surfingfrance.com

Johanne Defay va « devoir digérer »

Affectée par son élimination en demi-finales des Mondiaux ASP Juniors, la Française reconnaît qu'elle voulait tellement bien faire qu'elle est passée à côté de sa série. Une piqûre de rappel avant d'attaquer le WCT la saison prochaine. Affectée par son élimination en demi-finales des Mondiaux ASP Juniors, la Française reconnaît qu'elle voulait tellement bien faire qu'elle est passée à côté de sa série. Une piqûre de rappel avant d'attaquer le WCT la saison prochaine.  © Photo ASP

Stoppée en demi-finales des Mondiaux ASP Juniors alors qu'on la voyait déjà en or, Johanne Defay revient sur son parcours brésilien qui s'est achevé samedi, mais pas comme elle l'imaginait.

Impressionnante de radicalité et de mental, la Française se dirigeait tout droit vers le titre mondial qui allait couronner sa merveilleuse saison. Mais voilà, en trente minutes et quelques vagues trop moyenne, le rêve s'est envolé. Et Johanne Defay ne s'est pas hissée en finale à Florianopolis. Battue par la Néo-Zélandaise Ella Williams, championne du monde un peu plus tard dans la journée, la Française, n°3 mondiale tout de même, a ravalé sa déception pour nous faire part de ses émotions.
« Des fois, ce n'est pas pour toi… »
« Je ne sais pas ce qu'il s est passé, le spot était très changeant, confie-t-elle. Je n'ai pas surfé mon surf. C'est comme si j'avais eu une « sur-motivation ». Je voulais tellement montrer que… je n'ai rien montré. » Après avoir démontré tout l'étendue de son talent et ses qualités de compétitrice, notamment en quart de finale où son niveau est devenu exquis, Defay est, donc, subitement redescendue sur terre. Un brin fataliste, elle veut surtout retenir ce qui n'a pas marché au Brésil pour s'en servir plus tard : « J'avais tous les outils pour réussir. Mais, des fois, ce n'est pas pour toi ! C'est une petite leçon de rappel : rien n'est acquis. Surtout en compétition. »
Préparer le WCT « à la maison »
La Réunionnaise reconnaît ainsi qu'il s'agit « d'une grosse déception » mais assure qu'elle ne va pas non plus vivre avec : « C'est mon résultat et je vais finir par l'accepter. Il me faut juste le temps de digérer… » Du Brésil et de ces Mondiaux Juniors, elle gardera « beaucoup de fou-rires et des rencontres. » De retour en France, elle va s'offrir un trip au Portugal, rentrer chez elle dans l'océan indien, sans doute aller en Guadeloupe cet hiver avant de se préparer « à la maison (La Réunion) » avant d'attaquer la saison WCT en Australie en mars prochain. Au fait, du nouveau au rayon sponsor pour la double championne d'Europe ASP qui entre sur le WCT ? « Non, rien… » conclu-t-elle.

 

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2