surfingfrance.com

Kauli Vaast s'impose au Maroc pour son 21e anniversaire

Kauli Vaast s'impose au Maroc pour son 21e anniversaire  © WSL/Damien Poullenot

Kauli Vaast a remporté la finale 100% française du Rip Curl Pro Taghazout Bay en s'imposant face à Jorgann Couzinet (16.57 à 16.16 pts) ce dimanche au Maroc. Le Tahitien signe son premier succès sur un QS 3.000 le jour de son 21e anniversaire. Pauline Ado est finaliste chez les dames où la Portugaise Yolanda Hopkins s'impose de très peu (13.40 à 13.33 pts). Demi-finaliste, Tiago Carrique est leader du classement QS européen. Les Français ont été particulièrement en verve au nord d’Agadir puisque Nahia Milhau, Marion Philippe, Léo Paul Etienne et Justin Becret sont quarts de finalistes.


« Cette année, je suis bien concentré, j’ai envie de me qualifier et je vais tout donner, a déclaré Vaast. Le fait de gagner ce QS me motive encore plus. Je suis super content, en plus de le faire le jour de mon anniversaire, c’est vraiment top. »
La finale 100% française entre le Réunionnais Jorgann Couzinet et le Tahitien Kauli Vaast n’aura pas déçu. Les deux surfeurs en pleine forme et prêts à en découdre sur les droites punchy d’Anza ont exploité toutes les vagues à leur disposition avec des grosses manœuvres, sur la face de la vague et dans les airs, chacun leur tour.
TAGHAZOUT BAY, MOROCCO - JANUARY 25: Kauli Vaast (FRA) surfing  in the Quarter Finals at the Rip Curl Pro Search Taghazout Bay on January 25, 2023 at Taghazout Bay, Morocco. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)Couzinet n’a pas démérité avec deux scores au-delà de 8 points mais Vaast avec un 8.90 a su faire la différence et s’est imposé pour la première fois sur le QS, une victoire qui tombe à pic, le jour de son 21e anniversaire. « J’ai de très bons amis marocains qui m’ont toujours encouragé à venir, a-t-il ajouté. J’ai vraiment bien aimé ma première expérience ici, y a eu des supers vagues au début de la compétition. Je pense que je vais rester quelques jours encore pour profiter des conditions à venir. » Déjà cité parmi les futurs grands du surf mondial, Vaast avait créé l’exploit en août dernier en atteignant la finale du CT à Tahiti en tant qu’invité. Sa victoire aujourd’hui ne fait que confirmer tout le potentiel de talent dont il dispose.
Couzinet est de retour
TAGHAZOUT BAY, MOROCCO - JANUARY 26:Kauli Vaast (FRA) and Jorgann Couzinet (FRA) finalists of the Rip Curl Pro Search Taghazout Bay on January 26, 2023 at Taghazout Bay, Morocco. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)Couzinet est de retour à son plus haut niveau, en attestent les gros scores qu’il a posté tout au long de cette compétition. Si son parcours s’arrête sur la deuxième marche du podium cette fois-ci, le résultat est tout de même de bon augure pour la suite de sa saison et notamment pour l’accession aux Challenger Series (CS), passage obligatoire pour pouvoir rêver d’une place sur le CT. « Je me sentais vraiment bien avant de venir ici et ce résultat me fait beaucoup de bien au moral, a déclaré Couzinet. J’ai eu pas mal de soucis ces dernières saisons, et quand tu mets en place des choses qui fonctionnent pour ton bien être au quotidien les résultats reviennent. Je sais que je peux battre n’importe qui et j’ai vraiment hâte d’être de nouveau en compétition. J’ai beaucoup travaillé pour ça et je suis content que ça paye. » Couzinet et Vaast s’étaient défaits de Tiago Carrique (Fra) et Luke Thompson (AfSud) lors des demi-finales plus tôt dans la journée.
Ado passe tout près
TAGHAZOUT BAY, MOROCCO - JANUARY 25: Pauline Ado (FRA) surfing  in Round of 16 at the Rip Curl Pro Search Taghazout Bay on January 25, 2023 at Taghazout Bay, Morocco. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)Pauline Ado (Fra) et Yolanda Hopkins (Por), deux surfeuses présentes aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, se sont livrées une bataille épique dans des styles similaires. Toutes deux face à la vague sur les jolies droites déroulant ce matin, c’est la Française qui a le mieux démarré sa finale avec deux jolies vagues rapidement. Hopkins est revenue dans la bataille dans la seconde partie de la série en dépassant Ado grâce à des turns puissants. Les scores des deux surfeuses étant extrêmement proches, c’est dans les détails que s’est jouée la victoire finale, attribuée après 40 minutes d’échanges intenses, à Yolanda Hopkins.
« Ça s’est joué à des détails et c’est donc toujours rageant d’arriver jusque là et de ne pas monter sur la première marche mais globalement c’est une semaine positive pour moi, a déclaré Ado. Ça me permet de faire un bond au classement donc la mission que je m’étais fixée est remplie. J’ai toujours des axes d’amélioration à travailler, autant sur la technique que sur la gestion mentale ou de la série, c’est ce qui me permet de garder cette passion intacte pour le surf et la compétition. »
Auteur d’un beau parcours au Maroc, Pauline Ado réalise son meilleur résultat de la saison mais ne décroche pas encore de victoire, une anomalie compte tenu de ses résultats passés au-cours de la dernière décennie. Déjà en tête du classement européen en arrivant à Taghazout, la Portugaise victorieuse à Newquay et Anglet l’été dernier ajoute une troisième victoire à sa saison exceptionnelle qui devrait, sauf énorme surprise, la voir remporter son premier titre européen. Ado et Hopkins avaient précédemment éliminé les Portugaises Carolina Mendes et Francisca Veselko en demi-finales.
Conditions compliquées
Cinquième des six étapes des Qualifying Series zone Europe, le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay a souffert d’une météo capricieuse durant 9 jours. Malgré des dates idéales au cœur de la meilleure saison pour les houles et le beau temps, les conditions n’ont pas été clémentes cette fois-ci. Grâce à l’aide des locaux, et en alternant entre le spot principal de La Pointe Des Ancres et le spot de repli d’Anza, la compétition s’est achevée dans de belles conditions pour les finales aujourd’hui, qui donneront sans aucun doute à chacun l’envie de revenir l’année prochaine.
La dernière étape du QS Européen attend les surfeurs du 3 au 8 avril 2023 à Caparica, au Portugal.

TAGHAZOUT BAY, MOROCCO - JANUARY 25: Jorgann Couzinet (FRA) surfing  in the Quarter Finals at the Rip Curl Pro Search Taghazout Bay on January 25, 2023 at Taghazout Bay, Morocco. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)

RÉSULTATS

MESSIEURS
Finale

1 - Kauli Vaast (FRA) 16.57
2 - Jorgann Couzinet (FRA) 16.16
Demi-finales
DF1: Jorgann Couzinet (FRA) 10.00 def. Tiago Carrique (FRA) 8.17
DF2: Kauli Vaast (FRA) 13.03 def. Luke Thompson (AFS) 6.17

DAMES
Finale

1 - Yolanda Hopkins (POR) 13.40
2 - Pauline Ado (FRA) 13.33
Demi-finales
D1: Pauline Ado (FRA) 11.90 def. Carolina Mendes (POR) 9.50
DF2: Yolanda Hopkins (POR) 13.06 def. Francisca Veselko (POR) 11.57



CLASSEMENT QS EUROPE
(après 5 étapes)
Messieurs

1 - Tiago Carrique (FRA)
2 - Kauli Vaast (FRA)
3 - Gatien Delahaye (FRA)
4 - Jorgann Couzinet (FRA)
5 - Joan Duru (FRA)
Dames
1 - Yolanda Hopkins (POR)
2 - Pauline Ado (FRA)
3 - Francisca Veselko (POR)
4 - Carolina Mendes (POR)
5 - Ariane Ochoa (ESP)

 

Dernière modification le : 26 février 2023
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2