L'ASP dévoile ses calendriers 2014

L'ASP dévoile ses calendriers 2014  © Photo ASP/Cestari

Alors que tous les regards se portent actuellement sur la Triple Crown à Hawaii, qui va conclure la saison actuelle, l’ASP a dévoilé le calendrier 2014, ce mercredi en fin de journée à Los Angeles. Chez les messieurs, les dix mêmes épreuves du WCT 2013 sont reconduites, auxquelles s’ajoute Margareth River (Australie). Les dames, elles, découvriront Fidji l’année prochaine.

Il était attendu depuis des semaines, voire des mois. Avec les changements déjà opérés et ceux à peine dévoilés pour la saison prochaine, nombreux étaient les observateurs, et les surfeurs, à attendre la nouvelle mouture de l’ASP. Celle-ci a communiqué son calendrier officiel 2014, ce mercredi à Los Angeles.
On dira qu’il y a eu beaucoup de bruits et de rumeurs pour finalement quelques changements. Concrètement, les messieurs « gagnent » une compétition supplémentaire, les filles deux ! Margaret River (Australie de l’ouest) s’ajoute au calendrier masculin pour faire de l’Australie la véritable place forte du surf mondial avec pas moins de trois compétitions WCT en ouverture de la saison. Les filles découvriront pour leur part Fidji et voient Trestles (Californie) s’ajouter à leur saison afin de la rendre plus consistante. A noter que le Roxy Pro de Biarritz est définitivement enterré en juillet mais que la France aura bien son CT féminin, en septembre et à Hossegor, juste avant le Quik Pro messieurs. Celui-ci est d’ailleurs bien confirmé et toujours aux mêmes dates, à cheval sur septembre et octobre. Concernant le circuit WQS qui intéresse beaucoup de nos surfeurs français, ceux-ci auront le même nombre d'épreuves que cette année (8) avec la disparition de Margaret River (WCT) et l'arrivée de Tresles (WCT et WQS). 

Kieren Perrow : « Les meilleurs surfeurs sur les meilleurs vagues »
« Il y a un engagement fort de la nouvelle direction (de l’ASP) aux principes de notre sport dans la mise des meilleurs surfers du monde dans les meilleures vagues du monde », a annoncé Kieren Perrow, le commissaire provisoire de l’ASP. Le WCT messieurs, dames et les tours de qualifications (WQS) sont conçus pour avoir les surfeurs les plus passionnants du monde. Il y aura beaucoup de choses nouvelles l'année prochaine et c'est un moment très passionnant pour le surf professionnel. »
La saison 2014 marque un tournant dans l’histoire du surf avec la main mise totale de l’ASP sur les droits de diffusion des compétitions qu’elle organise. Pour la première fois en 37 ans d’existence du circuit pro, l’ASP retransmettra elle même tous les Live. Elle a récemment signé un contrat de collaboration avec ESPN, YouTube et Facebook pour la promotion la plus large du surf international.
« Notre plate-forme médiatique est en place et nous annoncerons les noms de nos diffuseurs partenaires internationaux respectifs dans les prochaines semaines », a annoncé pour sa part Paul Speaker, le directeur de l’ASP.
En attendant la fin de la saison WQS à Hawai actuellement, la France compte deux Français sur le World Tour 2014 : Michel Bourez et Jérémy Florès ; et deux filles : Pauline Ado et Johanne Defay.

 

Les calendriers ASP 2014 

WCT Messieurs

Quiksilver Pro Gold Coast – 1er au 12 mars  

Margaret River Pro – 2 au 13 avril

Rip Curl Pro Bells Beach – 16 au 27 avril

Billabong Rio Pro – 7 au 18 mai

Fiji Pro – 1er au 13 juin

Bali Pro – 17 au 18 juin

Billabong Pro Teahupoo – 16 au 26 août

Hurley Pro at Trestles – 9 au 20 septembre

Quiksilver Pro France – 25 sept. au 6 octobre

Moche Rip Curl Pro Portugal – 8 au 19 octobre

Billabong Pipe Masters – 8 au 20 décembre

WCT Dames

Roxy Pro Gold Coast – 1er au 12 mars

Margaret River Pro – 2 au 13 avril

Rip Curl Women’s Pro Bells Beach – 16 au 27 avril

Rio Women’s Pro – 7 au 18 mai

Fiji Women’s Pro – 25 au 30 mai

Vans US Open of Surfing – 27 juillet au 3 août

Trestles Women’s Pro – 9 au 20 septembre

Hossegor Women’s Pro – 23 au 29 septembre

EDP Cascais Women’s Pro – 1er au 6 octobre

ASP Prime event messieurs

Lowers Trestles - 29 avril au 3 mai

Quiksilver Saquarema Prime (Tentative) - 19 au 25 mai

Mr Price Pro Ballito - 30 juin au 6 juillet

Vans US Open of Surfing - 26 juillet au 3 août

SATA Airlines Azores Pro (Tentative) - 2 au 7 septembre

Cascais Billabong Pro (Tentative) - 20 au 26 octobre

Reef Hawaiian Pro - 12 au 24 novembre

Van's World Cup - 25 nov. au 6 décembre

 

Les calendriers de toutes les compétitions ASP 2014 sont disponible sur : www.aspworldtour.com

 

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia