surfingfrance.com

Junior Pro : explication finale en Galice

Vainqueur du Junior Pro de Sopela il y a un mois, Marco Mignot occupe la tête du classement chez les garçons. Vainqueur du Junior Pro de Sopela il y a un mois, Marco Mignot occupe la tête du classement chez les garçons.  © WSL / GUILLAUME ARRIETA

Sous le regard de trois entraîneurs de la Direction Technique Nationale, la sixième et dernière étape du circuit européen Junior Pro débute aujourd'hui à Pantin (Espagne), en prélude au QS messieurs (3,000) et dames (6,000) de la semaine prochaine. Les titres continentaux et les billets pour la finale mondiale se jouent jusqu'à dimanche sur les vagues galiciennes. 


A deux mois des championnats du monde de l'International Surfing Association à Huntington Beach (USA), la DTN est en Galice pour superviser les meilleurs surfeurs français juniors, qui entrent dans le money time du tour européen de la World Surf League. Stéphane Corbinien, Nicolas Berthé et Frédéric Robin vont donc suivre avec attention les performances de la relève tricolore.
Six places pour la finale mondiale en jeu
Après cinq mois de compétition, l'explication finale est enfin arrivée. A Pantin, les Français Marco Mignot, Justin Bécret et Mathis Crozon sont les seuls encore susceptibles de décrocher le titre continental chez les garçons. Quatre filles sont en piste pour remporter la couronne féminine : les Espagnoles Nadia Erostarbe, Melanie Diaz, l'Israëlienne Anat Lelior et la Française Neis Lartigue.
Pour rappel, les quatre premiers au classement garçons et les deux premières filles seront automatiquement qualifiés pour la grande finale mondiale Junior Pro, en décembre prochain, sur un lieu encore tenu secret.
Trois ex-aequo à la première place ?
Vainqueurs chacun de deux étapes cette saison, Marco Mignot et Justin Bécret semblent les mieux armés pour s'imposer. 3e en 2016, 2e en 2017, Mignot occupe la tête du classement provisoire et dispose d'une avance de 220 points sur Bécret pour aller décrocher son premier titre européen.
Pour s'éviter tout calcul, Mignot devra faire au moins aussi bien que son principal rival. Tout en se hissant -au moins- en demis pour ne pas voir Mathis Crozon le doubler si jamais ce dernier s'impose à Pantin, comme à Espinho en début de saison.
Les trois surfeurs peuvent même terminer ex-aequo si Crozon s'impose pendant que Mignot et Bécret finissent 5es. Mais Crozon peut aussi tout perdre en finissant 5e du général car, derrière, des surfeurs comme Kauli Vaast et l'Allemand Lenni Jensen le menacent. Vous avez indécis ? 
Champion d'Europe junior avec l'équipe de France le mois dernier, Thomas Debierre, qui n'a pas disputé qu'une seule étape du tour, a préféré participer au Anglet Pro (QS 1.500) qui se tient au même moment. Compétition pour laquelle il a obtenu une wild card après sa victoire au Anglet Surf de Nuit, dimanche dernier.
Indécis chez les filles
La situation est similaire chez les filles où rien n'est joué avec quatre prétendantes pour un fauteuil de reine continentale et, seulement, deux billets pour la finale mondiale à décrocher. Chacune a un succès à son actif. 
L'Espagnole Nadia Erostarbe occupe le leadership provisoire mais elle est sous la menace directe (50 pts) de la surprenante israélienne Anat Lelior. Melanie Diaz est un peu en retrait mais tout à fait capable de bondir en tête. Tout comme la Française Neïs Lartigue, laquelle n'a disputé que trois compétitions sur cinq et marquera, quoi qu'il en soit tous ses points acquis cette semaine à Pantin. Une victoire conjuguée à une 3e place maximum d'Erostarbe, et Lartigue soulèverait le premier trophée continental de sa carrière. 



LES CLASSEMENTS
Messieurs
1. Marco Mignot (Fra) 2.980 pts
2. Justin Bécret (Fra) 2.760 pts
3. Mathis Crozon (Fra) 2.280
4. Lenni Jensen (All) 1.985 pts
5. Kauli Vaast (Fra) 1.915 pts
Dames
1. Nadia Erostarbe (Esp) 2.730 pts
2. Anat Lelior (Isr) 2.680 pts
3. Melania Suarez Diaz (Esp) 2.370 pts
4. Néis Lartigue (Fra) 1.980 pts
5. Ellie Turner (GB) 1.840 pts


LE CALENDRIER 2018
21 - 25 mars : Junior Pro Espinho, Praia de Baia, Espinho, Portugal [Mathis Crozon (Fra) et Melania Suarez Diaz (Esp)]
26 - 30 mars : Caparica Junior Pro, Praia de Caparica, Portugal [Marco Mignot (Fra) et Anat Lelior (Isr)]
9 - 13 mai : E.Leclerc Pont-l'Abbe Junior Pro La Torche, France [Justin Bécret (Fra) et Eveline Hooft (Hol)]
16 - 20 mai : Junior Pro Biscarrosse, Plage Nord, Biscarrosse, France [Justin Bécret (Fra) et Nadia Erostarbe (Esp)]
18 - 22 juillet : Junior Pro Sopela, Sopelana, Espagne [Marco Mignot (Fra) et Néis Lartigue (Fra)]
24 - 26 août : Pantin Junior Pro by Gadis, Pantin, Espagne

 

 

Dernière modification le : 24 août 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz