pour les JO à Teahupo'o.

 

 

Dernière modification le : 20 janvier 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2